mardi 8 décembre 2015

Réfutation d'Ibn Taymiyyah sur un sujet ayant trait a 'Ali et son ascétisme

Réfutation d'Ibn Taymiyyah

Par Hedi Al Jazairi

Je vais entreprendre une petite réfutation de Ibn Taymiyyah sur un point qu’il a abordé dans son livre catastrophique « minhaj as sunnah an nabawiyyah » ou il se met à réfuter le savant chiite Ibn al Mutahhar Al Hilli . Dans cet ouvrage il a rejeté des Hadiths clairement authentiques et a renié des points indiscutables . Ceci devrais commencer a faire ouvrir les yeux à certains sur la médiocrité de cet ouvrage .

1) Première prétention mensongère d’Ibn Taymiyyah

Ibn Taymiyyah à dit dans « minhaj as sunnah » :

« و إما قوله قال رسول الله صلى الله عليه و سلم أقضاكم علي والقضاء يستلزم العلم و الدين فهذا الحديث لم يثبت و ليس له إسناد تقوم به الحجة ... لم يروه أحد في السنن المشهورة و لا المساند المعروفة لا بإسناد صحيح و لا ضعيف و إنما يروي من طريق من هو معروف بالكذب »

« Et pour sa parole « Le Messager d'Allah à dit : « Le meilleur des juges ( juge religieux ) parmi vous est ‘Ali » 

La justice requiert la science et la religion ( la piété ) , mais ce Hadith n'est pas authentique , et il n'a pas de chaine de transmission qui en ferait une preuve valide ... Il n'est rapporté par aucun des auteurs des Sunan connus ( les 6 livres ) , et par aucun des "musnads" connus ni avec une chaine authentique, ni même avec une chaine faible. Il est seulement rapporté avec une chaine comportant des menteurs notoires. »

Réponse :

Néanmoins Ibn Majah rapporte dans ses Sunan ( un des 6 livres principaux ) ceci :

حدثنا محمد بن المثنى ثنا عبد الوهاب بن عبد المجيد ثنا خالد الحذاء، عن أبي قلابة، عن أنس بن مالك، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال :أرحم أمتي بأمتي أبو بكر وأشدهم في دين الله عمر وأصدقهم حياء عثمان وأقضاهم علي بن أبي طالب.

Muhammad ibn al-Muthanna – ‘Abd al-Wahhab ibn ‘Abd al-Majid – Khalid al-Haza – Abi Qilabah – Anas ibn Malik :

Le Messager d'Allah à dit : « Le plus miséricordieux de ma communauté est Abou Bakr. Le plus sévère d'entre eux dans la religion de Dieu est ‘Umar. Le plus pudique d'entre eux est ‘Uthman. Et le MEILLEUR JUGE parmi eux est ‘Ali ibn Abi Talib »

Vérifions maintenant si la chaine est composée de menteurs notoires comme l’a affirmé Ibn Taymiyyah :

Muhammad ibn al Muthanna :

Le Hafidh Ibn Hajar al ‘Asqalani à dit : « Fiable ( thiqah ) , ferme ( thabit ) »

محمد بن المثنى بن عبيد العنزي بفتح النون والزاي أبو موسى البصري (…) ثقة ثبت

Ibn Hajar rajoute que Al Boukhari à rapporté de lui plus de 103 Hadiths dans son « sahih » et Muslim 72 !

روى عنه مائة حديث وثلاثة أحاديث ومسلم سبعمائة واثنتين وسبعين حديثا

Il est l'un des piliers du Hadith sunnite .

‘Abdalwahhab ibn ‘abdelmajid :

Ibn Hajar al ‘Asqalani à dit :

« Fiable ( thiqah ) sa mémoire à changé 3 ans avant sa mort »

« عبد الوهاب بن عبد المجيد بن الصلت الثقفي أبو محمد البصري ثقة تغير قبل موته بثلاث سنين »

Néanmoins Ibn Hajar à dit dans « lissan al mizan » :

« لكنه ما ضر تغيره حديثه فإنه ما حدث بحديث في زمن التغير »

« mais la baisse de sa mémoire ne nuit en rien a ses Hadiths car il n'a pas rapporté de Hadiths durant la période ou sa mémoire à changé »

Quand aux deux autres narrateurs nous allons éviter de perdre du temps en citant simplement le « tahqiq » du Shaykh Shu'ayb al arna'ut d'une chaine comportement nos deux derniers narrateurs

حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا عفان ثنا وهيب ثنا خالد الحذاء عن أبي قلابة عن أنس بن مالك عن النبي صلى الله عليه و سلم .... إسناده صحيح على شرط الشيخين

Le Cheikh à dit « Sahih selon les conditions des deux cheikh ( boukhari et mouslim ) »

Voici l’authentification du Cheikh al Albani qui conforme le jugement du cheikh al Arnau’t et qui cite également l’authentification par Al Tirmidhi, Al Hakim et Adh Dhahabi :

أخرجه الترمذي (2 / 309) وابن ماجه (154) وابن حبان (2218) و (2219) والحاكم (3 / 422) من طريق عبد الوهاب بن عبد المجيد الثقفي حدثنا خالد الحذاء عن أبي قلابة عن أنس قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: فذكره، وقال الترمذي: " حديث حسن صحيح ". وقال الحاكم: " هذا إسناد صحيح على شرط الشيخين ". ووافقه الذهبي وهو كما قالا

( silsilah al ahadith as sahiha hadith 1224

Pour conclure le Hadith des Sunan d’Ibn Majah est une chaine comportant des narrateurs fiables sans aucune déconnection entre eux  !

Nous avons une autre chaine différente avec ‘Ali ibn al Madini a la place de Muhammad ibn al Muthanna ( majma’ az zawaid )

أخبرنا أحمد بن مكرم بن خالد البرتي، حدثنا علي بن المديني، حدثنا عبد الوهاب الثقفي، حدثنا خالد الحذاء، عن أبي قلابة عن أنس بن مالك قال: قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم :ارحم أمتي بأمتي أبو بكر، وأشدهم في أمر الله عمر، وأصدقهم حياء عثمان، وأقضاهم علي

Le Hadith est authentique selon les conditions de Boukhari et de Muslim

Le Hadith est également rapporté de deux autres compagnons, ibn ‘Omar et Jabir ibn ‘AbdAllah al Ansari

Le cheikh al Albani a également authentifié la chaine.

Le Hadith est donc présent dans les recueils connus ( Ibn Majah, al Tabarani ) et le Hadith n'est ni faible ni mensonger mais AUTHENTIQUE selon les critères de Boukhari et de Mouslim !

2) Deuxième prétention mensongère de Ibn Taymiyyah et de Ibn Hazm : 

Ibn Taymiyyah a dit dans « minhaj as sunnah » 

« أهل العلم بحالهما يقولون ازهد الناس بعد رسول الله صلى الله عليه و سلم الزهد الشرعي أبو بكر و عمر و ذلك أن أبا بكر كان له مال يكتسبه فأنفقه كله في سبيل الله »

« Les gens de science, à propos de leur état ont dit que les plus ascétiques des gens après le Messager d'Allah – en termes d'ascétisme légiféré – sont Abu Bakr et Umar. Ceci parce que Abu Bakr a eu de l'argent et à tout dépensé dans le sentier d’Allah. »

Ibn Taymiyyah continue en citant Ibn Hazm :

« و قال ابن حزم و قال قائلون علي كان أزهدهم قال و كذب هذا الجاهل »

Ibn Hazm à dit : « Des gens ont dit que ‘Ali était les plus ascétiques d'entre eux » . Il à répliqué « Cet ignorant à menti » .

Regardons donc ensemble qui sont les « menteurs ignorants » :

L'Imam Al Hakim cite dans son « Mustadrak » ceci :

فحدثنا بشرح هذا الحديث الشيخ أبو بكر بن إسحاق أنا الحسن بن علي بن زياد السري ثنا حامد بن يحيى البلخي بمكة ثنا سفيان عن إسماعيل بن أبي خالد عن قيس بن أبي حازم قال كنت بالمدينة فبينا أنا أطوف في السوق إذ بلغت أحجار الزيت فرأيت قوما مجتمعين على فارس قد ركب دابة وهو يشتم علي بن أبي طالب والناس وقوف حواليه إذ أقبل سعد بن أبي وقاص فوقف عليهم فقال : ما هذا ؟ فقالوا : رجل يشتم علي بن أبي طالب فتقدم سعد فأفرجوا له حتى وقف عليه فقال : يا هذا على ما تشتم علي بن أبي طالب ألم يكن أول من أسلم ألم يكن أول من صلى مع رسول الله صلى الله عليه وسلم ألم يكن ازهد الناس؟

