vendredi 4 décembre 2015

Le compagnon 'AbdAllah ibn Amr ibn Al 'Ass et son opinion sur le fait de rejoindre l'Imam al Hussayn

Le compagnon 'AbdAllah ibn Amr ibn Al 'Ass et son opinion sur le fait de rejoindre l'Imam al Hussayn

Par Hedi al Jazairi 

Nous trouvons une citation de ibn sa'd dans « as siyar » de l'imam adh dhahabi :

أَبُو سَلَمَةَ المِنْقَرِيُّ: حَدَّثَنَا مُعَاوِيَةُ بنُ عَبْدِ الكَرِيْمِ، عَنْ مَرْوَانَ الأَصْفَرِ، حَدَّثَنِي الفَرَزْدَقُ؛ قَالَ: لَمَّا خَرَجَ الحُسَيْنُ، لَقِيتُ عَبْدَ اللهِ بنَ عَمْرٍو؛ فَقُلْتُ: إِنَّ هَذَا قَدْ خَرَجَ، فَمَا تَرَى؟ قَالَ: أَرَى أَنْ تَخْرُجَ مَعَهُ، فَإِنَّكَ إِنْ أَرَدْتَ دُنْيَا، أَصَبْتَهَا، وَإِنْ أَرَدْتَ آخِرَةً، أَصَبْتَهَا. فَرَحلْتُ نَحْوَهُ، فَلَمَّا كُنْتُ فِي بَعْضِ الطَّرِيْقِ، بَلَغَنِي قَتْلُهُ، فَرَجَعْتُ إِلَى عَبْدِ اللهِ، وَقُلْتُ: أَيْنَ مَا ذَكَرتَ؟ قَالَ: كَانَ رَأْياً رَأَيْتُهُ.

« Al Farazdaq à dit : « Quand l'Imam al Hussayn est sorti ( pour aller a al kufa ) j'ai rencontré ‘AbdAllah ibn 'amrou ibn al 'ass et je lui ai dit que al Hussayn est sorti ( pour aller a al kufa ) qu'est ce que tu en penses ? »

'AbdAllah ibn amrou à dit : « Mon opinion est que tu devrais y aller avec al hussayn parce que si tu cherche ce monde tu l'auras et si tu cherche l'au delà TU L'AURAS AUSSI . » Alors j'ai voyagé pour le retrouver ( al Hussayn ) mais en chemin j'ai eu des nouvelles de sa mort , alors je suis retourné a 'AbdAllah ibn 'amrou ibn al 'ass et je lui ai demandé : « ou est ce que tu m'a dit ? »

Il a dit : « c'était simplement mon opinion . »

Adh Dhahabi commente :

قلت : هذا يدل على تصويب عبد الله بن عمرو للحسين في مسيره ، وهو رأي ابن الزبير وجماعة من الصحابة شهدوا الحرة 

« Ceci prouve que 'AbdAllah ibn 'amrou pensais que al Hussayn était dans le vrai , et ceci était également l'opinion de ( 'AbdAllah ) ibn az zubayr , et un groupe de compagnons qui ont été présents du temps de l'incident de Harra ( compagnons médinois ) . »



Le athar est SAHIH les hommes sont fiables ( thiqat ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...