mardi 10 novembre 2015

Incohérence Ommeyade

Incohérence Ommeyade

Par Hedi Al Djazairi

Savez vous que des grands savants de sunnites comme Ibn Taymiyyah, Adh Dhahabi , Ibn Kathir , Ibn Hazm et d’autres ont parlé en mal et/ou maudit certains compagnons du Prophète dont certains ayant participé a la bataille de Badr et de Uhud ou ayant prêté serment sous l’arbre ( Bay’ah Ar Ridwan ) ?

Cet article va exposer clairement de fatales contradictions dans le sunnisme « officiel » particulièrement en ce qui concerne le dogme concernant les compagnons . J’ai quantité d’exemples sur le sujet mais je me contenterais de faire un résumé .

L’Imam Al Qurtubi dans son al Jami’ li Ahkam al Qur’an, vol. 16 p. 299 à dit :

« فالصحابة كلهم عدول أولياء الله تعالى وأصفياؤه وخيرته من خلقه بعد أنبيائه ورسله. هذا مذهب أهل السنة والذي عليه الجماعة من أئمة هذه الأمة »

« Tout les compagnons sont intègres et des alliés d’Allah, et son peuple choisi après les Prophètes et les Messagers. Ceci est l’opinion des Sunnites sur lequel sont la majorité des Imams de cette communauté . »

Par conséquent il est bien évidemment interdit d’insulter, de maudire, de parler en mal ou de haïr une telle personne ! C’est ce que dit Ibn Taymiyyah dans son Minhaj al Sunnah vol. 4 p. 46 :

« لا ريب أنه لا يجوز سبّ أحد من الصحابة »

« Il n’y pas de doute qu’il n’est pas permis d’insulter un seul des compagnons . »

L’Imam al-Dhahabi dans son Kitab al-Kabair, p. 233 dit également :

« من الكبائر، سبّ أحد من الصحابة »

« Parmi les grands péchés est d’insulter un des compagnons »

Dans la même page, Adh Dhahabi déclare :

« فمن طعن فيهم أو سبّهم، فقد خرج من الدين ومرق من ملّة المسلمين »

« Et quiconque les rabaisse ou les insulte , il à quitté la religion ( l’islam ) et s’est séparé de la religion des Musulmans . » 

Ce sujet est si sérieux que Al Hafidh Ibn Hajar al ‘Asqalani déclare dans Fath al-Bari, vol. 7 p. 36 :

« تكملة اختلف في ساب الصحابي ... وعن بعض المالكية يقتل »

« Il y’a une divergence sur celui qui insulte un compagnon … Selon certains Malikites il doit être tué »

Abu Zur’a al Razi à dit : 

« Si tu vois quelqu’un rabaisser un des compagnons du Prophète sache que c’est un hérétique » ( zindiq )

Très bien plongeons nous dans le vif du sujet je vais commencer par citer Ibn Taymiyyah qui a dit dans son Minhaj al sunnah 6/296 a propos de ‘Uthman :

« فإنه لم يقتله إلا طائفة قليلة باغية ظالمة »

« Et ne l’ont tué ( ‘Uthman ) qu’une petite bande de rebelles injustes » 

Ibn Taymiyyah rajoute dans la même page :

« فكلهم مخطئون بل ظالمون باغون معتدون »

« Ils étaient tous dans l’erreur. Même plus ! Ils étaient injustes, rebelles et transgresseurs » 

Ibn Kathir à propos de ceux qui ont assiégé et tué ‘Uthman à dit dans al Bidayah wa al Nihayah vol. 7 p186 :

« وكان قد كتبه مروان بن الحكم على لسان عثمان ... وعنده أن هؤلاء الذين خرجوا على أمير المؤمنين عثمان رضي الله عنه من جملة المفسدين في الأرض ولا شك أنهم كذلك ... هؤلاء البغاة الخارجين على الإمام ... وإنما هؤلاء الجهلة البغاة متعنتون خونة ظلمة مفترون »

« Marwan ibn al-Hakam l’a notifié de la langue de ‘Uthman … que ceux qui se sont rebellés contre Amir al-Muminin ‘Uthman, RadiAllah ‘anhou, sont un groupe de malfaisants sur la terre, et il n’y a pas de doute qu’ils sont comme ceci (…) Ces rebelles qui se sont rebellés contre l’Imam (…) Mais ces ignorants , rebelles, critiquables , traitres , injustes malades ! »

