mardi 21 avril 2020

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahimahullah ) marocain de Tanger mort en 1961 raconte dans son livre « al jawab al mufid » page 12 raconte le débat qu’il a eu avec les chouyoukh salafis a son époque : 

« quand à ce qu’il nous est arrivé avec les hanbalites « salafis » comme ils le prétendent, ils ont eu l’opinion que Allah est au-dessus de son trône de manière littérale «  par son essence » et qu’il est avec nous par sa science en se basant sur la parole d’Allah : « le miséricordieux s’est établi sur son trône » et autre parmi les versets . Je leur ai donc dis : 

«  Est ce que ceci est du Coran ? » (le verset précité) 

Ils ont répondu : « oui »

Et Sa Parole «  Il est avec vous ou que vous soyez » ? وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَمَا كُنْتُمْ

Ils ont dit : « oui »

Je leur ai dit et Sa Parole « Il n'y a pas de conversation secrète entre trois, sans qu’Il soit le quatrième » le verset, est ce que c’est du Coran ? مَا يَكُوْنُ مِنْ نَجْوَى ثَلاَثَةٍ إِلاَّ وَهُوَ رَابِعُهُمْ

Ils ont dit : « oui mais c’est une présence par la science »

Je leur ai répondu : « et qu’est-ce qui vous as amené à interpréter le Coran avec vos passions ? Le tout est parole d’Allah, vous avez classé les versets qui parlent d’élévation comme étant à prendre au sens littéral et les versets qui parlent de sa présence avec nous vous les avez interprété, est ce que vous avez une preuve ou alors c’est un choix sans base ? »

Ils ont répondu : « (l’Imam) Ahmed a dit ça »

J’ai répondu : « et où se situe l’Imam Ahmed par rapport à la parole d’Allah ? Au point où il aille à juger pour vous avec son opinion ? C’est un Messager ? »

Ils ont répondu : « non »

J’ai dit : « qu’est-ce que vous avez vous et l’avis d’Ahmed, alors que vous dites que vous agissez selon la preuve (dalil) et que vous délaissez les avis des gens ? »   

Ils se sont tus et n’ont pas dit un seul mot, ils étaient trois et le quatrième était le propriétaire de la maison, et ils étaient des employés d’Ibn Saoud pour le prêche (da’awa) et l’orientation. »

Fin de citation

La bonne croyance islamique transmise de génération en génération jusqu’au Prophète consiste à exempter Allah de l’endroit et des directions puisque il existait avant la création des endroits. Allah ne s’est pas incarné dans la Création, Il est comme il a toujours été, sans changement. Il n'est pas dans un endroit .

Scan : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...