jeudi 12 novembre 2015

La réaction scandaleuse (!) de Mu'awiyah quand il a apprit la mort de Sayyidina Al Hassan ibn 'Ali

La réaction scandaleuse (!) de Mu'awiyah quand il a apprit la mort de Sayyidina Al Hassan ibn 'Ali 

Par Hedi al Jazairi 

Ce texte est accablant pour Mu'awiyah et j'espère qu'il va faire ouvrir les yeux aux gens sur le type de personnage qu'il était ! Il n'a montré aucun signe de tristesse pour la mort de Al Hassan ibn 'Ali le petit fils du Prophète et en plus de celà s'étonnait de la réaction des croyants quand a leur tristesse ! 

Voyons voir ceci : 

Sounan Abou Daoud hadith 4131

4131 حدثنا عمرو بن عثمان بن سعيد الحمصي حدثنا بقية عن بحير عن خالد قال وفد المقدام بن معدي كرب وعمرو بن الأسود ورجل من بني أسد من أهل قنسرين إلى معاوية بن أبي سفيان فقال معاوية للمقدام أعلمت أن الحسن بن علي توفي فرجع المقدام فقال له رجل أتراها مصيبة قال له ولم لا أراها مصيبة وقد وضعه رسول الله صلى الله عليه وسلم في حجره فقال هذا مني وحسين من علي فقال الأسدي جمرة أطفأها الله عز وجل قال فقال المقدام أما أنا فلا أبرح اليوم حتى أغيظك وأسمعك ما تكره ثم قال يا معاوية إن أنا صدقت فصدقني وإن أنا كذبت فكذبني قال أفعل قال فأنشدك بالله هل تعلم أن رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى عن لبس الذهب قال نعم قال فأنشدك بالله هل تعلم أن رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى عن لبس الحرير قال نعم قال فأنشدك بالله هل تعلم أن رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى عن لبس جلود السباع والركوب عليها قال نعم قال فوالله لقد رأيت هذا كله في بيتك يا معاوية فقال معاوية قد علمت أني لن أنجو منك يا مقدام قال خالد فأمر له معاوية بما لم يأمر لصاحبيه وفرض لابنه في المائتين ففرقها المقدام في أصحابه قال ولم يعط الأسدي أحدا شيئا مما أخ ذ فبلغ ذلك معاوية فقال أما المقدام فرجل كريم بسط يده وأما الأسدي فرجل حسن الإمساك لشيئه.

Le Hadith a été classifié comme bon ( Hassan ) par al albani dans « silsilah al ahadith as sahiha » en précisant que les hommes sont fiables ( thiqat ) : 

 إسناده حسن رجاله ثقات 


Il a également authentifié le Hadith dans sahih sunan abou daoud au numéro 4131

Et si on nous dit que al Aranau't a rendu faible le hadith du fait de la présence de "baqiya" dans la chaine alors je répondrais comme suit : 

Il y'a plusieurs chaines pour ce récit et dans la chaine du musnad Ahmed il est clairement explicité que baqiyah a entendu ! 

حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا حيوة بن شريح ثنا بقية ثنا بحير بن سعد عن خالد بن معدان قال وفد المقدام بن معدي كرب وعمرو بن الأسود إلى معاوية فقال معاوية للمقدام : أعلمت ان الحسن بن علي توفي فرجع المقدام فقال له معاوية أتراها مصيبة فقال ولم لا أراها مصيبة وقد وضعه رسول الله صلى الله عليه و سلم في حجره وقال هذا مني وحسين من علي رضي الله تعالى عنهما

Ainsi le Cheikh al 'Adhim Abadi dit : 

قال المنذري وفي إسناده بقية بن الوليد وفيه مقال قلت وفي إسناد مسند أحمد صرح بقية بن الوليد بالتحديث

Al Mundhiri a dit : et dans sa chaine il y'a baqiyah ibn al walid et en lui il y'a des choses a dire ( pour le tadliss ) , je dis ( cheikh al 'adhim abadi ) et dans la chaine du musnad d'Ahmed al walid a attesté du fait d'avoir entendu directement ( et donc ceci annule l'accusation de tadliss ) .

Il dit cela dans son sharh d'abu daoud 11/113

Passons au Hadith :  

Rapporté par al Miqdam ibn ma’dikarib

Khalid à dit : Al Miqdad , 'amrou ibn al aswad , et un homme des Banu Assad des gens de al qinnisrin sont allés au devant de Mu'awiyah ibn abu Sufyan

Mu'awiyah à dit a al miqdad :
- « Sais tu que al Hassan ibn 'Ali est mort ? »

al Miqdad récita :
- ina lillah wa ina ilayhi raji'oune ( nous sommes a dieu et a lui nous retournerons )

Un HOMME lui demanda :
- « Tu pense que c'est une calamité ? »

al Miqdad répliqua :
- « Pourquoi ne considererais-je pas ceci comme une calamité alors que l'envoyé d'Allah le prenais sur ses genoux en disant : « Celui là me ressemble ( litt : est de moi « Minni » ) et al Hussayn ressemble a ‘Ali » .