Ibn Hazm dans son livre al-Fisal, vol. 4, p. 123 lui déclare :

« لعن الله من قتله والراضين بقتله »

« Qu’Allah maudisse ses tueurs ( de ‘Uthman ) et ceux qui sont satisfaits par son meurtre » 

Al-Dhahabi dans son Tarikh al-Islam, vol. 3, p. 654 supporte le jugement de Ibn Hazm :

« فكل هؤلاء نبرأ منهم ونبغضهم في الله »

« Nous nous dissocions de TOUT ces gens ( qui ont participé au meurtre de ‘Uthman ) et nous les haïssons en Dieu »

Ibn Kathir encore dans son al-Bidayah wa al-Nihayah, vol. 7 p. 222 dit :

« ولقد أحسن بعض السلف إذ يقول وقد سئل عن عثمان: هو أمير البررة، وقتيل الفجرة، مخذول من خذله، منصور من نصره »

L’un des salafs a répondu de bonne manière quand il à été interrogé à propos de ‘Uthmane : « Il ( ‘Uthman ) étais l’émir des pieux alors que ces tueurs furent des gens immoraux, abandonnés soit ceux qui l’ont abandonné, et secourus soient ceux qui l’ont secourus . »

Maintenant reste à savoir qui étaient ces gens qui furent « immoraux, mauvais, ignorants ,  rebelles, injustes et maudits » . De plus qui a abandonné ‘Uthman ? 

Ibn ‘Abd al-Barr à dit dans al-Isti’ab vol 3 p 1260 # 2074 en ouvrant le bal :

« فروة بن عمرو بن ودقة بن عبيد بن عامر بن بياضة البياضي الأنصاري شهد العقبة وشهد بدرا وما بعدها من المشاهد مع رسول الله صلى الله عليه وسلم... ولم يسمه  في الموطأ وكان ابن وضاح وابن مزين يقولان إنما سكت مالك عن اسمه لأنه كان ممن أعان على قتل عثمان رضي الله عنه »

« Farwah ibn ‘Amr ibn ‘Ubayd ibn ‘Amir ibn Bayadah al-Bayadi al-Ansari. Il a assisté à  al-‘Aqabah, et à assisté a la bataille de Badr et toutes les campagnes d’après au coté de l’Envoyé d’Allah ‘alayhi assalat wa salam … Il (l’Imam Malik) ne le mentionne pas dans son Muwatta . Ibn Wadah et Ibn Mazin disaient que Malik s’est abstenu de le mentionner parce qu’il faisait partie de ceux qui ont aidé dans le meurtre de ‘Uthman qu’Allah soit satisfait de lui . »

Farwah étais l’un des Ansar, et l’un des grands compagnons. Néanmoins nous voyons que tout les savants d’avant le critiquaient fortement voir le maudissaient car il a participé au meurtre de ‘Uthman ! 

Pourquoi ces mêmes savants n’ont ils pas maudit ceux qui se sont rebellés contre ‘Ali ( « le groupe qui appelle au feu » comme l’a surnommé le Prophète ) , et qui ont tué ‘Ammar ibn Yasir ? C’est à dire Mu’awiyah et compagnie…

Farwah n’a t’il pas assisté a la bataille de Badr et donc tout ce qu’il fera lui sera pardonné selon le Hadith ? 

Quelle est cette incohérence ? 

Un autre grand compagnon qui à été satisfait par le meurtre de ‘Uthman fut Jublah ibn ‘Amr al-Ansari. Il faisait aussi partie des Ansar ! 

