vendredi 4 décembre 2015

Le Prophète invoque contre Mu’awiyah

Le Prophète invoque contre Mu’awiyah

Par Hedi Al Jazairi 

Mu’awiyah … Ah Mu’awiyah … Ce « converti » de la dernière heure, fils d’Abu Sufyan qui a combattu le Prophète la majorité de sa vie. Membre de la tribu des Banu Ummaya rivale de la tribu des Banu Hashim et personnalité réputée pour sa haine de ‘Ali . Il faut savoir que le Prophète Muhammad ( ‘alayhi assalat wa salam ) à invoqué contre Mu’awiyah durant sa vie terrestre, et que cette invocation s’est réalisée . Les partisans de Mu’awiyah parmi les Sunnites sont horrifiés de voir que le prétendu pieux compagnon Mu’awiyah n’est finalement pas aussi béni qu’on le raconte… Au lieu de suivre des paroles sans preuves de savants, intéressons nous aux Hadiths authentiques.

Plongeons nous dans le vif du sujet … 

1) le Prophète à invoqué contre le ventre de Mu’awiyah afin qu’il ne soit jamais rassasié…

En effet il est rapporté par l’Imam Muslim dans son « sahih » un Hadith rigoureusement authentique ou le Prophète invoque contre Mu’awiyah afin que son ventre ne soit jamais rassasié !

صحيح مسلم - البر والصلة والآداب - من لعنه النبي (ص) أو سبه أو دعا - رقم الحديث : 4713 )
- حدثنا : محمد بن المثنى العنزي ح ، وحدثنا : إبن بشار واللفظ لإبن المثنى قالا ، حدثنا : أمية بن خالد ، حدثنا : شعبة ، عن أبي حمزة القصاب ، عن إبن عباس ، قال : كنت ألعب مع الصبيان فجاء رسول الله (ص) فتواريت خلف باب قال : فجاء فحطأني حطأة وقال : أذهب وإدع لي معاوية قال : فجئت فقلت : هو يأكل قال : ثم قال : لي أذهب فإدع لي معاوية قال : فجئت فقلت : هو يأكل فقال : لا أشبع الله بطنه قال : إبن المثنى قلت لأمية :ما حطأني قال : قفدني قفدة ، حدثني : إسحق بن منصور ، أخبرنا : النضر بن شميل ، حدثنا : شعبة ، أخبرنا : أبو حمزة سمعت إبن عباس يقولا : كنت ألعب مع الصبيان فجاء رسول الله (ص) فإختبأت منه فذكر بمثله.

Ibn ‘Abbas ( qu’Allah les agrée ) rapporte : « Je jouais avec des enfants quand le messager d'Allah ( que la paix soit sur lui ) vint passer ( prés de nous ) . Je me suis caché derrière la porte. Il vint a moi me tapota sur l’épaule et me dit :
« Pars appeler Mu’awiyah » Je revint et je lui dis : « il est occupé à manger » . Il me demanda de nouveau d'aller appeler Mu'awiyah pour lui. J'y suis allé et j'ai dit « il est occupé à manger » après quoi il dit : « qu'Allah ne rassasie jamais son ventre! » Ibn Muthanna à dit : « J'ai demandé à Umayya que signifiait le mot « hatani » Il me répondit que cela voulais dire « tapoter l’épaule » .

Qu'en est-il de Mu'awiyah ?

Ibn Kathir nous dit dans « al bidayah wa an nihayah » que Mu'awiyah mangeait sept fois par jour, mais qu'il avait toujours faim.

وقد انتفع معاوية بهذه الدعوة في دنياه وأخراه أما في دنياه فإنه لما صار إلى الشام أميرا، كان يأكل في اليوم سبع مرات يجاء بقصعة فيها لحم كثير ويصل فيأكل منها،    ويأكل في اليوم سبع أكلات بلحم، ومن الحلوى  والفاكهة شيئا كثيرا ويقول والله ما أشبع وإنما أعيا، وهذه نعمة ومعدة يرغب فيها كل الملوك
وأما في الآخرة فقد أتبع مسلم هذا الحديث بالحديث الذي رواه البخاري وغيرهما من غير وجه عن جماعة من الصحابة . أن رسول الله ( ص ) قال : اللهم انما أنا بشر فأيما عبد سببته أو جلدته أو دعوت عليه وليس لذلك أهلا فاجعل ذلك كفارة وقربة

