mardi 10 novembre 2015

Les Chiites Rafidites sont ils des mécréants selon Ibn Taymiyyah ?

Les Chiites « Rafidites » sont ils mécréants selon Ibn Taymiyyah ? 

Par Hedi al Jazairi 

A notre époque, de nombreuses personnes parmi les wahhabites ( pseudo-salafistes ) considérant les Chiites dits « rafidites » comme des mécréants . 

Nous allons analyser ensemble les paroles d’Ibn Taymiyyah qui est reconnu et respecté chez les wahhabites , afin devoir son avis ! 

J’ai été particulièrement étonné de trouver sur le site des wahhabites de Dammaj un texte qui attribue clairement et fallacieusement a Ibn Taymiyyah le fait qu’il rendrait mécréant les chiites . Ceci est grave et montre la malhonnêteté et l’ignorance de ces personnes sur les propres savants qu’ils prétendent suivre . 

Voici ce qui y est indiqué sur leur site : 

Chaykh Al-islam ibn Taymiyah –رحمه الله– a une parole similaire, et il a même dit :

« il n’y a pas de divergence sur le fait qu’ils sont mécréants (c’est-à-dire les Rawafids) »

Source: http://www.dammaj-fr.com/quelques-paroles-dimams-de-la-sounnah-sur-la-mecreance-des-rafidhahs-ainsi-que-leur-suiveurs/

Ici une grande confusion et surtout une grande tromperie est effectuée ! Il faut savoir déjà que quand Ibn Taymiyyah parlait de mécréants parmi les chiites il visait en cela les Ismaéliens et non pas les chiites imamites ( qui sont aujourd'hui majoritaires en iran , irak , liban … ) 

Voici la preuve de ceci, il dit dans majmou’ al fatawa  : 

وأما قوله وأن الأئمة معصومون كالأنبياء في ذلك فهذه خاصة الرافضة الإمامية التي لم يشركهم فيها أحد لا الزيدية الشيعة ولا سائر طوائف المسلمين إلا من هو شر منهم كالإسماعيلية الذين يقولون بعصمة بني عبيد المنتسبين إلى محمد بن إسماعيل بن جعفر القائلين بأن الإمامة بعد جعفر في محمد بن إسماعيل دون موسى بن جعفر وأولئك ملاحدة منافقون

Ce que j’ai souligné en rouge explicite clairement ce fait : 

  • Au début il parle de la croyance de l’infaillibilité des Imams qui est partagée uniquement par les Rafidites imamites 

  • Puis il met une exception en disant que ceci n’est partagé que par pire parmi eux : les Ismaéliens ( qui sont aussi rafidites ) 

  • Enfin il décrit l’une des croyances des Ismaéliens en finissant par : et ceux là ( les rafidites ismaéliens ) sont des apostats hypocrites . 

Nous voyons donc clairement ici la distinction opérée entre les rafidites ismaéliens et les rafidites imamites par ibn Taymiyyah . 

Ceux qu’ils nomme apostats et hypocrites ( donc mécréants ) sont uniquement les Ismaéliens . 

Voici ce qui explicite ce fait :

Ibn Taymiyyah continue en parlant des rafidites imamites ( ceux qui sont majoritaires dans le monde et qui représente la grande majorité des chiites ) :

والإمامية الاثناعشرية خير منهم بكثير فأن الإمامية مع فرط جهلهم وضلالهم فيهم خلق مسلمون باطنا وظاهرا ليسوا زنادقة منافقين

« Et les Imamites duodécimains sont bien meilleurs que eux ( les Ismaélites ) malgré qu'ils sont extrêmement ignorants et égarés mais parmi eux il y'a des musulmans extérieurement comme intérieurement qui ne sont pas des hérétiques mécréants ni des hypocrites »

Tout chercheur sincère se repentira de ses paroles et cessera d’imputer a Ibn Taymiyyah l’opinion selon laquelle les chiites rafidites sont mécréants . Je vais rajouter une preuve suffisante pour le sincère et celui qui n’est pas aveugle .

Nous trouvons dans majmou’ al fatawa d’Ibn taymiyyah ceci :


