mardi 10 novembre 2015

Mu’awiyah vendeur d’idoles

Mu’awiyah vendeur d’idoles

Par Hedi Al Djazairi 

Je vais dans cette étude démontrer que Mu’awiyah ibn Abi Sufyane vendait des idoles, ce personnage est l’un des personnages qui a contribué à l’effondrement de l’Islam . De nos jours cet hypocrite est présenté comme un pieux compagnon et le fait de le respecter et de l’honorer ( malgré ses nombreux crimes contre l’Islam et les musulmans) fait partie de la profession de foi d’une grande partie des sunnites . Ceci est principalement du au suivi aveugle ( taqlid ) au détriment de l’acceptation de la vérité de part les preuves authentiques . 

1/Le texte principal prouvant notre affirmation : 

Nous trouvons dans Tahdhib al athar de l’Imam At-Tabari ceci :

1642 – وحدثنا محمد بن بشار ، قال : حدثنا عبد الرحمن ، قال : حدثنا سفيان ، عن الأعمش ، عن أبي وائل ، قال : كنت مع مسروق بالسلسلة ، فمرت عليه سفينة فيها أصنام ذهب وفضة ، بعث بها معاوية إلى الهند تباع ، فقال مسروق : « لو أعلم أنهم يقتلوني لغرقتها ، ولكني أخشى الفتنة

Nous as rapporté Muhammad ibn bichr qui à dit que ‘Abderrahman lui à rapporté que Sufyane Ath Thawri lui à rapporté de al 'amach de abi wail qui raconte :

« Nous étions avec Masrouq quand un navire est passé avec des idoles ( asnam ) d'or et d'argent que Mu'awiyah envoyait en Inde pour les vendre alors Massrouq à dit :

« Si je n'étais pas sur qu'il ne me tueraient je l'aurais détruite mais j'ai peur de la Fitnah » » 


2/Analyse de la chaine de transmission du texte :

Tout d'abord la chaine de transmission est authentique ( sahih ) selon le critère de l’Imam Al Boukhari

Voici une chaine de transmission dans le sahih de al boukhari comportant tout les hommes sauf un ( abi wa'il ) seul cités plus haut dans le athar de Tabari :

1235 – حدثنا محمد بن بشار حدثنا عبد الرحمن حدثنا سفيان عن الأعمش عن عبد الله بن مرة عن مسروق عن عبد الله رضي الله عنه
: عن النبي صلى الله عليه و سلم قال ليس منا من ضرب الخدود وشق الجيوب ودعا بدعوى الجاهلية

« Nous as rapporté MUHAMMAD IBN BICHR ( premier homme commun ) de ‘ABDERRAHMAN ( deuxième homme commun ) , de SUFYANE ( troisième homme commun ) , de AL A'MACH ( quatrième homme commun ) … »

Donc nous avons tout les hommes présents dans le sahih al boukhari sauf Abi wa'il ( pour l'instant car je vais vous ramener une autre chaine plus tard ) .

Analysons les hommes de la chaine en détail pour ne rien laisser passer :

- Muhammad ibn bichr : Rapporteur de al boukhari, fiable ( thiqah ) sans aucune exception , Adh Dhahabi dit que c'est un rapporteur des 6 livres de Hadith !


- 'Abderrahman : Il est l'un de ceux chez qui Muhammad ibn bichr prenais le Hadith et son nom en détail est 'Abderrahman ibn mahdi

Voici ce que dit Adh Dhahabi à propos de Muhammad ibn bichr et regardez le seul 'AbdeRahman présent ( c'est notre homme ‘AbderRahman ibn mahdi ) :

وحدث عن : يزيد بن زريع , ومعتمر بن سليمان , ومرحوم بن عبد العزيز العطار , وعبد العزيز بن عبد الصمد العمي , وغندر , ويحيى بن سعيد , وعبد الوهاب الثقفي , وعمر بن علي , والطفاوي , وبهز بن أسد , وعبد الرحمن بن مهدي , ومعاذ بن معاذ , ومعاذ بن هشام , ويزيد بن هارون , ووكيع , وخلق سواهم . وينزل إلى حجاج بن منهال , وعفان , وأبي الوليد , وعدة . وجمع حديث البصرة , ولم يرحل , برا بأمه , ثم رحل بعدها .


