jeudi 12 novembre 2015

Mu’awiyah tente de corrompre les gens

Mu’awiyah tente de corrompre les gens

Par Hedi al Jazairi 

Mu’awiyah ibn Abi Sufyan « compagnon » tant respecté par certains sunnites ( malgré ses crimes ) est réputé pour son amour du pouvoir, et ses manigances pour celui-ci. Parmi ses ruses le recours au pot de vin. Voici deux exemple s caractéristiques ( et il y’en a d’autres ) du comportement de Mu’awiyah afin de vous permettre de mieux cerner le personnage…

1/ Mu’awiyah tente de corrompre Abou Moussa Al Ash’ari 

Pour ce premier exemple voici Mu’awiyah qui tente de corrompre Abou Moussa Al Ash’ari. Nous pouvons lire en effet dans les « tabaqat » de Ibn Sa’d :

قَالَ: أَخْبَرَنَا عَفَّانُ بْنُ مُسْلِمٍ، وَعَمْرُو بْنُ عَاصِمٍ الْكِلَابِيُّ، وَيَعْقُوبُ بْنُ إِسْحَاقَ الْحَضْرَمِيُّ، قَالُوا: حَدَّثَنَا سُلَيْمَانُ بْنُ الْمُغِيرَةِ، عَنْ حُمَيْدِ بْنِ هِلَالٍ، عَنْ أَبِي بُرْدَةَ، قَالَ: قَالَ أَبُو مُوسَى:كَتَبَ إِلَيَّ مُعَاوِيَةُ سَلَامٌ عَلَيْكَ: أَمَّا بَعْدُ
فَإِنَّ عَمْرَو بْنَ الْعَاصِ قَدْ بَايَعَنِي عَلَى الَّذِي قَدْ بَايَعَنِي عَلَيْهِ، وَأُقْسِمُ بِاللَّهِ: لَئِنْ بَايَعْتَنِي عَلَى مَا بَايَعَنِي عَلَيْهِ لَأَبْعَثَنَّ ابْنَيْكَ أَحَدَهُمَا عَلَى الْبَصْرَةِ وَالْآخَرُ عَلَى الْكُوفَةِ، وَلَا يُغْلَقُ دُونَكَ بَابٌ، وَلَا تُقْضَى دُونَكَ حَاجَةٌ، وَإِنِّي كُتَبْتَ إِلَيْكَ بِخَطِّ يَدِي، فَاكْتُبْ إِلَيَّ بِخَطِّ يَدِكَ

Abou Barda à dit que Abou Moussa al Ash'ari à dit : Mu'awiyah m'a écrit :

« Salam ‘alaik ! ‘Amr ibn al ‘Aas m'a fais allégeance avec ses conditions. Par Dieu si tu me fais allégeance je ferais d'un de tes fils gouverneur de Basra et de l'autre gouverneur de Kufa, mes portes ne seront pas fermées sur toi et ne laissera aucun de tes désirs ( vains ) . Je t’ai écrit avec mon écriture, écris avec la tienne » .

Authentique ( sahih ) selon les critères de Boukhari et de Mouslim


2/ Mu’awiyah tente de corrompre ‘AbdAllah ibn ‘Umar pour qu’il fasse allégeance a son fils Yazid

Il est rapporté dans le livre « Tabaqat » d’Ibn Sa'd 4/182 :

قال: أخبرنا عارم بن الفضل قال: حدثنا حماد بن زيد عن أيوب عن نافع أن معاوية بعث إلى ابن عمر بمائة ألف فلما أراد أن يبايع ليزيد ابن معاوية قال: أرى ذاك أراد، إن ديني عندي إذا لرخيص

« Nafi' a dit que Mu'awiyah a envoyé 100 000 dinars a Ibn ‘Omar afin de convaincre celui ci de prêter allégeance a Yazid et que Ibn Omar a répondu : « je vois qu'il a estimé ma foi à bien faible prix »


Ce texte est également rapporté dans « Siyar A'lam An-Noubala » de l'imam Adh Dhahabi 3/225

Le Muhhadith et Muhaqqiq Shu'ayb al Arnau't à dit :

إسناده صحيح، وهو في ” طبقات ابن سعد ” 4 / 182، و ” تاريخ الفسوي ” 1 / 492

« La chaine est authentique et il se trouve dans « tabaqat Ibn Sa’d » et « Tarikh al Fasswi »

3/Le jugement de l’Islam sur les pots de vin et la corruption 

L’interdiction de la corruption englobe trois parties : le suborneur, le suborné et l’intermédiaire ;

« Il est rapporté que le Prophète ( paix et salut de Dieu sur lui ) a maudit le corrupteur, celui qui se laisse acheter et leur agent intermédiaire. »

Rapporté par Ahmad et Al Tabari d’après un Hadith de Thawban .

La malédiction d'Allah signifie l’éloignement de la clémence d'Allah et de sa miséricorde. Celle-ci ne concerne que les grands péchés.Le pot-de-vin fait également partie des biens illicites interdits par le Coran et la Sunna. Il à été rapporté d’après l'imam Ahmad d’après 'Amr ibn Al-'Ass : « J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire :

« Tout peuple qui laisse sévir l'usure parmi eux, sera châtié par la famine et la sécheresse ; et tout peuple qui laisse sévir les pots-de-vin parmi eux, sera châtié par la terreur »

Comme c’est étonnant ! Le propre allié de Mu’awiyah ‘Amr ibn al ‘ass rapporte ce Hadith alors qu’il a accepté avec « ses conditions » de faire allégeance a Mu’awiyah ! Au moment de sa mort ‘Amr ibn al ‘Ass a avoué ses péchés et a regretté son attitude motivée par les biens de ce monde et n’a cessé de demander pardon jusqu’a ce qu’il meure .

Il a été rapporté par Al Tabarani que Ibn Mas’oud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : 

« Le bien illicite, entraine la corruption dans la religion ». 

Ibn Qudama a dit dans « Al-Mughni » : Al-Hasan et Sa`îd ibn Djoubayr dans l'exégèse de ce verset où Allah ( l’Exalté ) a dit ( traduction rapprochée ) :

« et voraces de gains illicites »

« voraces de gains illicites : c’est la corruption ».

CONCLUSION : 

Ou sont ceux qui prétendent que Mu’awiyah ne recherchait pas le pouvoir ? Pourquoi avoir besoin de payer les gens pour avoir le trône ou pour que les gens fassent allégeance a son fils ?

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