mardi 10 novembre 2015

Recherche sur le Hadith du Prophète : « La communauté (Oummah) te trahira ( O ‘Ali ) après moi »

Recherche sur le Hadith du Prophète :
« La communauté ( Oummah ) te trahira ( O ‘Ali ) après moi »

Par Hedi Al Djazairi 

J'ai entrepris de rassembler tout ce que j'ai pu trouver sur le Hadith en faisant des résumés et en synthétisant afin de prouver de manière claire et sans ambiguité l'authenticité de ce Hadith très important .

Nous ne discuterons pas ici des conclusions à en tirer , je vais simplement faire une étude sur l’authenticité du Hadith .


« ‘Ali ibn Abi Talib à dit : « Certes le Prophète m'a promis que la communauté me trahira après lui »

« إن مما عهد إلي النبي : أن الأمة ستغدر بي بعده »

Hadith rapporté par Al Hakim dans son Mustadrak ‘ala As Sahihayn (4/327) , Al Bazzar dans son Musnad  (783) , Al Bayhaqi dans Dalail al Nubuwwa (2759), Al Dolani dans son Musnad (441) , Ibn ‘Asakir dans son Tarikh Dimachq (42/446) , Al ‘Aqili dans al du’afa al kabir (304 et 710) , Al Harith dans son Musnad (971) , Ibn ‘Adi dans Al Kamil, (6/216) Al Khatib al Baghdadi dans Tarikh Baghdad (5928) , Ibn Abi Al Hadid dans sharh nahj al balagha (734) … Et cité par Ibn Hajar dans al matalib al ‘aliya (4019) , Ibn Kathir dans al bidayah wa an nihaya (dhikr amir al Mouminine ‘Ali), Adh Dhahabi dans Mizan al i’itidal , Al Muttaqi al Hindi dans Kanz al ‘ummal , Sayyid Muhammad ibn ‘aqil Ash Shafi’i dans Al Nasai’h al kafiyah 

Le Hadith est cité avec quelques variantes qui n’enlèvent en rien le sens global ( celle de la trahison que subira ‘Ali après la mort du Prophète )  , la majeure partie des versions parlent de « Oummah » .


Evaluation de l’authenticité du Hadith par des savants spécialistes :

Al Hakim = Authentique (Sahih)
Adh Dhahabi = Sahih ( dans son tahqiq du Mustadrak )
Al Busayri = Bon (Hassan)
AbdAllah ibn Zafir ibn AbdAllah Al Shahri = Hassan li ghayrihi ( Tahqiq de Al Matalib al ‘aliya 16/67 )

Voici la version que rapporte le Hafidh Ibn Hajar dans Al Matalib al ‘aliyah :

3933 -وَقَالَ أَبُو يَعْلَى: حدثنا الْقَوَارِيرِيُّ، ثنا حَرَمِيُّ بْنُ عُمَارَةَ، ثنا الْفَضْلُ بْنُ عَمِيرَةَ أَبُو قُتَيْبَةَ الْقَيْسِيُّ، حَدَّثَنِي مَيْمُونٌ [الْكُرْدِيُّ] أَبُو بَصِيرٍ، عَنْ أَبِي عُثْمَانَ، عَنْ عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ رَضِيَ الله عَنْه قَالَ: ” بَيْنَمَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ آخِذٌ بِيَدِي وَنَحْنُ نَمْشِي فِي بَعْضِ سِكَكِ الْمَدِينَةِ إِذْ أَتَيْنَا عَلَى حَدِيقَةٍ، فَقُلْتُ: يَا رَسُولَ اللَّهِ مَا أَحْسَنُهَا مِنْ حَدِيقَةٍ! قَالَ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: ” لَكَ فِي الْجَنَّةِ أَحْسَنُ مِنْهَا ” حَتَّى مَرَرْنَا بِسَبْعِ حَدَائِقَ، كُلُّ ذَلِكَ أَقُولُ: مَا أَحْسَنُهَا! وَيَقُولُ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: ” لَكَ فِي الْجَنَّةُ أَحْسَنُ مِنْهَا “، فَلَمَّا خَلَا لِي الطَّرِيقُ اعْتَنَقَنِي ثُمَّ أَجْهَشَ بَاكِيًا قَالَ: قُلْتُ: يَا رَسُولَ اللَّهِ: مَا يُبْكِيكَ؟ قَالَ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: ” ضَغَائِنُ فِي صُدُورِ أَقْوَامٍ لَا يُبْدُونَهَا إِلَّا مِنْ بَعْدِي “. قَالَ: قُلْتُ: يَا رَسُولَ اللَّهِ فِي سَلَامَةٍ مِنْ دِينِي؟ قَالَ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: ” فِي سَلَامَةٍ مِنْ دِينِكَ