Ibn ‘Abd al-Barr dans al-Isti’ab, vol 1 p. 235 déclare :

« جبلة بن عمرو الأنصاري الساعدي ويقال هو اخو أبي مسعود … كان جبلة بن عمرو فاضلا من فقهاء الصحابة وشهد جبلة بن عمرو صفين مع علي رضى الله عنه وسكن مصر »

« Jublah ibn ‘Amr al-Ansari al-Sa’idi. Il est dit qu’il étais le frère de Abu Mas’ud al-Ansari . Jublah ibn ‘Amr était l’un des meilleurs juristes parmi les compagnons du Prophète . Il à participé à Siffin du coté de ‘Ali RadiAllah ‘anhou, et il habitait en Egypte . »

Adh Dhahabi dans son Tarikh al-Islam vol. 4 p 28, à dit :

« جبلة بن عمرو بن أوس بن عامر الأنصاري الساعدي. وهم بعضهم وقال: هو أخو أبي مسعود البدري: فأبو مسعود من بني لحارث بن الخزرج.
 شهد أحداً وغيرها، وشهد فتح مصر وصفين قال ابن عبد البر: كان فاضلاً من فقهاء الصحابة »

Jublah ibn ‘Amr ibn Aws ibn ‘Amir al-Ansari al-Sa’idi. Certains d’entre eux ont dit : Il était le frère de Abu Mas’ud al-Bandari. Cependant Abu Mas’ud était des Banu al-Harith ibn al-Khazraj. Il A PARTICIPE A UHUD et d’autres batailles Islamiques . Il à participé a la conquête de l’Egypte et a la bataille de Siffin, ainsi Ibn ‘Abd al-Barr à dit : « Il était parmi les meilleurs juristes des compagnons » .

Ibn Hajar al-Asqalani à dit dans al-Isabah, vol. 1, p. 457, # 1081 à propos de Jublah :

« جبلة بن عمرو بن أوس بن عامر بن ثعلبة بن وقش بن ثعلبة بن طريف بن الخزرج بن ساعدة الساعدي الأنصاري قال بن السكن شهد أحدا قلت هو كما قال وروى بن شبة في أخبار المدينة من طريق عبد الرحمن بن أزهر أنهم لما  أرادوا دفن عثمان فانتهوا إلى البقيع فمنعهم من دفنه جبلة بن عمرو الساعدي فانطلقوا إلى حش كوكب ومعهم معبد بن معمر فدفنوه فيه »

« Jublah ibn ‘Amr …. Al-Ansari : Ibn al-Sakan à dit : « Il à participé a Uhud » … Je dis ( ibn Hajar ) : Il (Jublah) était comme Ibn Shabah l’a rapporté dans Akhbar al-Madinah à travers la route de ‘Abd al-Rahman ibn Azhar que quand ils ont voulu enterré ‘Uthman, ils sont allés à al-Baqi’. Jublah les as empêchés de l’enterrer la bas. Alors ils sont allés a Hush Kawkab. Avec eux était Mu’bad ibn Mu’mar alors ils l’ont enterré la bas. »

Ibn ‘Asakir à dit à son propos dans Tarikh Madinat Dimashq, vol. 39 p 424 : 

« فكان من أشد القوم على عثمان صوتا جبلة بن عمرو الأنصاري »

« L’un des plus rudes des gens ( dans le fait de parler ) CONTRE ‘Uthman était Jublah ibn ‘Amr al Ansari. »

Quel étais l’avis du grand compagnon ‘Ammar ibn Yasir sur ‘Uthmane à Médine ? 

Ibn Sa’d rapporte dans ses «  Tabaqat » :

« قال أخبرنا عفان بن مسلم قال أخبرنا حماد بن سلمة قال أخبرنا أبو حفص وكلثوم بن جبر عن أبي غادية قال سمعت عمار بن ياسر يقع في عثمان يشتمه بالمدينة قال فتوعدته بالقتل قلت لئن أمكنني الله منك لافعلن فلما كايوم صفين جعل عمار يحمل على الناس فقيل هذا عمار فرأيت فرجة بين الرئتين وبين الساقين قال فحملت عليه فطعنته في ركبته قال فوقع فقتلته فقيل قتلت عمار بن ياسر وأخبر عمرو بن العاص فقال سمعت رسول الله صلى الله عليه « وسلم يقول إن قاتله وسالبه في النار فقيل لعمرو بن العاص هو ذا أنت تقاتله فقال إنما قال قاتله وسالبه

Abu Ghadiya a dit : « J’ai entendu ‘Ammar ibn Yassir parler en mal de ‘Uthman et l’insulter a Médine . (…) » 

Le Cheikh Al Albani à dit dans Silsilah al Ahadith As Sahiha 5/19 : « La chaine est authentique, les hommes sont fiables et ils sont des hommes de l’Imam Muslim , Abu Ghadiya est un compagnon »

