mercredi 25 novembre 2015

Ibn Taymiyyah associateur selon les wahhabites !

Ibn Taymiyyah associateur selon les wahhabites !

Par Hedi Al Jazairi

Ibn Taymiyyah est considéré chez les wahhabites comme une référence suprême. Il est surnommé « Cheikh Al Islam » à l’unanimité des gens de leur groupe . Néanmoins il les contredit dans bon nombre de points, tant ayant trait à la croyance qu’a la jurisprudence. Je dirais même plus, selon la méthodologie du groupe wahhabite Ibn Taymiyyah devrait être considéré comme un associateur mécréant et égaré… Cet article est sans appel , après vérification des sources les wahhabites cohérents avec leur doctrine se devront de faire le « takfir » d’Ibn Taymiyyah tant ses propos sont clairs…

1) Ibn Taymiyyah croit en la gestion du monde par les saints 

Les Wahhabites font le « takfir » des Soufis et autres parmi les musulmans qui croient que Dieu a honoré les pieux en leur offrant la possibilité d’avoir une influence sur l’univers dans la gestion de certaines affaires par Sa Volonté et Sa Puissance . Les anges sont chargés de faire des tâches dans l’univers, ils sont mandatés par Dieu pour faire descendre la Révélation , pour pousser les nuages, pour s’occuper des montagnes ( ange des montagnes dans le « sahih » d’al Bukhari ), pour reprendre les âmes… Celui qui est attaché au Coran et la Sounnah y trouvera un grand nombre de tâches que Dieu leur a données . La croyance des Musulmans veut que rien ne se fait dans l’univers sans la permission et sans la Puissance de Dieu. Ainsi nous ne partageons en rien le fait de gérer l’Univers avec Dieu c’est Dieu qui gère. Simplement Dieu dans sa Sagesse utilise des anges ou hommes pour ceci. Ainsi il a honoré les anges et les humains en les utilisant comme acteurs dans cette gérance. Les anges et les humains ne sont pas des petits seigneurs étant donné que seul Dieu détient le pouvoir, la puissance, et c’est celui qui en vérité gère tout. Ainsi Dieu a permis à Jésus de ressusciter les morts , il ne viendrait à l’esprit d’aucun musulman de croire que Jésus est un Seigneur avec Dieu ! Il ne viendrait a l’esprit d’aucun musulman de croire que Jésus ressuscite les morts par un pouvoir qui lui est propre, sans avoir besoin de la puissance et de la volonté de Dieu ! Le fait de ressusciter les morts est l’une des caractéristiques de la Seigneurie : 

Dieu a dit : ( Traduction relative et approchée ) : « Dis : Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient l'ouïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ? » ( Sourate 10 Verset 31 )

« Il en est ainsi parce que Dieu est la vérité; et c'est Lui qui rend la vie aux morts et c'est Lui qui est Omnipotent. »  ( Sourate 22 Verset 6 ) 

« C'est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat ! »  ( Sourate 22 verset 66 )

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez. » ( Sourate 2 Verset 28 ) 

« Ils diront: « Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois nous reconnaissons donc nos péchés. Ya-t-il un moyen d'en sortir? » ( Sourate 40 Verset 11 )

Mais Dieu a également dit que Jésus ressuscitait les morts :

« et Il sera le messager aux enfants d'Israël, (et leur dira) : « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né, et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah.» (Coran,3:49) 

« Et quand Allah dira : « Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Torah et l'Evangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts » » ( Sourate 5 Verset 110 )

Dieu est donc le Seigneur qui ressuscite les morts, mais pour ressusciter les morts il se peut que Dieu le fasse par les mains d’un Messager comme Jésus . Ainsi Jésus n’a pas le pouvoir de Dieu, mais simplement par la permission, et la puissance de Dieu il l’a accompli . Ceci étais un signe pour que les gens croient en Dieu et en sa toute puissance. Dieu a permis a Jésus de ressusciter les morts afin que les humains croient en Lui et le suivent. Voilà la croyance de tout Musulman . En disant que Jésus ressuscitait les morts nous ne donnons en rien un associé a Dieu. Venons en maintenant aux paroles d’Ibn Taymiyyah sur le sujet , nous trouvons dans majmou’ al fatawi un questionnement sur la distinction entre les anges et les Hommes :

