vendredi 4 décembre 2015

La Fatwa d’Ahmed ibn Hanbal sur les Imams des écoles Sunnites. Ou est l'unité du Sunnisme ?

La Fatwa d’Ahmed ibn Hanbal sur les Imams des écoles Sunnites

Par Hedi Al Jazairi 

Le sunnisme classique « orthodoxe » met l’accent sur l’unité des écoles sunnites, et la validité du suivi d’un des Imams ayant la capacité de faire l’ « ijithad » . Le monde sunnite actuel est dominé par quatre grandes écoles : 

l’école Hanafite ( fondée par Abu Hanifah An Nu’man al Kufi 

l’école Malikite ( fondée par Malik ibn Anas )

l’école Shafi’ite ( fondée par Muhammad ibn Idriss Ash Shafi’i ) 

l’école Hanbalite ( fondée par Ahmed ibn Hanbal Ash Shaybani ) 

Il faut savoir qu’au sein de même du Sunnisme il a existé de grandes dissensions et de divisions internes . Pour illustrer ce que je dis, je vais vous présenter une « fatwa » significative du grand et célèbre Imam Sunnite: Ahmed ibn Hanbal . 
Il est le fondateur de l’école Hanbalite et était un Imam ayant la capacité de faire l’ijtihad. Ses avis bien que parfois contestés et contestables ne l’empêchent pas d’être respecté dans le sunnisme classique de notre époque. Néanmoins ce que je vais vous présenter dynamite littéralement le prêche officiel actuel qui veux que toutes les écoles se valent et que seul importe le suivi d’un Imam Mujtahid compétent parmi l’un des grands Imams .  
L’Imam Ahmed ibn Hanbal n’est pas de cet avis, et ne considère pas que trois des Imams parmi les plus respectés du monde Sunnite puissent être pris pour référence dans le « fiqh ». Cela peut vous surprendre mais c’est la vérité et elle doit être dite ! Il va falloir ouvrir les yeux et se rendre compte que dire tout et son contraire ne pourra pas durer éternellement dans une communauté qui se met de plus en plus a lire et a s’interroger sur leur religion. Comment prétendre a l’unité du sunnisme quand les Hanbalites n’ont pas la même croyance que les autres ? Il est notoire que dans les sujets de croyance et même de fiqh il y’a de grandes disparités entre l’école Hanafite par exemple et l’école Hanbalite . Et ceci depuis l’époque même du fondateur de l’école Hanbalite Ahmed ibn Hanbal qui attaquais durement Abu Hanifa et le sortais du cercle des savants dignes d’être suivis . Par contre peu connaissent son avis sur Malik ibn Anas fondateur de l’école Malikite.

Voici ce que nous pouvons trouver dans « tarikh baghdad » d’Al Khatib al Baghdadi sur la fatwa dont j’ai parlé : 

Al Hassan ibn al Hassan ibn al Mundhir al Qadhi ET Al Hassan ibn Abi Bakr al Bazzar m’ont dit que Muhammad ibn ‘AbdAllah Ash Shafi’i leur à dit que Ibrahim ibn Ishaq Al-Harbi à dit : « j’ai entendu Ahmed ibn Hanbal et on lui a demandé ( son avis ) à propos de Malik. Il à répondu :  « Son Hadith est correct et son opinion ( dans le fiqh ) est faible » Puis il a été interrogé à propos de Al Awza’i et il a dit : « Son Hadith et son opinion sont tout les deux faibles ». Puis on lui à demandé pour Abou Hanifah, il à répondu : « pas d’opinion et pas de Hadith ». Puis on lui a demandé à propos d’Ash Shafi’i et il a dit :  « Son Hadith et son opinion sont corrects » 



Dans la note de bas de page la note du Muhaqqiq m’a fait sourire je traduit ce qu’il à dit : « Le fanatisme doctrinal est apparent dans ce rapport, et comment Al Awza’i pourrais-il être « da’if al hadith » ( faible dans le Hadith ) . 
Nous pouvons répondre a ce Muhaqqiq de la sorte ; tout d’abord pourquoi le fait d’avoir classé Abou Hanifa faible en Hadith ne t’a t’il pas choqué ? Est ce que le fait de délaisser les rapports de l’Imam Ja’far As Sadiq qui est plus élevé et plus savant qu’Al Awza’i ne te choques t’il pas ? Doit-on juger de la fiabilité des narrateurs selon nos passions ? N’est-tu pas au courant que les savants du « jarh wa ta’dil » étaient impitoyables entre eux ? Par exemple l’Imam Ash Shafi’i a été affaibli par Yahya ibn Ma’in doit-on rejeter le fait que ceci vienne de Yahya ibn Ma’in ? 

Maintenant si par sa parole il accuse Ahmed ibn Hanbal de fanatisme doctrinal ceci est autre chose ...

Bref, analysons ensemble la chaine de transmission qui est extrêmement authentique ! Les 2 premiers maillons de la chaine ( l’authenticité est renforcée ) sont :

Al Hassan ibn al Hassan ibn al Mundhir al Qadhi : Al Dhahabi le présente comme suit dans « as siyar » : الشيخ الإمام القاضي العلامة أبو القاسم الحسن بن الحسن بن علي بن المنذر البغدادي « le cheikh, l’imam, le Qadhi , le grand savant, abu al qassim al hassan ibn al hassan ibn ‘ali ibn al mundhir al baghdadi »

Puis Adh Dhahabi rapporte une parole de l’imam al khatib al baghdadi ( son élève ) sur lui : 

قال الخطيب (6):كتبنا عنه وكان صدوقا ضابطا كثير الكتاب حسن الفهم حسن العلم بالفرائض استنابه

« nous avons écrit de lui, et il étais véridique, précis, grand écrivain , d’une bonne compréhension, d’une bonne science dans les obligations »

Al Hassan ibn Abi Bakr al Bazzar : fils du hafidh al bazzar  

Puis nous avons en deuxième maillon 

Muhammad ibn ‘AbdAllah Al Shafi’i : Al Dhahabi le présente en ces termes الإمام المحدث المتقن الحجة الفقيه ، مسند العراق ، أبو بكر البغدادي الشافعي

« l’imam, le savant du Hadith , le pieux, la preuve, le savant du fiqh , le savant du Hadith encyclopédique de l’iraq abou bakr al baghdadi al Shafi’i 


Il est fiable ( thiqah ) comme l’a dit son élève Al Daraqutni : « Fiable, une montagne, il n’y a pas a notre époque quelqu’un de plus fiable que lui »

Et enfin en dernier

Ibrahim ibn Ishaq al Harbi : Un des disciples de l’Imam Ahmed ibn Hanbal , Al Dhahabi le présente comme ceci dans « as siyar » : الشيخ ، الإمام ، الحافظ ، العلامة ، شيخ الإسلام
«  le cheikh, l’Imam, le Hafidh, le grand savant, cheikh al Islam »


La chaine est ininterrompue, tout les maillons de la chaine ont dit avoir entendu de leur cheikh ( donc pas de « tadliss » ) , tout les maillons sont extrêmement fiables, que vouloir de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...