Il existe un autre récit authentique ou ‘Ammar s’en prend a ‘Uthman a Médine… 

Qu’en pense Yahya ibn Ma’in l’Imam sunnite du Jarh wa Ta’dil qui à dit : 

 « وكل من شتم عثمان أو طلحة أو واحدا من أصحاب رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم دجال لا يكتب عنه وعليه لعنة الله والملائكة والناس أجمعين »

« Et tout ceux qui insultent ( parlent mal ) de ‘Uthman ou de Talha ou n’importe qui parmi les compagnons du Prophète il est un Dajjal, l’on n’écrit pas ses Hadiths ( qu’il rapporte ), et sur lui la malédiction d’Allah, de Ses Anges, et de tout les gens »

Source : Tahdib al Kamal de l’Imam al Mizzi 4/322 , et Tahdib at Tahdhib 1/509 de Ibn Hajar 

Pourquoi donc Yahya ibn Ma’in as-tu rendu fiable Hariz ibn ‘Uthmane ( حريز بن عثمان ) célèbre Nassibi qui haïssais et insultais ‘Ali ibn Abi Talib ? 

Finissons avec Ibn ‘Udays al-Balawi. Ibn ‘Abd al-Barr nous dit dans al-Isti’ab, vol. 2 p. 840 # 1437 : 
« عبد الرحمن بن عديس البلوي مصري شهد الحديبية ذكر أسد ابن موسى عن ابن لهيعة عن يزيد بن أبي حبيب قال كان عبد الرحمن بن عديس البلوي ممن بايع تحت الشجرة رسول الله صلى الله عليه وسلم قال أبو عمر هو كان الأمير على الجيش القادمين من مصر إلى المدينة الذين حصروا عثمان وقتلوه »

« ‘AbdArRahman ibn ‘Udays al-Balawi, l’Egyptien . Il à participé a la bataille de Al Hudaybiyyah. Asad ibn Musa à mentionné de Ibn Lahi’ah de Yazid ibn Abi Habib qui à dit : « ‘Abd al-Rahman ibn ‘Udays al-Balawi était l’un de ceux qui ont prêté allégeance au Prophète sous l’arbre » Abu ‘Umar à dit : « Il était le commandant de l’armée venue d’Egypte jusqu’a  al-Madinah qui a assiégée ‘Uthman et l’a tué. » »

Petite remarque et point pour ceux qui veulent réfléchir et faire des recherches : 

Qui étaient les habitants de Médine à cette époque ? Et pourquoi ne sont ils pas venus au secours de ‘Uthman ? 

Le Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani dans son al-Isabah vol. 4 p 21 ajoute :

( 5179 ) - عبد الرحمن بن عديس بمهملتين مصغراًً بن عمرو بن كلاب بن دهمان أبو محمد البلوي قال بن سعد : صحب النبي وسمع منه وشهد فتح مصر وكان فيمن سار إلى عثمان ، وقال بن البرقي والبغوي وغيرهما : كان ممن بايع تحت الشجرة

« Abd al-Rahman ibn 'Udays ..... al-Balawi : Ibn Sa'd à dit : « Il était un compagnon du Prophète et à entendu de lui. Il a participé a la conquête de l’Egypte. Il faisait partie de ceux qui sont venus a ‘Uthman ( pour l’assiéger et le tuer ). Ibn al-Burqi, al-Baghawi et d’autres ont dit : Il faisait partie de ceux qui ont prêté allégeance au Prophète sous l’arbre ( donc un compagnon Ridwani ) . »

Ibn ‘Asakir à dit dans Tarikh Madinat Dimashq vol. 35 p. 110 :

قرأت على أبي غالب بن البنا ، عن أبي محمد الجوهري ، أنا : أبو عمر بن حيوية ، أنا : أحمد بن معروف ، نا : الحسين بن الفهم ، نا : محمد بن سعد قال : في تسمية من نزل مصر من أصحاب النبي عبد الرحمن بن عديس البلوي صحب النبي وسمع منه ، وكان فيمن رحل إلى عثمان حين حصر حتى قتل وكان رأساً فيهم.