Traduction : 

‘Ali ibn Abi Talib à dit : Le Prophète m'a tenu par la main et nous sommes passés sur des chemins différents ( et ) nous sommes arrivés à un jardin . Alors j’ai dit : 
« O Envoyé d'Allah quel bon jardin ! » 

L'Envoyé d'Allah ( paix soit sur lui et sur sa famille ) répondit : 

« Il y'a un jardin meilleur pour toi au paradis ! »

Puis nous sommes passés par sept jardins, et j'ai dit à chaque fois : 

« Quel bon jardin ! »

 Et l'Envoyé d'Allah répondais à chaque fois : 

« Tu as un meilleur jardin au paradis »

Quand nous avons quitté le chemin, il se mis à pleurer . Je lui ai demandé : 

« O Envoyé d'Allah ! Qu'est-ce qui te fais pleurer ? »

Il répondit : « Les rancoeurs contre toi vont apparaitre dans les poitrines des gens (aqwam) après moi »

Je lui ai demandé : 

« O Messager d'Allah ma religion sera t'elle sauvegardée ? »

Il répondit : « Ta religion sera sauvegardée »

Fin de traduction 

Le Muhhaqiq à dit que la réunion de toutes les chaines différentes pour ce Hadith le place au rang de Hassan li ghayrihi ( bon du fait du regroupement des chaines entre elles ) :

« لكن بمجموع هذه شواهد يرتقي الى رتبة الحسن ليغيره »

Analyse des chaines (asanid) pour le hadith « La oumma te trahira après moi »  :

Faisons un petit résumé :

3 personnes ont pris ce Hadith de ‘Ali
A) Tha'lba ibn Yazid Al Hamani
B) Abi Idriss al ‘Awdi
C) Hayyan al Asadi

De Thalba ibn Yazid ( 2 personnes ont rapporté ce Hadith par lui )
1) Habib Ibn Abi Thabit ( 5 personnes différents rapportent ce Hadith de lui )
2) Muhammad ibn Salama Ibn Kahil ( 2 personnes différentes rapportent de lui ce Hadith )

De Abi Idriss al ‘Awdi ( 2 personnes ont pris ce Hadith de lui )
1) Houchaym Ibn Abi Thabit ( 4 personnes différentes rapportent ceci de lui )
2 ) Abu ‘Awanah ( 2 personnes différentes rapportent ceci de lui )

Et finalement nous avons la voie de Hayyan al Asadi

Analysons donc tout ceci … je traduirais le mot «  akhabarana » ( nous a transmis ) ou sami’tou ( j’ai entendu )  par «  a entendu » car ceci sera plus simple pour la traduction globale.

Ce Hadith est Sahih et je vais vous le prouver :

A) Thalba ibn Yazid al Hamani

1) Chaine par Habib ibn Thabit

Voici les 5 chaines :

Chaine numéro 1 :

Al ‘Aqili rapporte dans " al-Du’afa " 4/8 :
قال : حدثنا محمد بن إسماعيل ، حدثنا قبيصة ، حدثنا كامل أبو العلاء ، عن حبيب بن أبي ثابت ، عن ثعلبة بن يزيد الحماني ، عن علي رضي الله تعالى عنه : عهد إلي النبي الأمي أن هذه الأمة ستغدر بي

Version du hadith : 
« C’est une promesse ( annonce) du Prophète Illettré le fait que cette Oumma me trahira »

Muhammad ibn Isma'il ( Ibn Hajar a dit de lui : Véridique ( sadouq ) )
a ENTENDU Qabisah ( Ibn Hajar à dit : Véridique , Adh Dhahabi à dit : Hafidh ( savant du Hadith ) )
qui a ENTENDU Kamel Abou al ‘Alaa ( Véridique qui fais des erreurs selon Ibn Hajar , Adh Dhahabi à dit : Yahya ibn Ma’in à dit Fiable ( thiqah ) mais selon al Nassa'i il n'est pas fort )
DE ( ‘an ) Habib ibn Abi Thabit (Ibn Hajar à dit : fiable ( thiqah ) mais faisais du tadliss , selon Adh Dhahabi Thiqa , Mujtahid & Faqih)
DE Tha'lba ibn Yazid al Hamani ( Chi'ite véridique ( sadouq ) selon Ibn Hajar, Ibn al Jawzi l’a mis dans les fiables )
DE ‘Ali ibn Abi Talib 

Chaine numéro 2 :

Ibn Hajar rapporte dans al Matalib al ‘Aliyah 11/203-205

4018 – حدثنا الفضل هو أبو نعيم ، ثنا فطر بن خليفة ، أخبرني حبيب بن أبي ثابت ، قال : سمعت ثعلبة بن يزيد ، قال : سمعت عليا ، يقول : والله إنه لعهد النبي الأمي صلى الله عليه وسلم : « سيغدرونك من بعدي