« (…) Les anges ne cessent de glorifier Dieu, nuits et jours et ne lui désobéissent en rien [...], ils sont pour certains d'entre eux « délégués » à certaines tâches comme faire parvenir la subsistance, faire descendre la science et l'Inspiration (Al Wahy), préserver et soutenir et d'autre choses encore parmi les actes des anges . Quel est donc la comparaison possible entre eux et les hommes, voire ce qui les distingue?
A cela Ibn Taymiyyah répond : « Les Hommes Pieux sont capable de la même chose, voir plus encore »
[...] ( il explique ensuite que l’intercession des hommes pieux passent en premier par rapport aux anges , etc )
Et plus loin il dit : « Qu'en est il alors des « Aqtab » ( pôles ) , des « Awtad » des « aghawth » ( ghawth : secours )  des « Abdal » et des « Nujaba ? » »
[...]
وأما النفع المتعدي والنفع للخلق وتدبير العالم فقد قالوا : هم تجري أرزاق العباد على أيديهم وينزلون بالعلم والوحي ويحفظون ويمسكون وغير ذلك من أفعال الملائكة .
والجواب : أن صالح البشر لهم مثل ذلك وأكثر منه ويكفيك من ذلك شفاعة الشافع المشفع فى المذنبين وشفاعته فى البشر كى يحاسبوا وشفاعته فى أهل الجنة حتى يدخلوا ثم بعد ذلك تقع شفاعة الملائكة . وأين هم من قوله : وما أرسلناك إلا رحمة للعالمين وأين هم من الذين يؤثرون على أنفسهم ولو كان بهم خصاصة، وأين هـم ممن يدعون إلى الهدى ودين الحق ، ومن سن سنة حسنة ، وأين هم من قوله صلى الله عليه وسلم : إن من أمتى من يشفع فى أكثر من ربيعة ومضر ، وأين هم من الأقطاب والأوتاد والأغواث والأبدال والنجباء؟



Quel est l’avis du Cheikh Ibn Baz sur celui qui à ce type de croyance ? :

« Parmi les crédos contrariant le dogme authentique est ce que croient certains Soufis : que certains de ce qu’ils appellent saints s’associent à Allah dans la gestion et gèrent les affaires du monde. Ils leur donnent des noms comme « Qotb » « Watad » « Ghawth » et autres noms qu’ils ont inventés pour leurs divinités. Ceci est la pire des associations dans la Seigneurie ( Rububiyyah ) et c’est plus sournois que le polythéisme des Arabes de l‟époque préislamique, car les mécréants arabes n’étaient pas associateurs dans la Seigneurie mais dans l’adoration. De plus leur association était dans le temps de la prospérité, mais en temps de détresse, ils s’adressaient uniquement à Allah par l’adoration : {Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés} » 


Commentaire : On voit bien que Ibn Baz parle des mêmes types de saints dont Ibn Taymiyyah a parlé… On voit que pour Ibn Baz celui qui croit que les pôles « aqtab » ont un rôle dans la gestion du monde ( comme pour les anges ) alors il est mécréant associateur ! Ainsi pour Ibn Baz et toute l’école wahhabite du Najd Ibn Taymiyyah est mécréant associateur… Il faudrait néanmoins que les wahhabites nous expliquent en quoi le fait de dire cela est du Kufr ? Dire que les Anges ont des tâches dans l’Univers reviens t’il pour eux à dire qu’ils sont des associés de Dieu ? Ils ont un vrai problème, ils n’arrivent pas a s’empêcher de juger sur l’apparence sans regarder la croyance ! Je m’explique : 

Si un musulman croit que les Anges gèrent le monde AVEC Dieu et que les anges ont un pouvoir particulier et séparé de Dieu, qu’ils gèrent par EUX MEMES le monde. Alors ce Musulman deviens mécréant associateur !

Or le Musulman croit que les anges sont délégués par Dieu a des tâches dans l’Univers mais ne sont en rien indépendants de la Puissance et de la Volonté de Dieu . Les Anges poussent les nuages ( sourate al saffat verset 2 ) par l’ordre et la puissance de Dieu . Si Dieu ne veut pas que les nuages soient poussés alors ils ne seront pas poussés . 

Dans les deux cas la phrase est la même : 

« les Anges sont chargés par Dieu de faire des tâches dans la gestion du monde » .  

Les Wahhabites dans bon nombre de sujet font ce genre d’erreur flagrante c’est pour ceci qu’ils ont été blâmés par bon nombre de savants pour leur inclinaison au takfir de monothéistes ! En quoi un Musulman qui affirme que Allah a honoré certains hommes pieux en les «  utilisant » pour gérer le monde, de la même manière que pour les Anges, a t’il mécru ou associé a Allah ? En quoi Ibn Taymiyyah a t’il dit du kufr ? 