« ‘Ali Abi Ghalib ibn al-Banna – Abu Muhammad al-Jawhari – Abu ‘Umar ibn Hayuyah – Ahmad ibn Ma’ruf – al-Husayn ibn Fahm – Muhammad ibn Sa’d qui à dit  :

« A propos de ceux mentionnés parmi les compagnons du Prophète qui à résidé en Egypte étais Abd al-Rahman ibn ‘Udays al-Balawi. Il était un compagnon du Prophète et à rapporté de lui. Il faisait partie de ceux qui sont allés à ‘Uthman durant l’assaut jusqu’a qu’il fut assassiné. Il ( Ibn ‘Udays ) était l’un de leur leaders. »

Ibn ‘Asakir dit également à la page d’après :

عبد الرحمن بن عديس بن عبد الله بن عفان بن حزار بن عوف بن هني بن بلي بن عمرو فيما ذكر إبن عفير ، قال إبن عفير : وكان ممن بايع تحت الشجرة ، وقتل في زمن معاوية جاء عنه حديثان.
- أنا : أبو القاسم بن السمرقندي ، أنا : أبو الحسين أحمد بن محمد ، أنا : أبو القاسم عيسى بن علي ، أنا : عبد الله بن محمد ، قال : عبد الرحمن بن عديس البعلوي كان ممن بايع تحت الشجرة ، وقتل في زمن معاوية.
- عبد الرحمن بن عديس البلوي بن عمرو بن عبيد بن كلاب بن دهمان بن غنم بن هميم بن ذهل بن هني بن بلي بن عمرو ، بايع رسول الله تحت الشجرة وشهد الفتح بمصر وإختط بمصر ، وكان أحد فرسان بلي المعدودين بمصر ورئيس الخيل التى سارت من مصر إلى عثمان بن عفان ، وكان فيمن أخرجه معاوية من مصر في الرهن ، روى عنه أبو ثور الفهمي وكلاهما صحابي والهيثم بن شفي وسبيع الحجري ، وكلهم شهد الفتح بمصر قتل عبد الرحمن بن عديس بفلسطين سنة ست وثلاثين.
- قرأت على أبي غالب بن البنا ، عن أبي الفتح بن المحاملي ، أنا : أبو الحسن الدار قطني قال : عبد الرحمن بن عديس البلوي وأخوه عبد الله وعبد الرحمن أحد من سار إلى عثمان بن عفان فيمن سار إليه من أهل مصر ، وهو من ولد جشم بن وذم بن ذبيان بن هميم بن ذهل بن هني بن بلي البلوي بن عمرو بن الحاف بن قضاعة ، قال إبن حبيب وفي بلي عمرو بن جشم بن وذم بن ذبيان بن هميم بن دهم بن هني بن بلي.
- قال الدار قطني : منهم عبد الرحمن بن عديس البلوي أحد من سار إلى عثمان بن عفإن من المصريين.
- أخبرنا : أبو الفتح يوسف بن عبد الواحد ، أنا شجاع بن علي ، أنا : أبو عبد الله بن منده قال : عبد الرحمن بن عديس البلوي ، وكان ممن بايع تحت الشجرة عداده في أهل مصر وهو إبن عمرو بن عبيد بن كلاب بن دهمان بن غنم بن هميم بن ذهل بن بلي بن عمرو ، بايع النبي تحت الشجرة ، وشهد فتح مصر نسبه إلي أبو سعيد بن يونس بن عبد الأعلى ، روى عنه عبد الرحمن بن شماسة وأبو ثور الفهمي.

Abd al-Rahman ibn ‘Udays …. Ibn ‘Afir à dit : « Il était l’un de ceux qui ont prêté serment d’allégeance ( au Prophète ) sous l’arbre »

Abu al-Qasim ibn al-Samarqandi – Abu al-Husayn Ahmad ibn Muhammad – Abu al-Qasim Isa ibn ‘Ali – ‘Abdullah ibn Muhammad qui à dit : « ‘Abd al-Rahman ibn ‘Udays était l’un de ceux qui ont prêté serment d’allégeance sous l’arbre … »

‘Ali Abu Ghalib ibn al-Bana – Abu al-Fattah ibn al-Muhamili – Abu al-Hasan al-Daraqutni qui à dit : « Abd al-Rahman ibn ‘Udays al-Balawi était parmi les Egyptiens qui sont allés a ‘Uthman ( pour l’assiéger ) »

Abu al-Fattah Yusuf ibn ‘Abd al-Wahid – Shuja’ ibn ‘Ali – ‘Abu ‘Abdullah ibn Mandah, qui à dit : « ‘Abd al-Rahman ibn ‘Udays al-Balawi était l’un de ceux qui ont prêté serment d’allégeance ( au Prophète ) sous l’arbre. »

En gros voici quelques compagnons implicitement dénigrés et/ou maudits :

1. ‘ABD AL-RAHMAN IBN ‘UDAYS qui à commandé l’armée Egyptienne qui a assiégée et assassiné ‘Uthman. Il à ordonné l’assaut et le meurtre de ‘Uthman.