Version du hadith : 

« Par Dieu le Prophète illettré m’a annoncé : l’on te trahira après moi »

Al Fadhl ( Abou Na’im ) ( Ibn Hajar : Fiable ( thiqah ), Adh Dhahabi à dit : Hafidh : savant du hadith )
A ENTENDU Fatr ibn Khalifa ( Ibn Hajar: - Chi'ite FIABLE ; Adh Dhahabi : Ibn Ma’in et Ahmed on dit : Chi'ite FIABLE )
A ENTENDU Habib ibn Abi Thabit ( thiqah moudaliss
qui A ENTENDU Thalba ibn Yazid ( Chi’ite véridique
qui A ENTENDU ‘Ali ibn Abi Talib

=> Très important ici : On voit que Habib ibn Abi Thabit A ENTENDU de Tha'lba donc le soupçon de tadliss pour la chaine d'avant s'envole ici .

Jugement de la chaine : Le Hadith est bon (حسن) comme le confirme l'Imam al Busayri ici :

[6635] – وعن [ثعلبة] بن يزيد الحماني قال: سمعت عليا يقول: ” و الله إنه لعهد النبي – صلى الله عليه وسلم – الأمي إليَّ: أنَّ هذه الأمَّة (ستغدرك) من بعدي “.
رواه أبو بكر بن أبي شيبة بإسناد حسن ، والحارث بن أبي أسامة ، والبزار

Version du hadith : 
« Par Dieu le prophète illettré m’a certes annoncé que cette Oumma «  va te trahir après moi »

Chaine numéro 3 :

Al Bayhaqi dit dans « Dalail al Nubuwwa »

2759 – وأخبرنا أبو بكر أحمد بن الحسن القاضي ، أخبرنا أبو جعفر بن دحيم ، حدثنا أحمد بن حازم بن أبي غرزة ، أخبرنا عبيد الله ، وأبو نعيم ، وثابت بن محمد ، عن فطر بن خليفة .
قال : وحدثنا أحمد بن حازم ، حدثنا عبيد الله ، حدثنا عبد العزيز بن سياه ، قالا جميعا ، عنحبيب بن أبي ثابت ، عن ثعلبة الحماني ، قال : سمعت عليا ، رضي الله عنه على المنبر وهو يقول : والله إنه لعهد النبي صلى الله عليه وسلم إلي : « أن الأمة ستغدر بك بعدي » . لفظ حديث فطر

Version du Hadith : 

«  Certes la Oummah te trahira après moi » 

( Gardez a l'esprit que Al Bayhaqi mentionne une autre chaine pour Fatr Ibn Khalifa néanmoins nous allons ignorer ceci ici et on va se concentrer sur ‘AbdAlAziz ibn Siah )
Abu Bakar al Qadi ( Adh Dhahabi : Shaykh des savants du Hadith, fiable ( thiqah ) , Imam , Qadi du khurassan )
A ENTENDU Abu Ja’far ibn Dahem ( Al Mizzi : Muhhadith de Kufa , fiable, PIEUX , Chaykh )
A ENTENDU Ahmad ibn Hazim ( Adh Dhahabi : Hafidh , et a dit que Ibn Hibban l'a mis parmi ses narrateurs fiables )
A ENTENDU ‘Ubaid Allah (Ibn Hajar : Chi’ite FIABLE ( thiqah ) Adh Dhahabi : Chi’ite fiable ( thiqah , parmi les plus savants des chiites )
A ENTENDU ‘AbdalAziz ibn Siah ( Ibn Hajar & Adh Dhahabi : CHIITE FIABLE ( thiqah ) )
DE Habib ibn Abi Thabit
DE Tha'lba
DE ‘Ali ibn Abi Talib

( même remarque qu'avant pas de tadliss ici car on a un chaine ou habib dit qu'il A ENTENDU de tha’lba pour CE MEME HADITH )

Chaine numéro 4 :

Ibn ‘Asakir rapporte dans Tarikh dimachq 42/447 :

أخبرنا أبو عبد الله الحسين بن عبد الملك أنا سعيد بن أحمد بن محمد أنا أبو بكر محمد بن عبد الله بن محمد بن زكريا الجوزقي أنا عمر بن الحسن القاضي نا أحمد بن الحسن الخزاز نا أبي نا حصين بن مخارق عن سعير بن الخمس ( 2 ) عن حبيب بن أبي ثابت عن ثعلبة عن علي قال إن القرية تكون فيها الشيعة فيدفع بهم عنها ثم قال أبيتم ( 3 ) إلا أن أقولها فوالله لعهد إلي رسول الله ( صلى الله عليه وسلم ) أن الأمة ستغدر بي

