dimanche 22 novembre 2015

L'Imam Ibn Rajab al Hanbali sur Ibn Taymiyyah

L'Imam Ibn Rajab al Hanbali sur Ibn Taymiyyah 

par Hedi al Jazairi

Ibn Rajab Al Hanbali a déclaré dans son ouvrage «  al dhayl ‘ala tabaqat al hanabilah » ceci :

ولكن كان هو وجماعة من خواص أصحابه ربما أنكروا من الشيخ كلامه في بعض الأئمة الأكابر الأعيان، أو في أهل التخلي والانقطاع ونحو ذلك.
وكان الشيخ رحمه اللّه لا يقصد بذلك إلا الخير، والانتصار للحق إن شاء الله تعالى.
وطوائف من أئمة أهل الحديث وحفاظهم وفقهائهم: كانوا يحبون الشيخ ويعظمونه، ولم يكونوا يحبون له التوغل مع أهل الكلام ولا الفلاسفة، كما هو طريق أئمة أهل الحديث المتقدمين، كالشافعي وأحمد وإسحاق وأبي عبيد ونحوهم، وكذلك كثير هن العلماء من الفقهاء والمحدثين والصالحين كرهوا له التفرد ببعض شذوذ المسائل التي أنكرها السلف على من شذ بها، حتى إن بعض قضاة العدل من أصحابنا منعه من الإفتاء ببعض ذلك. أهـــ

« Cependant il ( 'Imad ad din al wasiti ) et un groupe des plus proches compagnons d'Ibn Taymiyyah ont désapprouvé les déclarations du Shaykh sur certains des plus grands Imams et des plus exceptionnels ou comme sur ceux qui se sont déconnecté du monde pour être seuls avec leur Seigneur ( les soufis ) .

Et le Shaykh qu'Allah lui fasse miséricorde n'avait pour intention que le bien et la défense de la vérité Inshaa Allah ta'ala. Et divers cercles des gens du Hadith parmi leur imams , Huffadh, et leur juristes aimaient le Shaykh et le tenaient en haute estime. Mais ils n'ont pas aimé pour lui le fait d'aller sur les questions en profondeur avec les théologiens et les philosophes comme c'était la méthodologie des Imams de Ahl al Hadith comme ( par exemple ) Ash Shafi'i, Ahmad, Ishaq, Abu 'Ubaid et d'autres comme eux.

En outre de nombreux savants, jurisconsultes, spécialistes du Hadith ( muhhadithin ) et pieux ( salihine ) n’aimaient pas qu'il aille de sa propre opinion avec certaines de ses prises de positions uniques que les salafs désapprouvaient sur ceux qui les prenaient. Jusqu'à que des juges justes de nos compagnons ( hanbalites ) l'ont empêché de faire ses fatawas . »


Commentaire : Ainsi nous apprenons plusieurs choses : 

Il n’y avait pas la moindre unanimité autour des positions d’Ibn Taymiyyah , tant sur certains soufis, imams ou sur des questions de fiqh ou de méthodologie .

Pour ibn Rajab le fait d’empêcher Ibn Taymiyyah de faire donner des avis juridiques était juste ( lui même a cessé de donner des avis juridiques en concordance avec les fatawas d’ibn taymiyyah comme nous l’avons vu dans l’article précédant ) .

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