Abu Bakr ibn Ishaq – al-Hasan ibn ‘Ali ibn Ziyad al-Sirri – Hamid ibn Yahya al-Balakhi –Sufyan – Isma’il ibn Abi Khalid – Qays ibn Abi Hazim :

« Alors que je me déplaçais dans le marché, les pierres à huiles sont arrivées. Donc j'ai vu des gens se pressant autour d'un homme perse qui montait un animal et maudissais ‘Ali ibn Abi Talib. Les gens se tenaient autour de lui quand Sa’ad ibn Abi Waqqas se retourna se tenant devant eux et demanda : « Qu'est-ce que cela ? »
Ils répondirent : « Un homme maudit ‘Ali ibn Abi talib » Alors Sa'ad s'est approché et il lui ont fait de place jusqu'a qu'il se tienne devant lui et dise : « O toi ! Sur quoi te fondes-tu pour maudire ‘Ali ibn Abi Talib ? N'est-il pas le premier à avoir accepté l’Islam ? N'est-il pas le premier à avoir prié avec le Messager d'Allah que la paix soit sur lui ? N'est-il pas LE PLUS ASCETIQUE DES HOMMES ? »

Al Hakim à dit :

« هذا حديث صحيح الإسناد »

« Ceci est un Hadith avec une chaine authentique »

et Adh Dhahabi ajouta :

« على شرط البخاري ومسلم »

« Selon les conditions de Boukhari et de Mouslim »

Voyons maintenant l’avis de ‘Umar ibn ‘Abdelaziz :

Ibn Kathir cite dans « al bidayah wa an nihayah » ceci :

وقال يحيى بن معين: عن علي بن الجعد عن الحسن بن صالح قال: تذاكروا الزهاد عند عمر بن عبد العزيز فقال قائلون: فلان، وقال قائلون: فلان، فقال عمر بن عبد العزيز: أزهد الناس في الدنيا علي بن أبي طالب

Yahya ibn Ma’in – ‘Ali ibn al-Ja’d – al-Hasan b. Salih :

Ils mentionnèrent l'ascétisme en présence de ‘Umar ibn ‘AbdelAziz. Des gens ont dit :

 « Untel et untel ( sont les plus ascétiques ) » . 

D'autres ont dit : « untel et untel ». 

Alors Omar ibn AbdelAziz à dit : « Le plus ascétique des gens dans le bas monde ( matériel, pouvoir, et plaisirs mondains ) est ‘Ali ibn Abi Talib » .

Analyse des transmetteurs avec jugement du Hafidh Ibn Hajar al ‘Asqalani :

Yahya ibn Ma'in : « fiable ( thiqah ) , hafidh, célèbre , Imam du jarh wa ta’dil » 

يحيى بن معين بن عون الغطفاني مولاهم أبو زكريا البغدادي ثقة حافظ مشهور إمام الجرح والتعديل

'Ali ibn al ja'd : « fiable ( thiqah ) , ferme ( thabit ) touché par le chiisme » 

« علي بن الجعد بن عبيد أبو الحسن الجوهري البغدادي ثقة ثبت رمي بالتشيع »

Adh Dhahabi dit de lui :

« الإمام الحافظ الحجة مسنِد بغداد أبو الحسن البغدادي الجوهري مولى بني هاشم »

« l'Imam le Hafidh, la preuve, le savant encyclopédique du Hadith ( musnid ) de Baghdad …"

Al Hassan ibn Salih : Fiable ( thiqah ) , savant ( faqih ), adorateur , touché par le chiisme

الحسن بن صالح بن صالح بن حي وهو حيان بن شفي بضم بالمعجمة والفاء مصغر الهمداني بسكون الميم الثوري ثقة فقيه عابد رمي بالتشيع

Adh Dhahabi à dit de lui :

« الإمام الكبير ، أحد الأعلام »

« Le grand imam , l’un des plus savants »

Essayons de voir qui est le plus ascétique en terme de biens matériels entre ‘Umar et ‘Ali pour répondre a Ibn Taymiyyah :

Nous trouvons dans le « sahih al boukhari » ceci :