Continuons avec Ibn Taymiyyah sur le sujet … 

Nous trouvons dans Majmou' al Fatawa 11/324-325

و اما الثالث فمن يجتمع له الأمران بأن يؤتى من الكشف
والتأثيرالكونى ما يؤيد به الكشف والتأثير الشرعى وهو علم الدين والعمل به والأمر به ويؤتى من علم الدين والعمل به ما يستعمل به الكشف والتأثير الكونى بحيث تقع الخوارق الكونية تابعة للاوامر الدينية أو ان تخرق له العادة فى الأمور الدينية بحيث ينال من العلوم الدينية ومن العمل بها ومن الأمر بها ومن طاعة الخلق فيها وما لم ينله غيره فى مطرد العادة فهذه أعظم الكرامات والمعجزات وهو حال نبينا محمد وأبى 
بكر الصديق وعمر و كل المسلمين 

« Troisièmement : Celui en qui les deux sont combinés, alors il lui est donné le « kashf » ( Allah lui montre les choses par visions , ou intuition surnaturelles ) et le « Tathir al kawni » ( tathir = effet , et kawn = univers , ici on parle des miracles que les saints accomplissent du fait que Allah leur donne la capacité d'agir de manière surnaturelle, les saints appellent ceci le « TASSARUF » ) Il est celui qui a compris la religion, a agi sur elle et n’a ordonné que par elle. Et lui a été donné ( cette capacité ) en raison de sa science et de sa mise en pratique (…) ( le Cheikh explique ensuite que tout ceci est lié a l’application de la religion et pour la religion, et qu’en vérité le plus grand des miracles est la droite et le suivi de la religion, c’est qui est l’état de notre Prophète, de Abu Bakr, ‘Umar, et de l’état de tout Musulman… )

Ibn Taymiyyah a dit dans « Majmou' al-fatawa » [3/156] :

وقال ابن تيمية: " ومن أصول أهـل السنة والجماعة : التصديق بكرامات الأولياء وما يُجري الله على أيديهم من
خوارق العادات في أنواع العلوم والمكاشفات، وأنواع القدرة والتأثيرات، كالمأثور عن سالف الأمم في سورة الكهف وغيرها، وعن صدر هذه الأمة من الصحابة والتابعين وسائر قرون الأمة، وهي موجودة فيها إلى يوم القيام

Parmi les fondements [al-Usûl] des gens de la Sounnah et du groupe [Ahl us-Sounnah wal-Djamâ’ah], il y a le fait qu’ils croient aux miracles des alliés de Dieu [Karâmât al-Awliyâ] et aux « ruptures des habitudes » [Khawâriq al-‘âdât] que Dieu réalise à travers eux dans les différentes sortes de connaissance et d’illumination [Moukâchafât], de manifestations de puissance [Qudra] et d’influence [at-Ta’thîrât], ce qui se conforme aux traditions que les anciennes communautés ont léguées comme dans la sourate la « caverne » [Kahf] et autres que celle-là. Tel encore ce qui s’est fait dans cette communauté par les compagnons [Sahâbah], leurs successeurs [Tâbi’îne] et les autres générations [Qouroûn] de la communauté, choses qui seront toujours présentes jusqu’au Jour Dernier. 


On voit que le Cheikh Ibn Taymiyyah est clair sur ce sujet… Enfonçons maintenant le clou !  Nous avons vu les paroles claires du Cheikh Ibn Taymiyyah plus haut sur les miracles des saints, et nous avons vu ensemble les paroles d’Allah sur la résurrection des morts et mon explication sur le fait que Jésus ressuscitais les morts . Regardons ensemble quelle étais la croyance de Ibn Taymiyyah a ce sujet … 

Nous trouvons dans son livre al Nubuwwat ceci : 

2) Ibn Taymiyyah croit que les saints peuvent ressusciter les morts 

Nous avons vu les paroles claires du Cheikh Ibn Taymiyyah plus haut sur les miracles des saints, et nous avons vu ensemble les paroles d’Allah sur la résurrection des morts et mon explication sur le fait que Jésus ressuscitais les morts . Regardons ensemble quelle étais la croyance de Ibn Taymiyyah a ce sujet … 

وقد يكون إحياء الموتى على يد أتباع الأنبياء كما قد وقع لطائفة من هذه الامة ومن أتباع عيسى فإن هؤلاء يقولون نحن إنما أحيى الله الموتى على أيدينا لاتباع محمد أو المسيح فبايماننا بهم وتصديقنا لهم أحيى الله الموتى على أيدينا فكان إحياء الموتى مستلزما لتصديقه عيسى ومحمدا لم يكن قط مع تكذيبهما فصار آية لنبوتهم )) 
كتاب النبوات لابن تيمية ص213 
وقال : ((فانه لا ريب أن الله خص الأنبياء بخصائص لا توجد لغيرهم ولا ريب أن من آياتهم ما لا يقدر أن يأتي به غير الأنبياء بل النبي الواحد له آيات لم يأت بها غيره من الأنبياء كالعصا واليد لموسى وفرق البحر ، فإن هذا لم يكن لغير موسى وكانشقاق القمر والقرآن وتفجير الماء من بين الأصابع وغير ذلك من الآيات التي لم تكن لغير محمد من الأنبياء ، وكالناقة التي لصالح فإن تلك الآية لم يكن مثلها لغيره وهو خروج ناقة من الأرض ، بخلاف إحياء الموتى فانه اشترك فيه كثير من الأنبياء بل ومن الصالحين )) 
النبوات ص 218 
وقال : ((ولا يقدر أحد من مكذبي الأنبياء أن يأتي بمثل آيات الأنبياء، وأما مصدقوهم فهم معترفون بأن ما يأتون به هو من آيات الأنبياء مع أنه لا تصل آيات الأتباع الى مثل آيات المتبوع مطلقا وإن كانوا قد يشاركونه في بعضها كاحياء الموتى وتكثير الطعام والشراب فلا يشركونه في القرآن وفلق البحر وانشقاق القمر لأن الله فضل الانبياء على غيرهم )). 
النبوات ص232 