Abu AbdAllah al Hussein a entendu Sa'id ibn Ahmad a entendu Abu Bakr Mohammad a entendu 'Umar ibn Hassan a entendu Ahmad al Khazar a entendu son père a entendu Hassan ibn Makhariq de Sa'ir ibn Khams de Habib ibn Abi Thabit de Thalba de l'Imam Ali

Hassan ibn Makhariq est faible dans cette chaine
Chaine numéro 5 :

Al Ajlah rapporte de Habib ibn Abi Thabit, et ici il y'a deux chaines jusqu'a Al Ajlah

Première chaine dans le Musnad de Al Bazzar 3/91

حدثنا هارون بن سفيان ، قال : نا علي بن قادم ، قال : نا شريك ، عن أجلح ، عن حبيب بن أبي ثابت ، عن ثعلبة بن يزيد ، عن أبيه – هكذا قال ، وأحسبه غلط ، إنما هو عن علي – ، قال : سمعت عليا يقول على المنبر : والله لعهد النبي الأمي إلى أن الأمة ستغدر بي.
وهذا الحديث قد رواه غير واحد عن حبيب عن ثعلبة عن علي : فطر بن خليفة وغيره

Version du Hadith : 

« Par Dieu ceci est une promesse du Prophète illettré que la Oumma me trahira »

Haroun Ibn Soufyane (c'est le Cheikh de Al Bazzar et de AbdAllah Ibn Ahmed Ibn Hanbal, et il ne rapporte pas sauf d'un homme FIABLE, Al Daraqutni le rend FIABLE  (thiqah) : Regarde Nasb Ar Rayah de Az Zaili 1/331 )
A ENTENDU Ali ibn Qadim (Ibn Hajar : Chi’ite FIABLE ( thiqah ))
A ENTENDU Charik ( Ibn Hajar : FIABLE mais fait bcp d’erreurs ; Adh Dhahabi : « l'un des plus grands » , Ibn Ma'in l'a rendu FIABLE, d'autres ont affaibli sa mémoire )
DE Al Ajlah (Ibn Hajar: Chiite FIABLE ( thiqah ) ; Adh Dhahabi : Ibn Ma'in l'a rendu fiable, mais affaibli par An Nassa'i )
DE Habib bin ibn Thabit ( fiable )
DE Thalba ( véridique ) 
DE l'Imam ‘Ali

Le Hadith est bon (حسن)

L'autre chaine est mentionnée par Ibn Abi Hadid dans « Sharh nahj al balagha » 6/45
قال أبو بكر : وحدثنا علي بن جرير الطائي ، قال : حدثنا ابن فضيل ، عن الأجلح ، عن حبيب ، عن ثعلبه بن يزيد قال : سمعت عليا يقول : أما ورب السماء والأرض ، ثلاثا ، إنه لعهد النبي الأمي إلى : ( لتغدرن بك الأمة من بعدي
Ali ibn Jarir (Ibn Hajar : fiable ; Adh Dhahabi : Abu Hatim à dit qu'il étais fiable )
A ENTENDU Ibn Fadhil (Ibn Hajar : FIABLE mais accusé de chiisme ; Adh-Dhahabi : Chiite fiable ( thiqah )
DE Al Ajlah
DE Habib
DE Tha'lba
A ENTENDU L'Imam ‘Ali

Statut des chaines : 

Elles sont plutôt bonnes et en plus se renforcent entre elles ! Le Hadith est au minimum bon  (حسن) 

2) Muhammad ibn Salama ibn Kahil

Il a aussi rapporté ce Hadith de Thalba et ici il y'a 2 chaines qui remontent a lui :

Chaine numéro 1 :

Ibn ‘Adi mentionne dans Al Kamil 6/216

حدثنا علي بن العباس ، ثنا عباد بن يعقوب ، ثنا علي بن هاشم ، عن محمد بن سلمة بن كهيل، عن أبيه ، عن ثعلبة الحماني أنه سمع عليا ، يقول : ورب السماء ورب الأرض ثلاث مرات لعهد النبي صلى الله عليه وسلم الأمي إليَّ أنَّ الأمَّة ستغدر بي

Ali ibn ‘Abbas (Adh Dhahabi à dit : Cheikh, savant du Hadith, FIABLE )
A ENTENDU ‘Abid ibn Ya'qoub (Ibn Hajar : Rafidite FIABLE ( thiqah ) Adh Dhahabi : Abu Hatim l'a jugé FIABLE
A ENTENDU Ali ibn Hashim ( Ibn Hajar : Chiite FIABLE )
DE Muhammad ibn Salama ibn Kahil (Ibn Hibban l'a inclut dans les FIABLES ; l’Imam Al Hakim juge son Hadith authentique, mais affaibli par la majorité )
DE Salma ibn Kahil ( FIABLE selon Ibn Hajar et Adh Dhahabi )
DE Thalba
A ENTENDU l'Imam ‘Ali
Chaine numéro 2 :

