jeudi 12 novembre 2015

La méfiance envers les Hadiths de Abu Hurayra du fait de l’altération entre sa parole et celle de Ka’b al Ahbar

La méfiance envers les Hadiths de Abu Hurayra du fait de l’altération entre sa parole et celle de Ka’b al Ahbar 

Par Hedi al Jazairi 

En lisant un livre du Cheikh Hassan ibn Ali al Saqqaf ( as salafiyyah al wahhabiyyah ) je suis tombé sur pas mal de choses extrêmement intéressantes dont celles-ci… Voici les paroles du Cheikh :

« L'Imam Muslim l'auteur du sahih a rapporté dans son ouvrage al-tamyiz avec une chaine authentique jusqu'à bisr ibn sa'id qui fait partie des grands successeurs des compagnons, et qui fait partie des élèves de Abu Hurayra ceci :

« Craignez Allah et préservez le Hadith car par Dieu nous avons vu dans l'assise de Abu Hurayra qu'il rapportait ( des Hadiths ) de l'Envoyé d'Allah et qu'il nous rapportait des Hadiths de Ka'b ( le juif converti ) et il se levait .
Et quelqu'un qui était avec nous ( mélangeait ) en rapportant le hadith du Prophète en disant que ceci venait de Ka'b et en rapportant le hadith de Ka'b en disant que ceci venait du Prophète … »



Donc les Hadiths d’Abu Hurayra sont à prendre avec des pincettes ( Ibrahim al Nakha'i le grand tabi'i disait qu'ils refusaient à son époque les Hadiths d’Abu Hurayra ), surtout quand ils contredisent clairement le Coran .

Là, j'imagine que vous devez vous demander : 

« Ah bon ? et quel Hadith « authentique » d’Abu Hurayra contredit clairement le Coran ? Avons-nous un exemple précis d'un « mélange » entre la parole de ka’b al ahbar et la parole de Abu Hurayra qui rapporte un Hadith du Prophète ? »

Je vous réponds comme suit : 

Oui , et voici ce que rapporte ibn Kathir dans son tafsir du Coran :

رَوَاهُ مُسْلِمٌ وَالنَّسَائِيُّ فِي التَّفْسِيرِ -أَيْضًا-مِنْ رِوَايَةِ ابْنِ جُرَيج قَالَ: أَخْبَرَنِي إِسْمَاعِيلُ بْنُ أُمَيَّةَ، عَنْ أَيُّوبَ بْنِ خَالِدٍ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ رَافِعٍ مَوْلَى أُمِّ سَلَمَةَ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ: أَخَذَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِيَدِي فَقَالَ: “خَلَقَ اللَّهُ التُّرْبَةَ يَوْمَ السَّبْتِ، وَخَلْقَ الْجِبَالَ فِيهَا يَوْمَ الْأَحَدِ، وَخَلْقَ الشَّجَرَ فِيهَا يَوْمَ الِاثْنَيْنِ، وَخَلَقَ الْمَكْرُوهَ يَوْمَ الثُّلَاثَاءِ، وَخَلَقَ النُّورَ يَوْمَ الْأَرْبِعَاءِ، وَبَثَّ فِيهَا الدَّوَابَّ يَوْمَ الْخَمِيسِ، وَخَلَقَ آدَمَ بَعْدَ الْعَصْرِ يَوْمَ الْجُمُعَةِ مِنْ آخِرِ سَاعَةٍ مِنْ سَاعَاتِ الْجُمُعَةِ، فِيمَا بَيْنَ الْعَصْرِ إِلَى اللَّيْلِ” (2) .
وَهَذَا الْحَدِيثُ مِنْ غَرَائِبِ صَحِيحِ مُسْلِمٍ، وَقَدْ تَكَلَّمَ عَلَيْهِ عَلِيُّ بْنُ الْمَدِينِيِّ وَالْبُخَارِيُّ وَغَيْرُ وَاحِدٍ مِنَ الْحُفَّاظِ، وَجَعَلُوهُ مِنْ كَلَامِ كَعْبٍ، وَأَنَّ أَبَا هُرَيْرَةَ إِنَّمَا سَمِعَهُ مِنْ كَلَامِ كَعْبِ الْأَحْبَارِ، وَإِنَّمَا اشْتَبَهَ عَلَى بَعْضِ الرُّوَاةِ فَجَعَلُوهُ (3) مَرْفُوعًا

« On trouve dans le « sahih » de muslim et rapporté également par al nasa'i dans son tafsir avec une chaine : que le Prophète a dit : « Allah a créé la terre le jour du samedi ( puis il mentionne 7 jours ) »


Ce Hadith est l'un des hadiths étranges du « sahih » de muslim , ‘Ali ibn al madini , al bukhari , et beaucoup d'autres savants ont critiqué ce hadith. Ils ont dit QUE C'ETAIT LA PAROLE DE KA'B AL AHBAR et que Abu Hurayra l'a seulement entendu de Ka'b mais les rapporteurs ont été confus et l'on rendu marfou' ( l'ont attribué au Prophète )

Ibn Khuzayma l'a aussi mis dans son « sahih » , ainsi que Ibn Hibban . 

Néanmoins al Bukhari a dit dans al tarikh al kabir 1-413/414 :

وروى اسمعيل بْن أمية عَنْ أيوب بْن خَالِد الْأَنْصَارِيّ عَنْ عَبْد اللَّه بْن رَافِعٍ عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
قَالَ خلق اللَّه التربة يوم السبت، وقَالَ بعضهم عن ابى هريرة عَنْ كعب وهو أصح.

« Et Isma'il l'a rapporté de Ayyub ibn Khalid de Abdullah bin Rafi'i de Abu Hurayra du Prophète « Allah a créé la terre le jour du samedi (... la suite du hadith ) . Et certains ont dit que ceci viens de Abu Hurayra DE KA'B et c'est ce qui est le plus correct . »
Ce Hadith est clairement a rejeter car il contredit clairement le Coran qui énonce explicitement que Dieu a crée les cieux et la terre en 6 jours ! 

J’espère que maintenant vous comprenez pourquoi il faut faire attention au Hadiths soit disants authentiques mais qui proviennent des récits des gens du livre et non pas du Prophète Muhammad ( que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui ) . Ce Hadith présent dans le sahih de Muslim est donc faussement attribué au Prophète , il faut donc être vigilant et garder a l’esprit que des Hadiths faussement attribués au Prophète peuvent se trouver dans les receuils ! 

2 commentaires:

  1. "، وَخَلَقَ آدَمَ بَعْدَ الْعَصْرِ يَوْمَ الْجُمُعَةِ مِنْ آخِرِ سَاعَةٍ مِنْ سَاعَا"

    Est ce que Adam rentre dans la création des cieux et de la terre ??

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...