حدثنا محمد بن سلام أخبرنا مخلد بن يزيد أخبرنا ابن جريج قال أخبرني عطاء عن عبيد الله بن عمير :أن أبا موسى الأشعري استأذن على عمر بن الخطاب رضي الله عنه فلم يؤذن له وكأنه كان مشغولا فرجع أبو موسى ففرغ عمر فقال ألم أسمع صوت عبد الله بن قيس ائذنوا له . قيل قد رجع فدعاه فقال كنا نؤمر بذلك . فقال تأتيني على ذلك بالبينة فانطلق إلى مجلس الأنصار فسألهم فقالوا لا يشهد على هذا إلا أصغرنا أبو سعيد الخدري فذهب بأبي سعيد الخدري فقال عمر أخفي هذا علي من أمر رسول الله صلى الله عليه و سلم ؟ ألهاني الصفق بالأسواق . يعني الخروج إلى تجارة

Muhammad b. Salam – Mukhlid b. Yazid – Ibn Jurayh – ‘Aṭa – ‘Ubayd Allah b. ‘Umayr :

Abou Moussa al-Ash'ari a demandé la permission à 'Umar ibn al-Khattab qu'Allah soit satisfait de lui, à entrer dans sa maison .
Mais il ( 'Umar ) ne lui donna pas la permission . C'était comme si il ( ‘Umar ) était occupé. Alors Abou Moussa retourna sur ses pas . Lorsque 'Umar eu terminé son travail, il demanda : 

« N'ai je pas entendu la voix de 'Abd Allah ibn Qays (c'est à dire le vrai nom d'Abou Moussa) ? Permettez-lui d’entrer » 

Il fut dit : « Il (Abou Moussa) est de retour » Donc, il envoya quelqu'un pour l'accueillir , il (Abou Moussa) s’exclama : « Nous avons reçu l'ordre de faire ceci ( partir si on demande la permission d'entrer trois fois ) » . ‘Umar lui dit: « Apporte moi une preuve évidente de ceci » Abou Moussa est allé à l'ensemble des Ansar et leur a demandé un témoin. Ils répondirent : « Aucun de nous ne pourra témoigner de ceci sauf le plus jeune d'entre nous Abu Sa'id Al Khoudri » Abou Moussa à donc apporté Abou Sa'id a 'Umar et' Umar à dit : «  Est ce que cet ordre du Messager d'Allah m'a été caché ? J'avais l'habitude d'être occupé a faire du commerce dans les marchés » .

‘Umar était donc un commerçant et assez occupé a faire du commerce .

( a noter que ‘Umar n'acceptait pas l'information d'une parole d'un sahabi sans autre témoin ... )

Voici une autre version cette fois ci dans le « sahih Muslim » :

‘Umar menace de châtier Abou Moussa si il n'apporte pas un autre témoin :

حدثني عمرو بن محمد بن بكير الناقد حدثنا سفيان بن عيينة حدثنا والله يزيد بن حصيفة عن بسر بن سعيد قال سمعت أبا سعيد الخدري يقول كنت جالسا بالمدينة في مجلس الأنصار فأتانا أبو موسى فزعا أو مذعورا قلنا ما شأنك ؟ قال إن عمر أرسل إلي أن آتيه فأتيت بابه فسلمت ثلاثا فلم يرد علي فرجعت فقال ما منعك أن تأتينا ؟ فقلت إني أتيت فسلمت على بابك ثلاثا فلم يردوا علي فرجعت وقد قال رسول الله صلى الله عليه و سلم إذا استأذن أحدكم ثلاثا فلم يؤذن له فليرجع فقال عمر أقم عليه البينة وإلا أوجعتك فقال أبي بن كعب لا يقوم معه إلا أصغر القوم قال أبو سعيد قلت أنا أصغر القوم قال فاذهب به

Quel était le patrimoine financier de ‘Umar ibn al khattab au moment de sa mort ?