Quand au statut de 'AbderRahman ibn mahdi il est un des grands savants du Hadith , Sayyid al Huffadh, Imam et preuve ( hujja ) dans le Hadith comme le dit Adh Dhahabi dans sa biographie


Il étais aussi l'un des rapporteurs de l’imam al boukhari

- Sufyan : il est le célèbre et grand Imam Sufyan Ath Thawri
Même si les gens ayant un minimum de connaissance dans la science du Hadith savent que quand dans une chaine dans cette période nous voyons écrit " Sufyan " nous savons que nous parlons de Sufyan Ath Thawri ( qui rapporte de al a’mach )

Voilà la preuve tiré de siyar a'lam an noubala de l’Imam Adh Dhahabi :

وقال ابن راهويه : سمعت عبد الرحمن بن مهدي ذكر سفيان ، وشعبة ، ومالكا ، وابن المبارك ، فقال : أعلمهم بالعلم سفيان

Ibn Rahouyah à dit : « j'ai entendu ‘Abderahman ibn mahdi évoquer Sufyan, Chu'bah , Malik et Ibn al Moubarak et dire « le plus savant d'entre eux est Sufyan » .

Vous voyez donc que nous parlons bien des bonnes personnes ? Est il utile de présenter Sufyan Ath Thawri ? Chaykh al islam et savant du Hadith .

Homme du sahih al boukhari


- Al A’mach : il est un des plus savants de l'époque dans le Hadith, chaykh al islam, chaykh des savants du Hadith comme le présente Adh Dhahabi dans sa biographie dans as siyar :

الأعمش (ع) سليمان بن مهران، الإمام شيخ الإسلام، شيخ المقرئين والمحدثين أبو محمد الأسدي الكاهلي، مولاهم الكوفي الحافظ. أصله من نواحي الري. فقيل ولد بقرية أمه من أعمال طبرستان في سنة إحدى وستين وقدموا به إلى الكوفة طفلا، وقيل: حملا.


Homme du sahih al boukhari

Abi Wa’il : chaykh de koufa , grand imam comme le dit Adh Dhahabi :

الإمام الكبير شيخ الكوفة، أبو وائل الأسدي أسد خزيمة الكوفي ، مخضرم أدرك النبي -صلى الله عليه وسلم- وما رآه 

Il a rapporté le Hadith d'énormément de compagnons célèbres et vertueux comme ‘Ali, ‘Omar ibn al khattab , ibn mass'oud, mu'adh, ‘amar ibn yassir, abu ad darda hudhayfa ibn al yaman
( qu'Allah les agrée tous )

Homme du sahih al boukhari

3) Réponses aux objections 

Comme vous avez pu le constater la chaine de transmission est composé d'hommes reconnus fiables par l’ensemble des sunnites , j'ai donc recherché la moindre faille, et comme a mon habitude j'ai essayé de regarder les arguments contraires. 

L’objection principale est que al A'mach malgré son statut de fiable ( thiqah ) et de Chaykh étais un moudaliss ( disais qu'il avais rapporté de tel cheikh directement alors qu'il ne l'avais pas entendu directement même si l'information est vraie . )

Mais ces gens sont soit ignorants dans la science du Hadith, soit manquent de précision dans leur recherches, soit sont des dissimulateurs et des menteurs éhontés .

L'imam Adh Dhahabi nous explique que le jugement de possibilité de tadliss de la part de al a'mach ne S'APPLIQUE PAS sur ses professeurs ( chouyoukh ) comme :
  • Ibrahim
  • ABI WA’IL
  • Abi Salih ...

et que si Al A'mach rapporte d'un de ses chouyoukh alors le Hadith est relié et n'est pas touché par le tadliss !!