… (a propos du Hadith du Sahih Muslim ) . Il poursuit ainsi le Hadith :

« Et Mu'awiyah prit la bénédiction de cette prière ( c'est à dire : qu'Allah ne rassasie jamais son ventre ) dans ce monde et dans l'au-delà. Dans ce monde quand il est devenu gouverneur en Syrie, il devait manger sept fois par jour. Le bol qui étais à sa portée était rempli de viandes et d’oignons. Il en mangeait sept fois par jour le tout accompagné de sucreries ( halwa ) et de nombreux fruits. Mais il continuait à dire « Par Dieu ! Je ne suis pas rassasié mais je suis fatigué » Et ceci est une bénédiction et un estomac auquel tout les rois envient »
Et il prit la bénédiction de cette prière ( c-a-d la malédiction ) dans l'au-delà comme nous montre Muslim et et Al Boukhari en rapportant que le Prophète ( ‘Alayhi assalam wa salam ) a invoqué Allah comme suit : « Oh Allah je suis seulement un humain donc si j’insulte , bats , ou invoque contre quelqu’un alors qu'il ne le méritait pas, alors change cette malédiction en expiation et rapprochement ( pour lui ) . »

Ibn Kathir a choisit de dire que d'être affamé à vie est un bienfait pour Mu’awiyah…

Tentatives de réponses de savants sunnites : 

Ils disent que ceci est une invocation sous le ton de la plaisanterie ( ? ) . Et que ceci rentre dans le cadre d’expression verbales des arabes comme par exemple la parole du Prophète « anneau coincé » pour Safiya, et « que ta mère te perde O Muadh » comme cité dans le Hadith rapporté par Al Hakim dans le « Mustadrak » . Le cheikh Al Dedew argumente en disant que Mu’adh n’est mort que dans le Califat de ‘Umar ibn al Khattab .


Réponse au Cheikh Dedew : « Qu’Allah ne rassasie pas son ventre » ne fais pas partie des expressions des Arabes comme celles citées ( non pensées ) . En plus de cela l’invocation du Prophète a étée réalisée comme le rapporte Ibn Kathir ! Ce qui est annihile leur argument . En plus de cela il est rapporté que Mu’awiyah étais tellement gros ( du fait de sa graisse ) qu’il ne pouvais pas faire le Jumu’a debout mais qu’il le faisais assis ( nous verrons ceci plus tard ) . 

Le Cheikh Al Dedew a simplement répété ce qu’a dit Al Nawawi sur le sujet ( sans apporter aucune preuve ) .

Mais fort heureusement il n’a pas cité ce qu’a dit Al Nawawi dans l’explication de ce Hadith… Al Nawawi dans son « Sharh » nous explique qu’il est possible qu’Allah exauce le Prophète pour l’une de ses invocations contrairement a l’intention du Prophète … 

Par exemple si le Prophète à dit « que ta mère te perde o Muadh » eh bien Mu’adh meurt car Allah aurais exaucé le Prophète sans tenir compte de l’intention du Prophète . Un peu comme la vision de Dieu qu’ont les juifs dans l’Ancien Testament «  il s’énerve puis a des regrets » . Ceci est une gravissime erreur en plus d’être une bêtise . 

De plus répondre a l’appel du Prophète est d’une impérieuse nécessité 

Tout d’abord voyons ce que dit le Prophète ( 'alayhi assalat wa assalam ) à propos des hypocrites.
Nous trouvons dans le Sahih Al Bukhari et le Sahih de Muslim ceci :

Ibn 'Omar raconte : « L'envoyé d'Allah à dit : « Un croyant mange dans un intestin ( il se repaît de peu de nourriture ) et un mécréant ou un hypocrite mange dans sept intestins ( il mange énormément ) . »

Le Hadith est rapporté par Boukhari, Mouslim et Ibn Majah


Dans un des Hadiths de l’Imam Al Boukhari, il y'a le rajout qu’Ibn ‘Omar ( qu'Allah agrée le père et le fils ) avais invité un mendiant manger, et que vu que le mendiant avais énormément mangé , Ibn ‘Omar à dit a Nafi’ son serviteur de ne plus inviter cet homme la ( du fait du Hadith des hypocrites ) .

