dimanche 22 novembre 2015

Ibn Taymiyyah surpris par une position de l'Imam Ahmed !

Ibn Taymiyyah surpris par une position de l'Imam Ahmed !

Par Hedi Al Jazairi

L'imam Badreddin al 'ayni à écrit dans son livre « ‘umdatou el qari charh sahih al bukhari » ceci :

وقال أيضا وأما تقبيل الأماكن الشريفة على قصد التبرك وكذلك تقبيل أيدي الصالحين وأرجلهم فهو حسن محمود باعتبار القصد والنية وقد سأل أبو هريرة الحسن رضي الله تعالى عنه أن يكشف له المكان الذي قبله رسول الله وهو سرته فقبله تبركا بآثاره وذريته وقد كان ثابت البناني لا يدع يد أنس رضي الله تعالى عنه حتى يقبلها ويقول يد مست يد رسول الله وقال أيضا وأخبرني الحافظ أبو سعيد ابن العلائي قال رأيت في كلام أحمد بن حنبل في جزء قديم عليه خط ابن ناصر وغيره من الحفاظ أن الإمام أحمد سئل عن تقبيل قبر النبي وتقبيل منبره فقال لا بأس بذلك قال فأريناه للشيخ تقي الدين بن تيمية فصار يتعجب من ذلك ويقول عجبت أحمد عندي جليل يقوله هذا كلامه أو معنى كلامه وقال وأي عجب في ذلك وقد روينا عن الإمام أحمد أنه غسل قميصا للشافعي وشرب الماء الذي غسله به

Et il ( il parle de son shaykh Zayn ad dine ) a aussi dit :

« Quand au fait d'embrasser les nobles endroits avec l'intention d'avoir des bénédictions ainsi que d'embrasser la main des pieux et leur pieds, ceci est bon et loué en fonction de l'intention . Abu Hurayra a demandé à Al Hassan de lui montrer l'endroit ou le Prophète ( sallalahou 'alayhi wa salam ) l’avait embrassé et c'était son nombril . Alors (Abu Hurayra ) l’a embrassé pour la bénédiction. Et Thabit al Banani ne laissait pas la main de Anas ( ibn malik ) jusqu'a qu'il l'ai embrassée . Et il disait : « cette main à touché la main du Prophète » . Il a également rapporté du Hafidh Abu Sa’id qu'il a vu les paroles de l'imam Ahmed quand on lui a posé la question à propos d'embrasser la tombe du Prophète et son minbar ( et qu’il ) a répondu qu'il n'y avait aucun mal en cela .
Et il ( Shaykh zayn addin ) à dit qu'il a vu le shaykh ibn taymiyyah être surpris avec ceci et qu'il à dit « étrange ! Ahmed est trop grand dans mon opinion » ( pour avoir dit ceci ) . Il à dit ceci ou quelque chose de similaire . Et qu'il est rapporté de l'imam Ahmed qu'il lavait le qamis de l'imam Ash Shafi'i et qu'il buvait l'eau avec laquelle il avait lavé son qamis … »


Il est connu que l'Imam Ahmed ibn Hanbal autorisait le fait d'embrasser la tombe et le minbar du Prophète ( sallalahou 'alayhi wa salam ) comme son fils AbdAllah le rapporte dans al « 'ilal fi ma'rifat al rijal »


Ce récit a également été cité par Adh Dhahabi qui a abondé dans le sens d’Ahmed …


Ainsi les Musulmans et leur savants ont toujours autorisé le fait de chercher la bénédiction dans les endroits ou dans les personnes … Ibn Taymiyyah qui a contredit ce consensus des deux écoles ( sunnite et chiite ) s’est étonné de la position de l’Imam Ahmed sur ceci car elle a contredit ses passions . Nous fumes donc en présence d’un homme qui suivait ses passions et les exemples qui tendent a prouver cela sont nombreux . 

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