L'argument tombe donc a l'eau !!!

Voici ce que dit Adh Dhahabi dans Mizane al i’tidal 2/222 :

قلت وهو يدلس وربما دلسعن ضعيف ولا يدري به فمتى قال حدثنا فلا كلام ومتى قال عن تطرق إليه إحتمال التدليس إلا في شيوخ له أكثر عنهم كإبراهيم و أبي وائل وأبي صالح السمان فإن روايته عن هذا الصنف محمولة على الإتصال

Al Albani confirme ceci, ainsi que Muqbil ibn hadi al wadi’i , abu ishaq al Huwayni, al Arnau’t etc…

C'est pour celà que l'Imam Al Boukhari rapporte dans son Sahih des ahadith avec des chaines comportant :

Al A'MACH --) de ABI WA’IL

Voici deux exemples :

68 – حدثنا محمد بن يوسف قال أخبرنا سفيان عن الأعمش عن أبي وائل عن ابن مسعود قال
: كان النبي صلى الله عليه و سلم يتخولنا بالموعظة في الأيام كراهة السآمة علينا

Ainsi que 

222 – حدثنا آدم قال حدثنا شعبة عن الأعمش عن أبي وائل عن حذيفة قال
: أتى النبي صلى الله عليه و سلم سباطة قوم فبال قائما ثم دعا بماء فجئته بماء فتوضأ

En tout il y’a 30 Hadiths comportant la chaine Abi Wa’il - al A’mach dans le sahih de al boukhari .

17 Hadiths dans le Sahih de Muslim 

45 Hadiths dans le Musnad de Ahmed ( avec la mention : « authentique selon les conditions des deux cheikhs » par Al Arnau’t ) 

24 Hadiths chez Ibn Hibban

D’autres chaines de transmissions en support : 

- Ansab al ashraf de l’Imam al Baladhuri 5/129 : 

377- وحدثنا يوسف (748) وإسحاق قالا حدثنا جرير عن الأعمش عن أبي وائل قَالَ: كنت مع مسروق بالسلسلة فمرت به سفائن فيها أصنام من صفر تماثيل الرجال، فسألهم عنها فقالوا: بعث بها مُعَاوِيَة إلى أرض السند والهند تباع له، فَقَالَ مسروق: لو أعلم أنّهم يقتلونني لغرّقتها، ولكني أخاف أن يعذبوني ثم يفتنوني، واللَّه ما أدري أي الرجلين مُعَاوِيَة، أرجل قد يئس من الآخرة فهو يتمتع من الدنيا أم رجل زين له سوء عمله.

- Tarikh Wasit de l’Imam Al Wasiti 1/37 : 

حدثنا أسلم، قال: ثنا وهب بن بقية، قال: ثنا حماد بن أسامة عن الأعمش عن أبي وائل، قَالَ: كنت مع مسروق بسلسلة واسط، فمرت سفن فيها هدايا الى معاوية

Et voici la version du Mussanaf de ibn Abi Chaybah ou l’on CACHE le nom de Mu’awiyah !

22684- حَدَّثَنَا أَبُو مُعَاوِيَةَ ، قَالَ : حدَّثَنَا الأَعْمَشُ ، عَنْ شَقِيقٍ ، عَنْ مَسْرُوقٍ ، قَالَ : مُرَّ عَلَيْهِ وَهُوَ بِالسِّلْسِلَةِ بِتَمَاثِيلَ مِنْ صُفْرٍ تُبَاعُ ، فَقَالَ مَسْرُوقٌ : لَوْ أَعْلَمُ أَنَّهُ يَنْفُقُ لَضَرَبتهَا ، وَلَكِنِّي أَخَافُ أَنْ يُعَذِّبَنِي فيفتني ، وَاللَّهِ مَا أَدْرِي أَيَّ الرَّجُلَيْنِ .....؟ رَجُلٌ قَدْ زُيِّنَ لَهُ سُوءُ عَمَلِهِ ، أَوْ رَجُلٌ قَدْ أَيِسَ مِنْ آخِرَتِهِ فَهُو يَتَمَتَّعُ مِنَ الدُّنْيَا.