Muhammad ibn Sulayman al Kufi mentionne dans Manaqib al Imam Amir al Mouminine 2/545
حدثنا عثمان بن سعيد ، قال : حدثنا محمد بن عبد الله ، قال : حدثنا محمد بن حميد ، قال : حدثنا سلمة بن الفضل ، عن أبي إسحاق ، عن سلمة بن كهيل ، عن ثعلبة بن يزيد الحماني ، قال : سمعت عليا وهو يقول على المنبر : والذي فلق الحبة وبرأ النسمة إنه لعهد إلي النبي الأمي صلى الله عليه وآله وسلم [ أنه ] لتغدر الأمة بي

‘Uthmane ibn Sa'id (je ne sais pas qui c’est, mais son élève , l'auteur du livre qui est connu a bcp rapporté de lui, environs 108 Hadiths dans son livre )
A ENTENDU Mohamed ibn ‘AbdAllah ( je ne suis pas sur, mais il y'a de grandes chances que ce soir Mohamed ibn ‘AbdAllah ibn Qahzad, classé fiable par Ibn Hajar )
A ENTENDU Mohamed ibn Hamid (Ibn Ma'in, Abu Zar'a Ar Razi l'a consideré FIABLE, al Tirmidhi et al Dararqutni ont jugé ses Hadiths bons ; néanmoins il y'a des critiques contre lui aussi )
A ENTENDU Salma ibn Fadl ( Ibn Hajar : FIABLE mais faisais bcp d'erreurs )
DE Abu Ishaq ( Ibn Hajar : FIABLE mais Mudaliss ; Adh Dhahabi : « ses Hadiths sont bons » )
DE Muhammad ibn Salama ibn Kahil
DE Tha'lba
A ENTENDU l'Imam ‘Ali

B) Voie de Abi Idriss al ‘Awdi

Isma'il ibn Salim à rapporté de lui . Et à partir de Isma’il, Houchaym ibn Bashir & Abu A’wana ont rapporté de lui. et d’eux ils y'a plusieurs chaines : 

1- Houchaym ibn Bachir

Voici les chaines lui étant associées.

Chaine numéro 1 :

Al Hakim rapporte dans Al Mustadrak 3/140

أبو حفص عمر بن أحمد الجمحي ، بمكة ، ثنا علي بن عبد العزيز ، ثنا عمرو بن عون ، ثنا هشيم، عن إسماعيل بن سالم ، عن أبي إدريس الأودي ، عن علي رضي الله عنه قال : « إن مما عهد إلي النبي صلى الله عليه وسلم : أن الأمة ستغدر بي بعده » .« هذا حديث صحيح الإسناد ، ولم يخرجاه

Abou Hafs ( Cheikh de Al Hakim, fiable )
A ENTENDU ‘Ali ibn ‘AbdulAziz ( Adh Dhahabi l'a classifié en temps que Imam, Hafidh, FIABLE )
A ENTENDU ‘Amrou ibn ‘Aoun ( FIABLE , FERME selon Ibn Hajar )
A ENTENDU Houchaym ( Ibn Hajar : FIABLE, ferme, Mudaliss , adh Dhahabi : FIABLE, Mudaliss )
DE Isma’il ibn Salim ( Ibn Hajar : FIABLE & FERME ; Adh Dhahabi : FIABLE )
DE Abi Idriss al ‘Awdi ( Ibn Hibban l'a inclus dans ses FIABLES, 4/11 , certains ont dit qu’il étais inconnu comme Ibn Abi Hatim, mais Abou Daoud,Ibn Ma’in et Ibn ‘Abdelbarr le connaissaient , n’ont pas mentionné d’éloge ou de critique ) ( voir la règle plus bas
DE ‘Ali ibn Abi Talib 

Rappelons une règle sur la science du Hadith :

Quand un rapporteur de Hadith a son statut inconnu ( ni on ne l'éloge et ni on le critique ) mais que des des narrateurs FIABLES rapportent de lui et qu'il n’y a aucun Hadith rejeté venant de lui son Hadith est authentique (SAHIH) spécialement si cette personne fais partie des élèves des compagnons ( tabi’ine ) .

