vendredi 4 décembre 2015

L’avis de compagnons sur le fait de dire que ‘Ali est le meilleur des compagnons

L’avis de compagnons sur le fait de dire que ‘Ali est le meilleur des compagnons 

Par Hedi al Jazairi 

Il est notoire que les sunnites rendent innovateurs ceux qui ne disent pas que Abu Bakr est le meilleur des compagnons , puis ensuite 'Umar et 'Uthman ... 

Il faut savoir que bon nombre de savants sunnites avaient un avis différent sur ce sujet ( ils mettaient d'autres compagnons avant tout le monde ) comme par exemple al Hakim qui mettait en avant 'Umar sur tout les autres compagnons, Ibn Hazm qui lui mettait en avant les femmes du Prophète ( 'alayhi assalat wa assalam ) ou d'autres 'AbdAllah ibn Mass'oud ... 

Nous n'allons pas nous attarder sur ce sujet car ce n'est pas le propos ici , mais plutôt montrer la fatale contradiction du sunnisme classique et officiel sur ce sujet ... En effet il est notoire que bon nombre de compagnons attribuaient a 'Ali le fait d'être le meilleur d'entre eux . Sans compter Abu Hurayra qui par exemple de manière notoire mettait lui en avant Ja'far al Tayyar ( comme rapporté authentiquement par al Tirmidhi ) ...

Le fait que les compagnons préferaient 'Ali en font ils des «  Rafidites » ? Car en effet mettre 'Ali devant Abu Bakr et 'Umar fait de son auteur un « Rafidi »  ...

Ibn Hajar a dit dans son introduction de « fath al bari »:

والتشيع محبة على وتقديمه على الصحابة فمن قدمه على أبى بكر وعمر فهو غال في تشيعه ويطلق عليه رافضي وإلا فشيعي فإن انضاف إلى ذلك السب أو التصريح بالبغض فغال في الرفض وإن اعتقد الرجعة إلى الدنيا فأشد في الغلو

« Le Chiisme est l'amour de 'Ali et le fait de le placer au dessus des compagnons, quand a celui qui le place devant Abu Bakr et Umar alors il est extrémiste dans son chiisme et est appelé « Rafidi » sinon alors il est (seulement) chiite. Et si il rajoute a cela l'insulte ou la haine manifeste alors il est extrémiste dans son « Rafd » ... Et si il a cru en la « raja’ah" dans ce monde ( je ferais un article a ce sujet... ) alors il est encore plus extrême . »

Voyons donc ensemble qui sont certains Rafidites ...


L'Imam Ibn 'AbdelBarr cite quelques compagnons qui considéraient 'Ali comme le meilleur des compagnons

En effet il dit dans « al isti’ab »

وروى عن سلمان وأبي ذر والمقداد وخباب وجابر وأبى سعيد الخدري وزيد بن الأرقم أن علي بن أبي طالب رضي الله عنه أول من أسلم وفضله هؤلاء على غيره

« Et il est rapporté de Salman, Abu Dharr, al-Miqdad, Khabab, Jabir, Abu Sa’id al-Khudri et Zayd ibn Arqam ( qu’Allah les agrée ) que ‘Ali ibn Abi Talib, ( sur lui la paix ) , fut le premier a accepter l'Islam, et qu’ils le considéraient comme celui ayant le plus de mérite ( parmi les compagnons ) . »




Abu Bakr al Baqillani a dit dans « manaqib al a’imah al arba’a » : 

والقول بتفضيل علي رضوان الله عليه مشهور عند كثير من الصحابة ، كالذي يروى عن عبد الله بن عباس ، وحذيفة بن اليمان ، وعمار ، وجابر بن عبد الله ، وأبي الهيثم بن التيهان ، وغيرهم

« et la parole quand au fait de préférer ‘Ali ( aux autres compagnons ) que les agréments d’Allah soit sur lui est largement répandue dans un nombre important de compagnons , comme ce qui est rapporté de ‘AbdAllah ibn ‘Abbas, Hudhayfa ibn al Yaman, ‘Ammar, Jabir ibn ‘AbdAllah et Abi Al Haytham , ainsi que d’autres … »

Ibn Hazm a dit dans « al fisal wa al mihal »

قال أبو محمد اختلف المسلمون فيمن هو أفضل الناس بعد الأنبياء عليهم السلام فذهب بعض أهل السنة وبعض أهل المعتزلة وبعض المرجئة وجميع الشيعة إلى أن أفضل الأمة بعد رسول الله صلى الله عليه و سلم علي بن أبي طالب وقد روينا هذا القول نصا عن بعض الصحابة رضي الله عنهم وعن جماعة من التابعين والفقهاء

Abu Muhammad a dit : « Les musulmans ont divergé dans qui est le plus méritant des gens après les Prophètes ( sur eux la paix ) et quelques uns des gens de la sunnah, ainsi que des mu’tazilah, des murji’ah  et l’ensemble des chiites ont eu pour opinion que le meilleur de la communauté après le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم est ‘Ali ibn Abi Talib . Nous est rapportée cette parole de quelques compagnons رضي الله عنهم et d’un groupe de suivants ( tabi’ine ) et de juristes . » 

Ahmed ibn Hanbal rapporte dans son livre " fada'il as sahabah " :

Ibn Mass'oud a dit : nous discutions sur le fait que le meilleur des gens de Médine  est 'Ali ibn Abi Talib .

Ce texte a été jugé authentique par le vérificateur du livre le célèbre cheikh salafiste WasiyyuLlah 'Abbas . 

Il faut garder en mémoire que 'AbdAllah ibn Mass'oud a été envoyé a Kufa par 'Umar en 642 comme le rapporte Ibn Sa'd dans ses tabaqat . 'Ali était encore a Médine, et il faut savoir que Ibn Mass'oud est mort durant le califat de 'Uthman. 

Ainsi Ibn Mass'oud parlait d'une époque ou au minimum figurait a Médine 'Uthmane , qui est considéré par eux comme meilleur que 'Ali ... Et au maximum avec un temps ou il y avait Abu Bakr et 'Umar ... 




Le Dr Muhammad Hussayn Dhahabi de Al Azhar a dit dans son ouvrage « tafsir wa al mufasiroun » :

« Il y'en avais parmi les compagnons qui aimaient Ali et croyaient qu'il étais meilleur que les autres compagnons et qu'il étais le plus méritoire pour être le Calife ( après le Prophète ) comme 'Ammar ibn yassir, al miqdad ibn al aswad, abou dharr , salman al farisi , jabir ibn 'abdAllah et beaucoup d'autres ... »





Le Shaykh d'Al Azhar Abu Zahra dans son livre sur l'Imam Ash Shafi'i à dit :

« Ce doit être gardé a l'esprit que ce n'est pas seulement les chi'ites qui croient que Ali étais le meilleur des compagnons mais des prédécesseurs parmi les COMPAGNONS avaient également cet avis comme 'Ammar ibn yassir, miqdad ibn al aswad , abu dharr al ghifari , salman al farisi , jabir ibn abdAllah al ansari , ubay ibn ka'ab , Hudhayfa , Burayda , abou ayyoub al ansari , sahl ibn hunayf , ‘uthman ibn hunayf , abu hayam , khuzayma ibn thabit , abu tufayl ‘amir ibn wathila , ‘Abbas ibn 'AbdelMutallib et leur fils , ainsi que les Banu Hashim en général . Az Zubayr avait cet avis aussi mais il est revenu dessus plus tard . Et même parmi les Banu Ummaya il y avait des gens avec cet avis comme Khalid ibn sa'id ibn 'aas et ‘Umar ibn ‘AbdAlAziz »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...