« Et il y’a eu résurrection des morts a travers les mains des suiveurs des prophètes comme cela s’est passé avec un groupe de gens de cette communauté ainsi que des suiveurs de Jésus… »

« …En contradiction avec la résurrection des morts car ceci à été partagé par beaucoup des Prophètes et même des pieux »

«  Et même si ils ( les saints ) partagent ( avec les prophètes )  dans quelques uns ( des miracles ) comme la résurrection des morts , la multiplication de la nourriture et de la boisson… Ils ne partagent pas ( le fait de recevoir ) le Coran , ouvrir la mer, et séparer la lune parce que Allah a favorisé les Prophètes sur les autres » 









Commentaire :

Ibn Taymiyyah a pour croyance qu’il est possible qu’un saint ressuscite un mort comme cela s’est passé avec Jésus ! En plus de cela dans les notes de bas de page le « muhaqqiq » donne des références pour ceci dans « al bidayah wa an nihaya » de Ibn Kathir ! 
Regardez les fatawas des wahhabites sur ceux qui prétendent que des saints peuvent ressusciter des morts par la permission de Dieu dans le cadre d’un prodige ! Regardez quel est le jugement sur une personne qui croit cela ! Par exemple sur le site islam Q&A du wahhabite al Munajjid .

http://islamqa.info/fr/75341

« L’un des fondements de la foi juste consiste dans la croyance en Allah Très Haut, le seul qui donne la vie et la mort. Et quiconque prétend qu’un autre qu’Allah Très Haut est capable de donner la vie et la mort devient un mécréant. »
Ce genre de phrase est très dangereuse et c’est le propre des wahhabites, le Cheikh aurais du rajouter « sans la Volonté et la Puissance de Dieu » car ici il fais indirectement le takfir de ceux qui disent que Jésus ressuscitais les morts par la permission de Dieu… 

Conclusion : 

Ibn Taymiyyah a la même croyance que les soufis en ce qui concerne le fait que des saints peuvent être honorés en sauvant des personnes, et en accomplissant des tâches « surnaturelles » pour un être humain dans le cadre des affaires de l’Univers . Bien évidemment ceci sans croire qu’ils sont des associés pour le Seigneur… Non ! Simplement Dieu dans sa sagesse les utilise comme agents visibles de Son Action et de Sa Puissance. 

Nous avons vu que Ibn Baz sans faire de distinction rend mécréant celui qui a une telle croyance, ainsi les wahhabites se doivent de rendre a l’évidence, selon leur croyance Ibn Taymiyyah est moushrik ! Je vous laisse avec une « fatwa » énoncée par le comité des savants d’Arabie sur le sujet : 

Fatwa numéro ( 2612 ) :

Q4 : Que signifie cette parole des adeptes du Soufisme : « Untel est maître du temps et il fait partie de ceux qui contrôlent le sort ? » Quel est l'avis religieux sur celui qui croit en cela ? La prière derrière lui est-elle permise si sa croyance en cela est avérée ?

R4: Le fait de dire qu'untel est maître du temps, etc.., revient à dire qu'il y a des personnes qui ont une influence sur la vie des créatures parmi les êtres humains et qui ont la capacité de gérer leurs affaires, de venir à bout de leurs difficultés, de les en écarter, de les débarrasser des malheurs qui les entourent et de leur fournir ce qu'ils désirent et qu'eux considèrent comme bienfaits. Celui qui croit à tout cela est un polythéiste qui a associé un autre à Allah dans Sa Seigneurie et Sa gérance de Ses créatures, la prière derrière lui n'est donc pas permise de même qu'il n'est pas permis de lui donner l'autorité sur les musulmans ni de le désigner comme Imam en raison de sa mécréance manifeste et de son polythéisme évident qui est encore plus grave que le polythéisme de la période antéislamique. Allah (Le Très-Haut) a dit : Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?» Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner?»

( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 271)


Les wahhabites savent maintenant ce qu’il leur reste a faire… un bon repentir !


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