Mu'awiyah vendais donc bien des idoles avec un sanad sahih selon les critères de l'imam al Boukhari .

Ceux qui veulent réfuter ce texte catastrophique pour leur Mu’awiyah citent également une parole de Ahmed ibn Hanbal sur le sujet que rapporte Al Khallal : 

ذكر الخلال في العلل (رقم 134): "قال مُهنّا: سألتُ أحمد [يعني ابن حنبل] عن حديث الأعمش، عن أبي وائل، أن معاوية لعب بالأصنام! فقال: ما أغلَطَ أهلَ الكوفة على أصحاب رسول الله [صلى الله عليه وسلم]. ولم يُصَحِّح الحديث، وقال: تَكَلَّمَ به رجلٌ من الشيعة"

«  J’ai demandé a Ahmed à propos du Hadith de al a’mach par la voie d’Abu Wa’il qui traite du fait que Mu’awiyah a joué avec les idoles et il à répondu : « Comme ont fauté les gens de Al Kufah sur les compagnons du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم » . Et il n’a pas authentifié le Hadith et il à dit : «  Un homme des Chiites a parlé avec ce Hadith »

Il faut savoir que Ahmed n’a jamais AFFAIBLI le Hadith en lui même ! Même si il l’a réprouvé ! En effet le Hadith est authentique selon les critères des deux cheikhs ( Boukhari et Muslim ) 

Réponse du Cheikh Hassan ibn Farhan al Maliki à propos de la parole d’Ahmed :

إنما تكلم به مسروق بن الأجدع وهو سني صلب مع قليل من النصب وهو من رجال الجماعة،
ونقله عنه أبو وائل وهو سني صلب مع قليل من النصب وهو من رجال الجماعة، 
ونقله عن أبي وائل؛ سليمان بن مهران الأعمش وهو سني ومحدث كبير وقد اتهم بالنصب أيضاً وانه أفسد حديث أهل الكوفة ( اتهمه بذلك مغيرة بن مقسم وفيه نصب أيضاً)
فثلاثتهم مسروق وأبو وائل والأعمش أقرب إلى المدرسة السلفية من المدرسة الكوفية،
بل مسروق وأبو وائل فيهما نصب

« Certes a parlé par ce Hadith Massrouq qui est un Sunnite ferme avec un peu de Nasb ( un peu de ressentiment envers les mérites de Ali et de la famille du Prophète ) et qui fais partie des hommes du groupe . Ainsi que Abi Wa’il qui est un sunnite ferme avec un peu de Nasb et qui fais partie des hommes du groupe . Et l’a cité d’Abi Wa’il Sulayman al a’mach qui est un sunnite et un grand savant du Hadith et qui a été accusé de Nasb également et qui à rendu caduc le Hadith des gens de Al Kufah ( a dit ceci Mughirah ibn mqsim qui a lui aussi un peu de nasb ) …

Ainsi les trois : Massrouq , Abi Wa’il , et al A’mach sont plus proches de l’école Salafiyyah que de l’école de Al Kufah d’autant plus que Massrouq et Abi Wa’il ont du Nasb en eux ! » 
Il n'y a donc aucun argument contre ce texte pour celui qui a une raison pour réfléchir . 

Conclusion : Mu’awiyah vendais des idoles !

وَقُلْ جَاءَ الْحَقُّ وَزَهَقَ الْبَاطِلُ إِنَّ الْبَاطِلَ كَانَ زَهُوقًا
« Et dis : « La Vérité est venue et l’erreur a disparu certes l’erreur est destinée a disparaitre »

Coran 17:81

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