lundi 30 novembre 2015

L’infaillibilité contre les péchés possible pour les non-prophètes ?

L’infaillibilité contre les péchés possible pour les non-prophètes ?

Par Hedi Al Jazairi

Nous allons nous interroger aujourd’hui mes amis sur la possibilité pour un non-Prophète d’être infaillible dans le sens de ne pas faire de péchés... Est-il possible rationnellement et légalement pour un pieux d’être préservé de faire des péchés ? 

Commençons par l’avis du Hafidh Ibn Hajar al ‘Asqalani tel qu’il est rapporté dans son livre commentaire du sahih al bukhari « fath el bari » : 

« الْعِصْمَةِ لَهُ لِأَنَّهَا فِي حَقِّ النَّبِيِّ وَاجِبَةٌ وَفِي حَقِّ غَيْرِهِ مُمْكِنَةٌ »

« l’infaillibilité est une nécessité pour le Prophète et elle est possible pour un autre que lui »





Quelle est la position du site sunnite salafi islamweb sur le sujet ? 



أرجو شرح هذا الكلام, ففي منة المنعم في شرح صحيح مسلم للمباركفوري في الجزء الرابع ص83 يقول التالي: العصمة واجبة في حق الأنبياء, ممكنة في حق غيرهم

LA QUESTION : « Pouvez vous m’expliquer la phrase qui se trouve dans sharh de sahih muslim d’al Mubarakfuri qui stipule qui l’infaillibilité est nécessaire pour les Prophètes et possible pour autres qu’eux ? » 

فإن معنى القول بأن العصمة واجبة للأنبياء، ممكنة في حق غيرهم؛ معناه: أن العصمة في حق الأنبياء – عليهم الصلاة والسلام – واجبة, أي: يجب على المسلم أن يعتقد أنهم معصومون من الوقوع في كبائر الذنوب، وإذا قعت منهم أو من بعضهم الصغائر أو خلاف الأولى فإنهم لا يقرون عليها؛ بل ينبههم الله تبارك وتعالى عليها فيبادرون بالتوبة, ولا يقرون عليها.
أما كون العصمة جائزة في حق غير الأنبياء من الصالحين والأولياء والعلماء: فيجوز – شرعًا وعقلًا – أن يحفظ الله تبارك وتعالى بعض عباده الصالحين, فيعصمه من الوقوع في الذنوب والمعاصي, وليس ذلك بلازم, ويوضح هذا ما ذكره المباركفوري في تحفة الأحوذي عند شرحه لدعاء صلاة الحاجة حيث قال:” (والسلامة من كل إثم) قال العراقي فيه: جواز سؤال العصمة من كل الذنوب، وقد أنكر بعضهم جواز ذلك؛ إذ العصمة إنما هي للأنبياء والملائكة، قال: والجواب أنها في حق الأنبياء والملائكة واجبة, وفي حق غيرهم جائزة؛ وسؤال الجائز جائز

LA REPONSE : La signification de cette phrase « qu’elle est obligatoire pour les Prophètes et possible pour autres qu’eux ». Cela signifie qu’il est nécessaire pour le musulman de croire qu’ils sont préservés de tomber dans les grands péchés ; et que si il apparait chez eux ou l’un d’entre eux un petit péché sachant qu’il y’a une divergence sur le fait qu’ils tombent dedans ( les petits péchés ) alors Allah ( tabaraka wa ta’ala ) les alerte puis les pousse au repentir et ils ne persistent pas dedans ( le petit péché ) . Et cette infaillibilité est possible concernant les autres ( non Prophètes ) parmi les pieux, les awliyah, les savants ceci est autorisé du point de vue religieux et du point de vue logique que Allah protège quelques uns de ces serviteurs pieux et les préserve des péchés et de la désobéissance et ceci n’est pas une « obligation ». Et Al Mubarakfuri a écrit dans Tuhfa al ahudhi à son explication de l’invocation de la prière du besoin : 

« ( Et protège moi de toi les péchés ). Al ‘Iraqi a dit : « Il est autorisé de demander la préservation contre tout les péchés et certains ont rejeté ceci ( en disant ) que l’infaillibilité est pour les Prophètes et les Anges . Il a dit ( al ‘Iraqi ) : « la réponse a ceci est qu’elle ( l’infaillibilité ) est obligatoire pour les Prophètes et les Anges et autorisée pour ce qui est des autres . Et demander pour ce qui est autorisé est autorisé . »

Conclusion : Pas de problème religieusement ou même intellectuellement de dire qu’un serviteur pieux est préservé des péchés comme le disent les soufis et les chiites . Ils ne sont donc pas dans l’erreur ... 

Je développerai ce sujet dans un autre article si Dieu le veut.

Qu’Allah nous accorde une science utile et nous guide ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...