Ce Hadith nous indique que Mu'awiyah possède un trait caractéristique des hypocrites, continuons pour voir si le fait de manger a n’en plus pouvoir est une bénédiction ou une malédiction …

Voici également ce que nous rapporte Ibn Abi Chaybah dans son « Mussanaf » avec une chaine de transmission authentique :

5088 ( 3 ) حدثنا جرير عن مغيرة عن الشعبي قال أول من خطب جالسا معاوية حين كبر وكثر شحمه وعظم بطنه

« Nous as rapporté Djarir de Mughirah de Chu'bi qui à dit : « Le premier qui à fait la khotba du jumu'a assis est Mu'awiyah du fait de l'abondance de sa graisse et de l'énormité de son VENTRE »

Analyse de la chaine de transmission :

Jarir ibn 'AbdelHamid THIQAH ( fiable ) Imam , qui fais partie des « machaykh de l’islam » comme le dit Adh Dhahabi



Mughira : THIQAH ( fiable )


Adh Dhahabi l'introduit comme ceci :

مغيرة (ع) مغيرة بن مقسم، الإمام العلامة، الثقة أبو هشام الضبي، مولاهم، الكوفي، الأعمى، الفقيه، يلحق بصغار التابعين، لكني لم أعلم له شيئا عن أحد من الصحابة .

« L'Imam , le grand savant, le fiable ( thiqah ) »

Al Chu'bi : Fiable ( thiqah ) 


L'Imam Adh Dhahabi l'apelle « l'Imam le grand savant, le savant de son temps »

الشَّعْبي (ع) عامر بن شَراحيل بن عبد بن ذي كِبَار -وذو كبار : قَيْل من أقيال اليمن- الإمام ، علامة العصر، أبو عمرو الهمداني ثم الشعبي.

Ce savant est un tabi'i né du temps de 'Umar ibn al khattab , il a rapporté des Hadiths de plein de compagnons différents regardez donc :


وحدث عن سعد بن أبي وقاص ، وسعيد بن زيد ، وأبي موسى الأشعري ، وعدي بن حاتم ، وأسامة بن زيد ، وأبي مسعود البدري ، وأبي هريرة ، وأبي سعيد ، وعائشة ، وجابر بن سمرة وابن عمر ، وعمران بن حصين ، والمغيرة بن شعبة ، وعبد الله بن عمرو ، وجرير بن عبد الله ، وابن عباس ، وكعب بن عجرة ، وعبد الرحمن بن سمرة ، وسمرة بن جندب ، والنعمان بن بشير ، والبراء بن عازب ، وزيد بن أرقم ، وبريدة بن الحصيب ، والحسن بن علي ، وحبشي بن جنادة ، والأشعث بن قيس الكندي ، ووهب بن خَنْبَش الطائي ، وعروة بن مُضرِّس ، وجابر بن عبد الله ، وعمرو بن حريث ، وأبي سريحة الغفاري ، وميمونة ، وأم سلمة ، وأسماء بنت عميس ، وفاطمة بنت قيس ، وأم هانئ ، وأبي جحيفة السوائي ، وعبد الله بن أبي أوفى ، وعبد الله بن يزيد الأنصاري ، وعبد الرحمن بن أبْزَى ، وعبد الله بن الزبير ، والمقدام بن معد يكرب ، وعامر بن شهر ، وعروة بن الجعد البارقي ، وعوف بن مالك الأشجعي ، وعبد الله بن مطيع بن الأسود العدوي ، وأنس بن مالك ، ومحمد بن صيفي ، وغير هؤلاء الخمسين من الصحابة .

La chaine est Authentique ISNAAD SAHIH

Donc si l'on résume l'argument des savants sunnites :

C'est une bénédiction de manger sans être rassasié et qu'on devienne tellement gros qu’on arrive pas a accomplir une Sounnah...

Je me trouve entre deux choix :

Où je serai « hypocrite » en suivant les explications vaseuses de savants parce que je n'y adhère pas une seconde .


Où je suit la vérité et je dis que Mu'awiyah a reçu une du'a contre lui du Prophète ( 'aleyhi assalat wa salam ) ...

L'Imam An Nassa'i est mort a « cause » de ce Hadith, il fut tué par les partisans de Mu'awiyah , nous verrons ceci dans un autre article incha Allah

Qu’Allah nous guide et nous donne la sincérité d’accepter la vérité…

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