L'homme des Banu Assad à dit :
- « Il étais un feu allumé que Allah a éteint »

al Miqdad à dit :
- « Maintenant je devrais continuer à te mettre en colère ( par mes paroles ) et te faire entendre ce que tu DETESTES »

Puis il à dit :
« O Mu'awiyah si je dis vrai confirme moi et si je dis faux contredis moi »

Mu'awiyah à dit :
- « fais donc »

al Miqdad repris :
- « je te le demande par Allah , ne sais tu pas que le Prophète à interdit le fait de porter de la soie ? »

Mu'awiyah à dit :
« oui »

al Miqdad reprit :
- « je te le demande par Allah n'a tu pas entendu que le Prophète à interdit de porter de l'or ? »

Mu'awiyah à dit :
- « oui »

al Miqdad demanda :
- « Je te le demande par Allah , n'a tu pas entendu que le Prophète à interdit de porter la peau des fauves et de s'assoir sur elles ? »

Mu'awiyah à dit :
- « oui »

al Miqdad repris :
« Je jure par Allah que j'ai vu tout ceci dans ta maison »

Mu'awiyah répondit :
« Je sais que ceci n'aurait jamais pu t’échapper »

La fin du Hadith dit que Mu'awiyah a récompensé al miqdad .

Voici le commentaire du célèbre commentateur et cheikh indien Mohamed Shams al Haqq al 'adhim Abadi qui a commenté « Sunan al daraqutni » et « Sunan abou daoud » entre autres …

Il dit dans son commentaire du « sounan d’abou daoud » au Hadith mentionné plus haut , ceci : 

فقال له فلان وفي بعض النسخ وقع رجل مكان فلان والمراد بفلان هو معاوية بن أبي سفيان رضي الله تعالى عنه والمؤلف لم يصرح باسمه وهذا دأبه في مثل ذلك وقد أخرج أحمد في مسنده من طريق حيوة بن شريح حدثنا بقية حدثنا بحير بن سعد عن خالد بن معدان قال وفد المقدام بن معد يكرب وفيه فقال له معاوية أيراها مصيبة الحديث
( أتعدها ) وفي بعض النسخ أتراها أي أنعد يا أيها المقدام حادثة موت الحسن رضي الله تعالى عنه مصيبة والعجب كل العجب من معاوية فإنه ما عرف قدر أهل البيت حتى قال ما قال فإن موت الحسن بن علي رضي الله عنه من أعظم المصائب وجزى الله المقدام ورضي عنه فإنه ما سكت عن تكلم الحق حتى أظهره وهكذا شأن المؤمن الكامل المخلص

« Fa qala lahou foulan » ( Et untel lui à dit )

Dans certains récits le mot « Rajoul » ( un homme ) apparait a la place de « Fulan » ( untel ), et ce qui est voulu par « untel » est Mou'awiyah ibn Abi Sufyan.

L'auteur (l'imam abou daoud) ne l’a pas laissé savoir comme à son habitude ( il a volontairement caché le nom vu comment c'était accablant pour Mou'awiyah ) .

Ahmad (ibn Hanbal) a rapporté dans son « musnad » par la voie de Haywah ibn Sharih de Baqiyyah de Bahir ibn Sa’d de Khalid ibn Ma’dan qui à dit :

« et Mou'awiyah lui à dit ... ( le hadith ) »

Dans certains textes il y'a « A Taraaha » ( As tu vu ? ) il faut considérer que cela signifie : « Considères-tu O Miqdad cet événement de la mort de Al Hassan comme une calamité ? »

Et ce qui est étonnant et très étonnant venant de Mou'awiyah est qu'il n'a pas reconnu le statut de Ahl al Bayt au point de dire ce qu'il à dit . Pour sur la mort de Al Hassan ibn 'Ali ( alayhi assalam ) fais partie des plus grandes des tragédies. Qu'Allah récompense et agrée Miqdad qui n'est pas resté silencieux pour dire la vérité jusqu'a ce qu'elle apparaisse . Et ceci est le signe d'un croyant complet et sincère . »

Le shaykh dit plus loin en commentant la parole de Miqdad qu'il explique :

فإن أبناءك ومن تقدر عليه لا يحترزون عن استعمالها وأنت لا تنكر عليهم وتطعن في الحسن بن علي

« car certes tes fils ( les fils de Mu'awiyah ) et celui sur qui tu as pouvoir n'ont pas appliqué ceci ( les interdictions ) et toi tu ne les en empêche pas et tu ( ndt : oses ) DENIGRER Al Hassan Ibn Ali ! »


Commentaire : 

Alors on me dit que Mu’awiyah est l’ « oncle des croyants », un pieux compagnon, et parmi les meilleurs des hommes après les Prophètes ? Cet hypocrite n’a pas éprouvé la moindre tristesse pour la mort de Al Hassan ibn ‘Ali … N’est t’il pas scandaleux de voir sa réaction face a la mort du petit fils bien aimé du Prophète ? Soyez sincères ! Et qu’en est t’il de son comportement hideux chez lui , ou les interdictions fleurissent … N’est ce pas honteux ? Le Cheikh al ‘Adhim Abadi essaye d’alléger la faute de Mu’awiyah en disant que ce sont ses fils qui font les interdictions mais que lui ne les en empêche pas ( il se rend ici coupable d’un péché car le père est maitre chez lui ) . Pourtant quand on s’intéresse a la vie de Mu’awiyah ce compagnon tant respecté chez les sunnites nous constatons que lui même était fort capable de briser les interdictions mentionnées étant donné les énormes péchés qu’ils commetait … 

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