Ceci est la parole des savants du Hadith, je donne un exemple avec le savant Al Albani par exemple dans al Silsilah as Sahiha (السلسلة الصحيحة - للالباني (1 / 227 :

الذي لم يُذكر بجرح ولا تعديل ، وروى عنه ثقات ، ولم يأتِ بما يُنكر عليه ، فحديثه صحيح ، خصوصاً إن كان من التابعين

Il faut savoir que Houchaym à entendu de Isma'il ( donc il est prouvé qu’il a déjà entendu de Isma’il ) comme le prouve ce Hadith du Sahih de MUSLIM .

3182 – و حَدَّثَنِي مُحَمَّدُ بْنُ حَاتِمٍ ، حَدَّثَنَا سَعِيدُ بْنُ سُلَيْمَانَ ، حَدَّثَنَا هُشَيْمٌ ، أَخْبَرَنَا إِسْمَعِيلُ بْنُ سَالِمٍ ، عَنْ عَلْقَمَةَ بْنِ وَائِلٍ ، عَنْ أَبِيهِ ، قَالَ : أُتِيَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِرَجُلٍ قَتَلَ رَجُلًا فَأَقَادَ وَلِيَّ الْمَقْتُولِ مِنْهُ

Ainsi que l’affirme Yayha ibn Ma’in comme le rapporte al Mizzi , il y’a donc des possibilités que Houchaym a directement entendu de Isma’il mais à dit ( ‘an au lieu de akhbarana ) .

Le Hafidh al ‘Ayli explique les différentes sortes de tadliss dans son livre (جامع التحصيل ص113-114) et explique une règle dans laquelle certains savants connus du Hadith ont fait du tadliss mais seulement de personnes fiables et parmi ces personnes il inclue Houchaym !

وثانيها: من احتمل الأئمة تدليسه وخرجوا له في الصحيح وإن لم يصرح بالسماع، وذلك : إما لإمامته ، أو لقلة تدليسه في جنب ما روى ، أو لأنه لا يدلس إلا عن ثقة ؛ وذلك كالزهري ، وسليمان الأعمش ، وإبراهيم النخعي ، وإسماعيل بن أبي خالد ، وسليمان التيمي ، وحميد الطويل ، والحكم بن عتبة ، ويحيى بن أبي كثير ، وابن جريج ، والثوري ، وابن عيينة ، وشريك ، وهشيم ؛ ففي الصحيحين وغيرهما لهؤلاء الحديث الكثير مما ليس فيه التصريح بالسماع
وبعض الأئمة حمل ذلك على أن الشيخين اطلعا على سماع الراوي!! لذلك الحديث الذي أخرجه بلفظ (عن) ونحوها من شيخه، وفيه نظر ، بل الظاهر أن ذلك لبعض ما تقدم آنفا من الأسباب ؛ قال البخاري: لا أعرف لسفيان الثوري عن حبيب بن أبي ثابت ولا عن سلمة بن كهيل ولا عن منصور، وذكر مشايخ كثيرة، لا أعرف لسفيان عن هؤلاء تدليساً، ما أقل تدليسه

La chaine est renforcée jusqu'a Houchaym par cette chaine dans Dalail Al Nubuwwa de Al Bayhaqi 7/313 :

2760 – أخبرنا أبو علي الروذباري ، أخبرنا أبو محمد بن شوذب الواسطي ، بها ، حدثنا شعيب بن أيوب ، حدثنا عمرو بن عون ، عن هشيم ، عن إسماعيل بن سالم ، عن أبي إدريس الأزدي ، عن علي ، قال : إن مما عهد إلي رسول الله صلى الله عليه وسلم : « أن الأمة ستغدر بك بعدي »

Abou 'Ali A ENTENDU Abou Mohammad A ENTENDU Chu'ayb A ENTENDU ‘Amrou ibn ‘Aoun DE Houchaym DE Isma'il ibn Salim DE Abi Idriss DE l'Imam ‘Ali

Chaine numéro 2 :

Une autre chaine jusqu'a Houchaym est mentionnée par al Khatib al Baghdadi dans son Tarikh Baghdad 5/120

أخبرنا الحسن بن أبي بكر ، أخبرنا عبد الباقي بن قانع ، حدثنا عمر بن الوليد بن أبان الكرابيسي ، حدثنا القاسم بن عيسى الواسطي ، حدثنا هشيم، عن إسماعيل بن سالم ، عن أبي إدريس ، عن علي ، قال: مما عهد إلى النبي صلى الله عليه وسلم أن الأمة ستغدر بك من بعدي.

