jeudi 12 novembre 2015

Mu’awiyah doute de la parole d'un compagnon et l'insulte !

Mu’awiyah doute de la parole d'un compagnon et l'insulte ! 

Par Hedi al Jazairi 


Nous trouvons dans le Musnad de l'Imam Ahmed ceci

مسند أحمد بن حنبل - بتعليق شعيب الأرنؤوط - الجزء 2 الصفحة 206
6929 - حدثنا يزيد بن هارون انا العوام حدثني أسود بن مسعود عن حنظلة بن خويلد العنبري قال : بينما أنا عند معاوية إذ جاءه رجلان يختصمان في رأس عمار يقول كل واحد منهما انا قتلته فقال عبد الله ليطب به أحدكما نفسا لصاحبه فإني سمعت يعني رسول الله صلى الله عليه و سلم كذا قال أبي يعني رسول الله صلى الله عليه و سلم يقول تقتله الفئة الباغية فقال معاوية الا تغني عنا مجنونك يا عمرو فما بالك معنا قال ان أبي شكاني إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم فقال لي رسول الله صلى الله عليه و سلم أطع أباك ما دام حيا ولا تعصه فأنا معكم ولست أقاتل . انتهى
تعليق شعيب الأرنؤوط : إسناده صحيح

Hunzila rapporte : « une fois j'étais assis avec Mu'awiyah quand deux hommes ont commencé à se battre, chacun des deux disant qu'ils avaient tué ‘Ammar .

AbdAllah ibn 'Amr a dit : « chacun d'entre vous devrait se féliciter ( ironie) parce que j'ai entendu le Messager d'Allah ( 'alayhi assalat wa assalam ) dire que 'Ammar sera tué par le groupe rebelle

Mu'awiyah a dit : « Pourquoi es-tu ici avec nous ? O 'Amrou ( Mu'awiyah parle au père mtn ) pourquoi ne nous débarrasses-tu pas de ton fou ? »

Il ( AbdAllah ibn 'amrou ) a dit : « une fois mon père s'est plaint auprès du Messager d'Allah de moi , et il ( le Prophète ) m'a dit d'obéir à mon père pour toute ma vie et de ne pas lui désobéir c'est pour cela que je suis ici avec vous mais JE NE COMBATS PAS ( avec vous ) . »
Shaykh Shu'ayb al arnau't a dit que la chaine était authentique dans son tahqiq du Musnad de l’Imam Ahmed, de même que le Shaykh Ahmed Chakir 

Commentaire : 


Ce récit est important a plusieurs égards . Premièrement nous avons la certitude que Mu’awiyah et son armée étaient une bande de rebelles ( comme l’indique le Hadith Prophétique) . De plus nous pouvons voir que Mu’awiyah met en doute le Hadith en posant la question a ‘AbdAllah de sorte qu’il voulait lui dire : «  si ce que tu dis est vrai pourquoi alors tu es avec nous ? » Ainsi Mu’awiyah met en doute la parole de ‘AbdAllah ibn ‘Amr en contredisant la règle claire des sunnites qui stipule qu’un compagnon ne peut pas mentir. Mu’awiyah visiblement n’était pas au courant de cette règle . 

Nous pouvons également nous apercevoir du comportement mauvais de Mu’awiyah qui a insulté un compagnon de fou ! Quelle est ce comportement ? Il faut savoir que pour les sunnites insulter un compagnon fait partie des péchés majeurs comme l’indique al dhahabi dans son ouvrage sur le sujet . J’irais même plus loin en disant que certains salafs des sunnites ont consideré ceci comme de l’hérésie manifeste ( zandaqah ) ! Comment vont t’ils faire vu que Mu’wiyah qui est considéré par ces mêmes sunnites comme un pieux compagnon a lui même insulté un autre compagnon ( ‘AbdAllah ibn ‘Amrou ) ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...