وَسُئِلَ – رَحِمَهُ اللَّهُ تَعَالَى – :
عَنْ رَجُلٍ يُفَضِّلُ الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى عَلَى الرَّافِضَةِ ؟
فَأَجَابَ :
الْحَمْدُ لِلَّهِ، كُلُّ مَنْ كَانَ مُؤْمِنًا بِمَا جَاءَ بِهِ مُحَمَّدٌ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَهُوَ خَيْرٌ مِنْ كُلِّ مَنْ كَفَرَ بِهِ؛ وَإِنْ كَانَ فِي الْمُؤْمِنِ بِذَلِكَ نَوْعٌ مِنْ الْبِدْعَةِ سَوَاءٌ كَانَتْ بِدْعَةَ الْخَوَارِجِ وَالشِّيعَةِ وَالْمُرْجِئَةِ وَالْقَدَرِيَّةِ أَوْ غَيْرِهِمْ ؛ فَإِنَّ الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى كُفَّارٌ كُفْرًا مَعْلُومًا بِالِاضْطِرَارِ مِنْ دِينِ الْإِسْلَامِ . وَالْمُبْتَدِعُ إذَا كَانَ يَحْسَبُ أَنَّهُ مُوَافِقٌ لِلرَّسُولِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لَا مُخَالِفٌ لَهُ لَمْ يَكُنْ كَافِرًا بِهِ ؛ وَلَوْ قُدِّرَ أَنَّهُ يَكْفُرُ فَلَيْسَ كُفْرُهُ مِثْلَ كُفْرِ مَنْ كَذَّبَ الرَّسُولَ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ .
عَنْ الصَّلَاةِ خَلْفَ المرازقة وَعَنْ بِدْعَتِهِمْ .

Il – qu’Allah lui fasse miséricorde – a été interrogé sur une personne qui rend les juifs et les Chrétiens meilleurs que les Rafidites ( chiites ) .

Il a répondu : Toute personne qui croit a ce que le Prophète Muhammad ( sallalahou ‘alayhi wa alihi wa salam ) a apporté est meilleur qu’une personne qui a mécru en lui . Si il y’a dans le croyant une innovation (bid`a) blâmable qu’elle soit l’innovation des Khawarij, des Chiites , des Murjites des Qadariyyah et autres comme eux , alors les juifs et les chrétiens sont mécréants d’une manière connue en Islam. ( Tandis que ) si un innovateur pense qu’il suit le Messager d’Allah et ne s’oppose pas a lui alors il ne peut pas être considéré comme un mécréant ( kafir ) . Et si une personne estime qu’il mécroit alors son kufr n’est pas comme le kufr de celui qui dément le Prophète ( sallalahou ‘alayhi wa alihi wa salam )

Source : majmou’ al fatawa


2 commentaires:

  1. Salamu Alaykum

    je ne suis absolument pas d’accord avec cet article, vous vous tromper lourdement sur l'hypocrite, le nassibi Ibn Taymiya, car il considère les rafidhi (chiites)comme étant apostat et héritique.

    voir dans son Minhaj Sunnah Nabawiya (colume 1 page 68 )

    traduction amateur:

    Ibn Taymiya dit : et l’INNOVATION est de divert sorte, à propos des Khawarij : ceux qui sont sorti de la religion, bien qu’ils sortent de la religion comme le ferait la flèche de sa cible, et que le Prophète (paix sur lui et sa famille) à ordonné de les tuer (combattre), et qu’il y a unanimité des compagnons et de l’ensemble des savants sur le fait de les tuer (combattre), on a rapporté deux des hadiths authentiques du Prophète dans les sahih Muslim et Bukhari …
    والبدع متنوعة. فالخوارج مع أنهم مارقون يمرقون من الإسلام كما يمرق السهم من الرمية ، وقد أمر النبي - صلى الله عليه وسلم - بقتالهم ، واتفق الصحابة ، وعلماء المسلمين على قتالهم ، وصح فيهم الحديث عن النبي - صلى الله
    عليه وسلم - من عشرة أوجه رواها مسلم . [ في صحيحه ] في صحيحه : زيادة في . روى البخاري ثلاثة منها أ
    Ils ne font pas partie de ceux qui mentent, au contraire ils sont connu pour être véridiques, jusqu’à se qu’on dise d’eux que leur hadiths sont parmi les plus authentiques, CEPENDANT, ils sont ignorant et égaré dans leur INNOVATION mais leur INNOVATION n’est pas du domaine de l’appostasie ni de l’abjuration, certe cela concene leur ignorance, leur égarement, dans leur interprétation du Coran ...
    ليسوا ممن يتعمد الكذب، بل هم معروفون بالصدق حتى يقال: إن حديثهم من أصح الحديث لكنهم جهلوا، وضلوا في بدعتهم، ولم تكن بدعتهم عن زندقة، وإلحاد، بل عن جهل، وضلال في معرفة معاني الكتاب
    Par contre concernant les rawafidh, l’origine de leur innovation est du domaine de l’apostasie, et de l’abjuration, et pratiquent beaucoup le mensonge et ils le confirment cela, ils disent notre religion et la pratique de la taqiya…
    وأما الرافضة، فأصل بدعتهم عن زندقة، وإلحاد، وتعمد الكذب كثير فيهم وهم يقرون بذلك حيث يقولون : ديننا التقي

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  2. Par contre concernant les rawafidh, l’origine de leur innovation est du domaine de l’apostasie, et de l’abjuration, et pratiquent beaucoup le mensonge et ils le confirment cela, ils disent notre religion et la pratique de la taqiya…
    وأما الرافضة، فأصل بدعتهم عن زندقة، وإلحاد، وتعمد الكذب كثير فيهم وهم يقرون بذلك حيث يقولون : ديننا التقي

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