Hassan ibn Abi Bakr
A ENTENDU ‘AbdulBaqi
A ENTENDU ‘Umar ibn al Walid ( Al Khatib l'a mentionné sans critique ni éloge )
A ENTENDU Qassim ibn ‘Issa al Wasti ( Ibn Hajar : FIABLE , mais avec des problèmes de mémoire )
A ENTENDU Houchaym
DE Isma'il
DE Abi Idriss
DE ‘Ali ibn Abi Talib

Ces chaines sont encore renforcées par une autre chaine jusqu'a Houchaym

Chaine numéro 3 :

Le Hafidh Ibn Hajar mentionne une autre chaine jusqu'a Houchaym dans al Matalib al ‘Aliyah 11/203-206
4019 – وقال الحارث : ثنا عبد الرحمن بن زياد ، مولى بني هاشم ، ثنا هشيم ، عن إسماعيل بن سالم ، عن أبي إدريس الأودي ، عن علي ، قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : « إن » هذه الأمة ستغدر بك من بعدي

Al Harith A ENTENDU 'AbdarRahman ibn Ziad A ENTENDU Houchaym DE Isma'il DE Abi Idriss DE l'Imam ‘Ali
Chaine numéro 4 :

Mohammad ibn Sulayman rajoute une autre chaine jusqu'a Houchaym dans ses Manaqib al Imam Amir al Mouminine 2/533 :

1033 – محمد بن سليمان قال : حدثنا خضر بن أبان ، قال : حدثنا يحيى بن عبد الحميد الحماني عن هشيم عن إسماعيل بن سالم ، عن أبي إدريس الأودي ، قال : سمعت عليا يقول : كان فيما عهد إليَّ النبي الأمي صلى الله عليه وآله أن الأمة ستغدر بك من بعدي

Mohammad ibn Sulayman
A ENTENDU Khidr ibn ‘Aban ( il est affaibli par certains savants, mais Al Hakim a authentifié la chaine dans laquelle il est présent )
A ENTENDU Yahya ibn ‘AbdulHamid (Adh Dhahabi le présente comme un grand Hafidh et Imam, Ibn Hajar comme un grand Hafidh il est affaibli par des savants ; néanmoins il est élogé par d'autres comme Al Albani qui à dit de lui qu'il étais et un narrateur de Muslim )
DE Houchaym
DE Isma'il
DE Abi Idriss
A ENTENDU l'Imam ‘Ali

2) Abou A’wana

La chaine passant par Houchaym de Isma'il ibn Salim, est renforcée par la chaine de Abou ‘Awana de Isma'il qui à également rapporté ceci de Abi Idriss .

Al Dolabi mentionne dans al Kuni wa al Asmaa 1/104 :

قال : حدثنا يحيى بن غيلان ، عن أبي عوانة ، عن إسماعيل بن سالم .
وحدثنا فهد ابن عوف، قال : ثنا أبو عوانة ، عن إسماعيل بن سالم ، عن أبي إدريس إبراهيم بن أبي حديد الأودي ؛ أن علي بن أبي طالب ، قال : عهد إليَّ النبي صلى اللهعليه وآله وسلم : إن الأمة ستغدر بي من بعده

Yahya ibn Ghilan ( Ibn Hajar et Adh Dhahabi : FIABLE ) + Fahd ibn 'Awf
ONT ENTENDU Abu 'Awana (FIABLE et ferme selon Ibn Hajar)
DE Isma’il ibn Salim
DE Abi Idriss
DE l'Imam ‘Ali

Cette chaine jusqu'a Isma'il est authentique . Il y'a des critiques sur Fahd émise par certains savants, néanmoins il n'est pas seul dans le fait de rapporter de Abu A’wana du fait que Yahya Ibn Ghilan lui aussi rapporte ceci .

C) Chaine avec Hayyan al Asadi

Al Hakim rapporte dans son Mustadrak ‘ala As Sahihayn 3/142 :

حدثنا أبو علي الحافظ ، حدثنا الهيثم بن خلف الدوري ، حدثني محمد بن عمر بن هياج ، حدثنا يحيى بن عبد الرحمن الأرحبي ، حدثنا يونس بن أبي يعفور ، عن أبيه ، قال :حدثني حيان الأسدي ، قال : سمعت علي بن أبي طالب رضي الله عنه ، يقول : قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم : عهد معهود أن الأمة ستغدر بك بعدي ، وأنت تعيش على ملتي ، وتقتل على سنتي ، من أحبك أحبني ، ومن أبغضك أبغضني ، وإن هذه ستخضب من هذا ، يعني لحيته من رأسه ) .
(قال الحاكم : هذا حديث صحيح الإسناد ولم يخرجاه