Ibn Chabah rapporte d'une chaine authentique :

حدثنا موسى بن إسماعيل قال حدثنا سلام بن أبي مطيع عن أيوب قال قلت لنافع هل كان على عمر رضي الله عنه دين فقال ومن أين يدع عمر دينا وقد باع رجل من ورثته ميراثه بمائة ألف

J'ai dit à Nafi’ : « Est ce que Umar qu'Allah soit satisfait de lui avait une dette ? » ( Nafi' ) à dit : « D'où 'Umar peut il prétendre avoir une dette quand un homme de ses héritiers a vendu son héritage pour 100.000 (dinars) ? »

Ibn Hajar à dit dans « Fath el bari » :

فروى عمر بن شبة في كتاب المدينة بإسناد صحيح ان نافعا قال من أين يكون على عمر دين وقد باع رجل من ورثته ميراثه بمائة الف انتهى وهذا لا ينفي ان يكون عند موته عليه دين فقد يكون الشخص كثير المال ولا يستلزم نفي الدين عنه فلعل نافعا أنكر ان يكون دينه لم يقض

« ‘Umar ibn Chabah rapporte dans Kitab al Madinah avec une chaine AUTHENTIQUE que Nafi' à dit :

« D'où ‘Umar peut il prétendre avoir une dette quand un homme de ses héritiers a vendu son héritage pour 100.000 (dinars) ? » . Ceci n'écarte pas la possibilité qu'il avait une dette au moment de sa mort . Une personne peut être TRES RICHE mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'avait pas de dettes. peut être que Nafi' niait l'existence de quelque dette impayée venant de lui ( 'Umar ) . »

Combien d'enfants avait ‘Umar ?

13 . 9 garçons et 4 filles comme nous l'indique ici Ibn Kathir dans son ouvrage al « bidayah wa an nihayah » :

قلت: فجملة أولاده رضي الله عنه وأرضاه ثلاثة عشر ولدا، وهم زيد الأكبر، وزيد الأصغر، وعاصم، وعبد الله، وعبد الرحمن الأكبر، وعبد الرحمن الأوسط، قال الزبير بن بكار وهو أبو شحمة، وعبد الرحمن الأصغر وعبيد الله، وعياض، وحفصة، ورقية، وزينب، وفاطمة، رضي الله عنهم

Par contre un de ses enfants Abou Chahmah est mort durant sa vie comme nous l'explique ibn ‘Abdelbarr :

وعبد الرحمن بن عمر الأوسط هو أبو شحمة هو الذي ضربه عمرو بن العاص بمصر في الخمر ثم حمله إلى المدينة فضربه أبوه أدب الوالد ثم مرض ومات بعد شهر

Voyez donc la fortune de 'Umar ...

Comparons maintenant avec ‘Ali ibn Abi Talib :

Ahmed rapporte ceci :

حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا وكيع عن إسرائيل عن أبي إسحاق عن عمرو بن حبشي قال خطبنا الحسن بن علي بعد قتل علي رضي الله عنهما فقال: لقد فارقكم رجل بالأمس ما سبقه الأولون بعلم ولا أدركه الآخرون ان كان رسول الله صلى الله عليه و سلم ليبعثه ويعطيه الراية فلا ينصرف حتى يفتح له وما ترك من صفراء ولا بيضاء الا سبعمائة درهم من عطائه كان يرصدها لخادم لأهله

Al Hassan ibn ‘ali à délivré un sermon après le meurtre de ‘Ali et à dit :

« En vérité un homme vous a laissé hier , les anciens qui vous ont précédé ( awwalun ) ne l'ont jamais dépassé dans la science et les derniers ( akhirun ) n'atteindront jamais son niveau . Depuis que le Messager d'Allah l'a envoyé et lui à donné le drapeau il n'est jamais revenu jusqu'a que Allah lui accorde la victoire. Il ne laisse derrière lui aucune pièce d'or et aucune pièce d'argent sauf 700 dirhams de son salaire qu'il avait mis de coté pour se procurer un servant pour sa famille . »

Le Shaykh al Arnau't à dit : Hassan ( bon )

Un dirham est une petite pièce d'argent qui vaut approximativement 3 dollars de notre époque, donc la totale fortune de ‘Ali étais de 2100 dollars au moment de sa mort, qu'il avait mis de coté pour s'acheter un servant pour sa famille . Il n'est pas rapporté le concernant qu'il possédais autre chose sinon son armure et son épée . Il donnais tout en aumône ( sadaqa ) …

Donc selon Ibn Taymiyyah et Ibn Hazm etc un calife qui possédais dans son compte a sa mort environ 193 000 000 de dollars est plus ascétique qu'un calife qui possédais seulement 2100 dollars ( économisés ! ) . 

Je ne dis pas qu’un riche ne peut pas être ascétique mais une personne qui pouvait être riche et n’a laissé dans son compte qu’une poignée de dollars étant donné qu’il donnait tout en aumône est assurément plus ascétique celui qui garde l’argent dans son compte . 

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