2. FARWAH IBN ‘AMR à assisté au meurtre de ‘Uthman !

3. JUBLAH IBN ‘AMR qui à été satisfait avec le meurtre de ‘Uthman !

4. ‘AMMAR IBN YASSIR qui insultait et dénigrais ‘Uthman à Médine.

Ibn Taymiyyah, Adh Dhahabi, Ibn Kathir, Ibn Hazm, étaient très probablement au courant de l’identité de ceux qui ont assiégé ‘Uthman et l’ont tué ! Pour preuve Adh Dhahabi cite Ibn ‘Abdelbarr ( de l’ouvrage al Isti’ab ou il cite les compagnons qui ont lutté contre ‘Uthman ) :

« جبلة بن عمرو بن أوس بن عامر الأنصاري الساعدي. وهم بعضهم وقال: هو أخو أبي مسعود البدري: فأبو مسعود من بني لحارث بن الخزرج.
 شهد أحداً وغيرها، وشهد فتح مصر وصفين قال ابن عبد البر: كان فاضلاً من فقهاء الصحابة »


« Jublah ibn ‘Amr ibn Aws ibn ‘Amir al-Ansari al-Sa’idi. Certains d’entre eux ont dit : Il était le frère de Abu Mas’ud al-Bandari. Cependant Abu Mas’ud était des Banu al-Harith ibn al-Khazraj. Il A PARTICIPE A UHUD et d’autres batailles Islamiques . Il à participé a la conquête de l’Egypte et a la bataille de Siffin, ainsi Ibn ‘Abd al-Barr à dit : « Il était parmi les meilleurs juristes des compagnons » .

Ca veut dire que Adh Dhahabi à lu l’ouvrage al Isti’ab et est au courant de ceci … 

Ce qui ne l’a pas empêché de dire : « فكل هؤلاء نبرأ منهم ونبغضهم في الله »
« Nous nous dissocions de TOUT ces gens ( qui ont participé au meurtre de ‘Uthman ) et nous les haïssons en Dieu »

Ces gens étaient historiens et spécialistes de l’histoire Islamique et n’étaient pas de simples ignorants ! 

CONCLUSION : 

Des grands compagnons ont participé a la campagne de déstabilisation de ‘Uthman que ce soit par la parole ou même par les armes. J’ai omis énormément de compagnons impliqués et j’en ai gardé quelques uns à titre d’exemple. Par conséquent de manière implicite ces grands savants sunnites ont rabaissé critiqué et/ou maudit des COMPAGNONS contredisant leur règles.

J’ai aussi prouvé certaines incohérences des savants en effet l’on est impitoyable envers ceux qui s’en sont pris à ‘Uthman mais bizarrement on n’applique pas les mêmes règles avec ceux qui s’en sont pris a ‘Ali ibn abi talib … 

4 commentaires:

  1. Mensonge sur mensonge ce sont les hawarijes qui ont tué OUSMANE. ET a chaque qu^il voulait se levait contre eux certains compagnons lui rappeler les conseils que LE MESSAGER D.ALLAH l^avait donnés: stp va approfondir tes recherches.

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    1. Ça ne sert à rien de débattre avec quelqun qui ne sait pas lire .

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  2. Donc tout les savants cités sont des menteurs et toi un inconnu du 21eme siècle a raison . MDR

    Décidément la débilité n'a pas de limites , tu ne sais pas lire ?

    Dans l'article je cite Ibn hajar etc ... les sommités de ahl al sunnah !

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  3. Salam,
    ne lui en veut pas, il ne peut pas réfléchir de lui même, c'est comme ça que les sunnites ont été éduqués, il faut suivre ce que les savants disent et c'est tout.

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