Abu 'Ali al Hafidh ( Cheikh de al Hakim, Imam, Hafidh, FIABLE, ferme )
A ENTENDU al Haytham ibn Khalaf (Adh Dhahabi : FIABLE, Abou Bakr al Ismai’li l’a présenté comme faisant partie des fermes ( athbat ) comme le rapporte Al Sahmi )
A ENTENDU Mohamed ibn ‘Umar ( Ibn Hajar : FIABLE )
A ENTENDU Yahya ibn ‘AbderRahman ( Ibn Hajar : FIABLE mais faisais des erreurs ; Adh Dhahabi : FIABLE )
A ENTENDU Younes Ibn Abi Ya'for (Ibn Hajar : FIABLE mais faisais des erreurs )
DE son père (وقدان أبو يعفور ) ( Ibn Hajar : FIABLE, Ahmed l’a rendu fiable, ainsi que ‘Ali ibn al Madini et Yahya ibn Ma’in  )
A ENTENDU Hayyan al Asadi ( Ibn Hajar à dit de lui : Fiable, Ibn Hibban l’a placé paris les fiables, et Muslim à rapporté de lui dans son Sahih  )
A ENTENDU l'Imam ‘Ali

Al Hakim et Adh Dhahabi ont authentifié cette chaine

Si on nous dit : « Yahya ibn ‘Abderrahman et Younes ibn Abi Ya’for faisaient des erreurs malgré leur fiabilité » , je répond comme suit : 

« Ceci ne nuit en rien à la chaine comme d’autres rapporteurs fiables rapportent la même chose qu’eux » ( il y’a des supports : chahawid ) .

Comme vous pouvez constater cette chaine est AUTHENTIQUE comme l'ont dit avec justesse Al Hakim et Adh Dhahabi

Ce Hadith est donc authentique vu toutes les chaines même si cela dérange certains .

Si un ignorant de la science du Hadith me dit : « Oui mais dans certaines chaines il y’a des « chiites » qui sont présents donc ceci invalide le Hadith » 

Je lui réponds comme ceci : 

Voici trois affirmations de savants du Hadith sur ce sujet je vais me contenter de traduire :

Al Mu’allimi à dit dans Al Tankil 1/237 : 

وقد وثق أئمة الحديث جماعة من المبتدعة واحتجوا بأحاديثهم وأخرجوها في الصحاح، ومن تتبع رواياتهم وجد فيها كثيراً مما يوافق ظاهرة بدعهم، وأهل العلم يتأولون تلك الأحاديث غير طاعنين فيها ببدعة راويها ولا في راويها بروايته لها

« Les savants du Hadith ont rendu fiables un groupe parmi les gens de l’innovation et se sont basés sur leurs Hadiths et les ont mentionné dans leur livres authentiques. Et celui qui recherche sur ce qu’ils ont rapporté trouvera beaucoup de choses qui d’apparence correspond avec leur innovations. Et les gens de science les interprètent différemment sans les attaquer de part le fait que le rapporteur est un innovateur et également du fait qu’il a rapporté ce Hadith » 

Al Albani à dit dans Silsilah al Ahadith As Sahihah 5/262 : 

فإن قال قائل: راوي هذا الشاهد شيعي، وكذلك في سند المشهود له شيعي آخر، وهو جعفر بن سليمان، أفلا يعتبر ذلك طعنا في الحديث وعلة فيه؟ !

Et si un questionneur demande : « Le rapporteur de ce Hadith corroboratif est un Chiite ainsi que dans une autre version corroborrative il y’a un autre chiite Ja’far ibn Sulayman est ce que ceci ne justifie pas une critique du Hadith et un défaut en celui ci ? 

Al Albani répond :

فأقول: كلا لأن العبرة في رواية الحديث إنما هو الصدق والحفظ، وأما المذهب فهو بينه وبين ربه فهو حسيبه

« Pas du tout, car ce qui est requis dans la transmission du Hadith est le fait d’être véridique et d’avoir une mémoire, quand a son groupe de pensée ceci est entre l’homme et son Seigneur »

Al Turayfi à dit dans Al Tahjil ( page 546 ) également que seul comptais la fiabilité et la précision et que le fait qu’un innovateur rapporte un Hadith qui dans l’apparence épouse son innovation ne nuit en rien à ceci tant qu’il n’a pas apostasié suite à son innovation : 

والأصل في رواية المبتدع إذا كان ضابطاً ثقة القبول، سواء روى فيما يوافق بدعته أم لا، ما لم يكن قد كفر ببدعته، فحينئذ يرد لكفره، وعلى هذا الأئمة الحفاظ، فهم يخرجون للمبتدع إذا كان ثقة ثبتاً، ويصححون خبره

La Oummah a trahi Sayyidina ‘Ali ibn Abi Talib , reste a savoir qui de cette Oummah l’a trahi, ceci demandera une autre recherche car c’est un autre sujet . 


Allahouma salli ‘ala sayyidina Muhammad wa ‘ala alibi wa sahbihi wa ssalim wal HamdouLillahi rabbi l ‘alamine

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