vendredi 4 décembre 2015

L’infaillibilité des compagnons ?

L’infaillibilité des compagnons ? 

Par Hedi Al Djazairi

J’ai constaté que beaucoup de Sunnites critiquent les Chiites quand à leur croyance en l’infaillibilité des 12 Imams successeurs spirituels du Prophète . Mais l’un des plus grands savants du Sunnisme lui même semblais adhérer au concept d’infaillibilité non pas des Imams de la Famille du Prophète mais des très nombreux compagnons du Prophète . 

1) Qui est Ibn Abi Hatim Al Razi ? Quelle est sa position chez Ahl Al Sounnah ? 

Abu Muhammad ‘Abd al-Rahman b. Abi Hatim Muhammad b. Idris al-Razi al-Hanzali, né à al-Rayy ( près du Téhéran moderne ) en l'an 240/854 et mort dans la même ville en l'année 327/938, bien connu sous le nom de Ibn Abi Hatim. En tant que traditionaliste ( Muhaddith ), il se distingue à la fin du 3ème et début du 4ème siècle, en étant que plus grand critique de Hadith après l'illustre génération de compilateurs des 6 livres de Hadiths. Avant d'avoir appris le Hadith à travers les vastes territoires Musulmans , il a fais son apprentissage élémentaire auprès d'al-Fadl b. Shadhan al-Razi ( 260 / 873 ) et d’Ibn Wara ( 270 / 884 ) dans la ville Rayy. En tant que fils du célèbre traditionaliste Abu Hatim al-Razi ( 277 / 890 ) c’est sans surprise qu'il a appris très tôt beaucoup de Hadiths de son père, et de l'ami et du compagnon de son père, tout aussi célèbre Abu Zur'ah Al-Razi. Ces deux personnes sont ceux qui ont eu le plus d'influence sur Ibn Abi Hatim du moins dans sa carrière « universitaire » . Les deux hommes figurent naturellement en bonne place dans les écrits et les rapports d'Ibn Abi Hatim. Il à eu plus de 100 professeurs , dont al-Rabi’ b. Sulayman al-Muradi ( 270 / 883 ), le célèbre étudiant de l'imam al-Shafi'i, le Madhhab auquel Ibn Abi Hatim est affilié, et ‘Abdallah b. Ahmad, le fils de l’Imam Ahmad b. Hanbal. Ibn Abi Hatim a étudié aussi sous Muslim b. al-Hajjaj, auteur du Sahih. D'autres enseignants, pour la plupart traditionalistes sous lesquels Ibn Abi Hatim a étudié sont :

 Salih b. Ahmad b. Hanbal, le frère d'Abdallah b. Ahmad

‘Abbas Al-Duri, l'étudiant principal de Yahya b. Ma'in

‘Uthman b. Sa'id al-Darimi, auteur de « Radd ‘ala’l-Jahmiyyah 

Muhammad b. ‘Abdallah b. ‘Abd al-Hakam un autre étudiant de Al Shafi’i

Yunus b. Habib al-Isbahani un étudiant célèbre d'al-Hafiz al-Tayalasi

‘Usayd b. ‘Asim et d'autres.

Après avoir terminé son voyage lointain il s’est attelé à sa ville natale de Al Rayy pour le reste de sa vie. Ibn Abi Hatim n’a pas laissé d'enfants, mais il nous a laissé quelques œuvres à savoir:

« al-Jarh wal-Ta’dil », l'un des plus grands ouvrage de « rijal »

« Taqdimat Al-Jarh wal-Ta’dil » une introduction richement documentée

« Bayan Khata Muhammad b. Isma'il al-Bukhari fi Tarikh » une critique de l’ouvrage « al-Tarikh al-Kabir » d’Al Bukhari

 « ‘Ilal Al-Hadith »

« Kitab Al-Marasil »

« Adab Al-Shafi'i wa-Manaqibahu » ( un livre sur Al Shafi’i )

« al-Zuhd »

« Asl Al-Sunna »


2) Les Sahabas sont visiblement infaillibles pour Ibn Abi Hatim al Razi , en effet il à dit dans son livre « al jarh wa ta’dil » :

« Allah les a honorés, et leur as donné du respect en leur donnant le statut de modèles , et il a expulsé d'eux ( ou à nié pour eux ) le doute, le mensonge , l'erreur , la calomnie, la suspicion ( l'insinuation ) et les as appelés les intègres ( justes ) de cette nation . 
Et il à dit dans son livre : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens » ( al Baqara : 143 ) Et le Prophète d’Allah à expliqué le mot [ وَسَطًا ] comme justes. Ainsi ils sont les justes de cette communauté »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...