jeudi 12 novembre 2015

Quelle était la méthode de ‘Umar ibn al khattab dans le fait d'accepter les Hadiths des compagnons ?

Quelle était la méthode de ‘Umar ibn al khattab dans le fait d'accepter les Hadiths des compagnons ?

Par Hedi al Jazairi 


Nous sommes dans cet article confronté a une contradiction majeure entre le dogme majoritaire chez les sunnites qui stipule qu’un compagnon du Prophète ne peut pas mentir en rapportant un Hadith du Prophète et la manière d’agir du compagnon ‘Umar ibn al Khattab Dans d’autres articles présents sur le blog nous avons déjà apporté des paroles contradictoires de pieux prédécesseurs a ce sujet nous continuerons afin de montrer que ce dogme sunnite est une invention ultérieure et ne provient absolument pas de la première génération de musulmans .

Voyons dans le sahih de Muslim comment agissait ‘Umar :

حدثني عمرو بن محمد بن بكير الناقد حدثنا سفيان بن عيينة حدثنا والله يزيد بن حصيفة عن بسر بن سعيد قال سمعت أبا سعيد الخدري يقول كنت جالسا بالمدينة في مجلس الأنصار فأتانا أبو موسى فزعا أو مذعورا قلنا ما شأنك ؟ قال إن عمر أرسل إلي أن آتيه فأتيت بابه فسلمت ثلاثا فلم يرد علي فرجعت فقال ما منعك أن تأتينا ؟ فقلت إني أتيت فسلمت على بابك ثلاثا فلم يردوا علي فرجعت وقد قال رسول الله صلى الله عليه و سلم إذا استأذن أحدكم ثلاثا فلم يؤذن له فليرجع فقال عمر أقم عليه البينة وإلا أوجعتك فقال أبي بن كعب لا يقوم معه إلا أصغر القوم قال أبو سعيد قلت أنا أصغر القوم قال فاذهب به

Abu Sa'id al khudri a dit :

J'étais assis à Médine dans l'assemblée des Ansar quand Abou Moussa est venu à nous tremblant de peur. Nous avons dit : « Quel est ton problème ? » Il répondit: « ‘Umar m'a envoyé. Donc, je suis allé à sa porte et j'ai dit « assalam alaikum » trois fois et il ne m'a pas répondu. Par conséquent je suis rentré. Sur ce il a dit : « Pourquoi n'es-tu pas venu à nous? » J'ai dit « je suis venu à vous et j’ai dit « assalam alaikum » trois fois à votre porte mais je n'ai pas eu de réponse. Donc, je suis rentré. Le Messager d'Allah ( paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Quand l'un de vous demande la permission d'entrer trois fois et qu'il n'est pas autorisé (à entrer) il doit s'en aller » .

Alors ‘Umar a dit :

APPORTE-MOI UNE PREUVE EVIDENTE DE CECI ( BAYYINAH ) sinon je te punirai »

'Ubayy ibn Ka'b a dit:

« Personne ne se tiendra devant lui pour témoigner sauf le plus jeune d'entre nous »

Abu Sa'id a dit « Je suis le plus jeune »

Il ( Ubayy ) a dit : « Alors va avec lui ( à la rencontre de ‘Umar ) »

Conclusions tirées de ce texte : 

Force est de constater que la parole d’un compagnon du Prophète n’était pas une preuve suffisante pour ‘Umar ibn al khattab , avant d’accepter le Hadith il à donc cherché a avoir une confirmation venant d’un autre compagnon … De plus le Hadith cité par Abou Moussa al Ash’ari n’était en rien constitutif d’un élément de foi ( ‘aqida ) mais constituait simplement un Hadith traitant du comportement ( al adab ) . Néanmoins ‘Umar ibn al khattab n’a pas jugé nécessaire d’accepter le Hadith en contradiction de toutes les règles établies par les savants sunnites qui stipule que la parole d’un compagnon quand il rapporte un Hadith ne peut pas être remise en cause … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...