dimanche 22 novembre 2015

Ibn Hajar el ‘Asqalani et le fanatisme autour de Ibn Taymiyyah

Ibn Hajar el ‘Asqalani et le fanatisme autour de Ibn Taymiyyah

par Hedi Al Jazairi 

Cet article est particulièrement intéressant étant donné qu’il met en évidence une réalité souvent ignorée par les musulmans contemporains qui voient en Ibn Taymiyyah une personnalité presque sans reproche . Selon el hafidh Ibn Hajar al ‘Asqalani il existait un fanatisme doctrinal autour de la personne d’Ibn Taymiyyah au point même que ses fanatiques s’en prenaient aux grands savants sunnites qui contredisaient leur gourou… 

Jetons un coup d’oeil dans le livre d’Ibn Hajar « inba al ghumr bi anba al ‘umr » 1/460-461

عبد الرحمن بن أحمد بن رجب البغدادي ثم الدمشقي الحنبلي، الحافظ زين الدين بن رجب. وُلد ببغداد سنة ستٍ وثلاثين وسبعمائة، وسمع بمصر من الميدومي وبالقاهرة من ابن الملوك وبدمشق من ابن الخباز وجمع جمٍّ، ورافق شيخنا زين الدين العراقي في السماع كثيرًا، ومهر في فنون الحديث أَسماءً ورجالًا وعِللًا وطرقا واطلاعًا على معانيه.
صنَّف “شرح الترمذي” فأَجاد فيه في نحو عشرين مجلدة، وشرح قطعة كبيرة من “البخاري” وشرح “الأَربعين للنووي” في مجلدة، وعمل “وظائف الأَيام” سمَّاه “اللطائف” وعمل “طبقات الحنابلة” ذيلًا على “طبقات أبي يعلى”.
وكان صاحبَ عبادَةٍ وتهجد، ونُقِم عليه إِفتاؤه بمقالات ابن تيمية ثم أَظهر الرجوع عن ذلك فنافره التيميون فلم يكن مع هؤلاءِ ولا مع هؤلاءِ، وكان قد ترك الإِفتاءَ بآخره.
قال ابن حجي: “أَتْقَنَ الفنَّ وصار أَعرف أَهل عصره بالعلل وتتبُّع الطرق، وكان لا يخالط أَحدًا ولا يتردد إِلى أَحد”. مات في رمضان رحمه اللّٰه، [و]تخرج به غالب أَصحابنا الحنابلة بدمشق.

« ( il est ) 'Abd al-Rahman ibn Ahmad ibn Rajab al Hanbali al Baghdadi – puis al Dimashqi. Le fils de Rajab, né à Baghdad en l'an 736 ( AH ) . En Egypte il entendit de al Maydumi, au Caire de ibn al Muluk, a Damas de ibn al-Khubbaz, en plus de nombreux autres ( maîtres ) .

Il a gardé la compagnie de notre Shaykh Zayn al-Din al 'Iraqi dans le fait d'entendre de lui énormément . Il a été prolifique dans la science du Hadith – les noms ( asma' ), les hommes ( rijal ), les défauts cachés ( 'ilal ), les différentes voies et chaines ( turuq ), et versé dans l'explication ( itla’ ) de leur sens .

Il est l'auteur de « Sharh al Tirmidhi » en environ 20 volumes, auquel il est arrivé à d'excellents résultats. Il a aussi été l'auteur d'un commentaire d'une grosse portion du ( Sahih ) d’Al Bukhari , également avec un commentaire des 40 Hadiths d’An Nawawi en un volume. Il a travaillé sur « Wadha'if al Ayyam » ( les actions pieuses a faire chaque jour ) qu'il à nommé « al-Lata’if » , et a aussi oeuvré pour écrire « Tabaqat al Hanabila » ( une biographies des savants hanbalites ) en suivi de cela des « Tabaqat de Abi Ya’la » .

Il fut un homme adonné a l'adoration et à la prière surérogatoire. On a eu du ressenti pour lui à cause de sa délivrance d’avis juridiques basées sur les paroles de Ibn Taymiyyah . Il s'est ensuite rétracté de faire cela et les « Taymiyyun » ( suiveurs de Ibn Taymiyyah ) l'on détesté pour cela . Donc il ne fut ni affilié ni avec l'un ou l'autre des deux groupes . A la fin il a arrêté l'émission d’avis juridiques .


Ibn al Hajji a déclaré : « Il maîtrise la science ( du hadith et ces branches ) et est devenu le plus reconnu des gens de son temps dans le domaine des vices cachés ( 'Ilal ) ainsi que la poursuite des différentes chaînes de transmission ( tatabbu' al turuq ). Il ne se mélangeait pas avec n'importe qui et visitait également rarement quelqu’un. Il est décédé durant le mois de Ramadan, qu'Allah lui fasse miséricorde . La plupart de nos compagnons hanbalites ont été formés / instruits par lui à Damas . » »

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