jeudi 12 novembre 2015

Marwan ibn al Hakam accuse le compagnon abu Sa'id al khudri de mensonge et ne le croit qu'avec des témoins

Marwan ibn al Hakam accuse le compagnon abu Sa'id al khudri de mensonge et ne le croit qu'avec des témoins

par Hedi al Jazairi

Nous trouvons dans « majma' az zawaid » de l'imam ibn hajar al haythami ceci :

9275 عن أبي سعيد الخدري عن رسول الله – صلى الله عليه وسلم – أنه قال : لما نزلت هذه الآية إذا جاء نصر الله والفتح قرأها رسول الله – صلى الله عليه وسلم – حتى ختمها وقال : ” الناس حيز وأنا وأصحابي حيز ” وقال : ” لا هجرة بعد الفتح ولكن جهاد ونية ” .
فقال له مروان : كذبت . وعنده رافع بن خديج وزيد بن ثابت وهما قاعدان معه على السرير فقال أبو سعيد : لو شاء هذان لحدثاك ولكن هذا يخاف أن تنزعه عن عرافة قومه ، وهذا يخشى أن تنزعه عن الصدقة فسكتا ؛ فرفع مروان عليه الدرة ليضربه فلما رأيا ذلك قالا : صدق .
رواه أحمد ، والطبراني باختصار كثير ، ورجال أحمد رجال الصحيح .


Abu Sa'id al Khudri ( qu’Allah l’agrée ) a rapporté du Prophète ( paix et bénédiction de Dieu sur lui ) ceci : Abu Sa'id dit : « quand fut révélé ce verset « idha jaa nasr Allah wal fath » , le Prophète l'a récité jusqu'à qu'il finisse et a dit : « les gens sont sur un côté et moi et mes compagnons sont dans un ( autre ) côté » et il a dit « pas d'émigration après le fath mais il y a l’effort et l’intention » »

Puis Marwan ( ibn al hakam ) a dit : « Tu as menti ! » et il y avait chez lui rafi'i ibn khadij et zayd ibn thabit qui étaient assis avec lui sur le lit puis abu sa'id a dit :
« Si ces deux le souhaiteraient, ils pourraient te citer ce Hadith mais l'un d'entre eux craint que tu lui enlèves son leadership de sa tribu et l'autre que tu lui enlèves la sadaqa ( l'argent ) »

Entendant cela Marwan se leva prenant un fouet dans sa main et les compagnons quand ils virent cela dirent : « Il dit la vérité »

Ibn Hajar al Haythami à ensuite dit : « Rapporté par Ahmed et al Tabarani , les hommes de la chaine de transmission d’Ahmed sont ceux du sahih»

Cheikh al albani a dit dans irwa al ghalil : 

وإسناده صحيح على شرط الشيخين

« et sa chaine est authentique selon les conditions des deux cheikhs » 

Conclusions tirées de ce récit authentique : 


Force est de constater que Marwan ibn al Hakam ne partageait pas le dogme sunnite de « l’intégrité des compagnons » puisque il a accusé le noble compagnon Abu Sa’id al Ansari de mensonge … Il faut constater que la fitnah des gouverneurs était également présente du temps des compagnons, preuve en est ou deux compagnons furent influencés par le bas monde et la peur du gouverneur … 

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