lundi 21 décembre 2015

‘Ali et le complot des sahabah

‘Ali et le complot des sahabah

Par Hedi al Jazairi 

Cette étude concernera le cas pratique d’une parole authentique de ‘Ali ibn abi talib sur ‘Abderrahman ibn ‘awf . Cette parole est lourde de sens et nous éclaircit beaucoup sur l’ambiance de l’époque entre les compagnons . 

1) La parole en question 

Cette parole est rapportée par Ibn Jarir al Tabari dans son « tarikh » , Ibn Chabbah dans son «  tarikh madinah » entre autres . Elle fais partie d’un célèbre événement celle de l’investiture de ‘Uthman en temps que Calife . Cette parole a été prononcée par Ali ibn Abi Talib et était adressée au compagnon ‘Abderrahman ibn ‘Awf en présence d’autre compagnons dont ‘Uthman. En voici la substance : 

 ليس هذا أول يوم تظاهرتم فيه علينا فصبر جميل والله المستعان على ما تصفون والله ما وليت عثمان إلا ليرد الأمر إليك

 « Ce n’est pas la première fois que vous avez pris le dessus sur nous mais la patience est meilleure, et Allah sera celui en qui nous demanderons l’aide concernant ce que vous direz . Par Allah tu n’a prêté allégeance a ‘Uthman que pour qu’il ne te renvoie le pouvoir ( après ) . »

2) Analyse des chaines de transmission 

Cette parole possède de nombreuses chaines de transmissions authentiques ce qui renforce la certitude que cette phrase ait bien été prononcée par l’Imam ‘Ali , nous allons vous proposer l’analyse de quelques unes d’entre elles : 

Voici la chaine présente dans le livre «  tarikh madinah » de l’Imam ibn chabbah : 

حَدَّثَنَا مُحَمَّدٌ ، قال : حَدَّثَنَا مُوسَى بْنُ عُقْبَةَ ، قال : حَدَّثَنَا نَافِعٌ ، أَنَّ عَبْدَ اللَّهِ بْنَ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَخْبَرَهُ ، أَنَّ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ


Le premier maillon de la chaine est Muhammad ibn Ja’far al Ansari

Il est considéré fiable par tout les savants sunnites du jarh wa ta’dil notamment par ibn hajar al ‘asqalani , Ali ibn al madini , adh dhahabi , yahya ibn ma’in , ahmed ibn salih al Jili, Abu Hatim al Razi …

Le deuxieme maillon de la chaine est Moussa ibn ‘Oqbah qui est considéré fiable par tout les savants sunnites du jarh wa ta’dil avec a leur tête Ahmed ibn Hanbal, Ali ibn al Madini , Malik ibn Anas, Yahya ibn ma’in, Ibn Hajar al ‘asqalani , Abu Hatim al Razi, Al Nassa’i …

Néanmoins Abu Bakr al Isma’ili a dit qu’il faisait du « tadliss » ce qui ne nous gène absolument pas ici car  Moussa ibn ‘Oqbah affirme avoir entendu en utilisant le vocable hadathana  


Quand au troisième maillon il s’agit ni plus ni moins que de Nafi’ l’affranchi du compagnon Ibn ‘Umar qui est fiable de manière reconnue chez les sunnites . C’est simple il est fiable chez tout le monde, d’ailleurs l’Imam Al Boukhari disait que la meilleure chaine de transmission possible est le fait que malik rapporte de nafi’ qui rapporte de ibn ‘umar


Le quatrième maillon est le compagnon ‘AbdAllah Ibn ‘Umar

Voici les chaines presentes dans le tarikh de l'Imam Al Tabari 


1
حدثني عمر بن شبة قال حدثنا علي بن محمد عن وكيع عن الأعمش عن إبراهيم
2
 ومحمد بن عبدالله الأنصاري عن ابن أبي عروبة عن قتادة عن شهر بن حوشب 
3
وأبن مخنف عن يوسف بن يزيد عن عباس بن سهل ومبارك بن فضالة عن عبيدالله بن عمر
4
 ويونس بن أبي إسحاق عن عمرو بن ميمون الأودي أن عمر بن الخطاب
Première chaine de transmission : Imam Al Tabari - Imam Ibn Chabah - Ali ibn Muhammad Al Madini - Waki’ - Al A’mash - Ibrahim al Nakha’i

Ibn Chabah : imam et célèbre historien fiable


Ali ibn Muhammad al Madini : Fiable par l’ensemble des savants du jarh wa ta’dil , lui même était un savant sunnite du jarh wa ta’dil


Waki’ ibn al jarrah : Il rapporté des hadiths dans les 6 livres de référence de ahl al sounnah , il est fiable et renommé 


Al A’mash : Il est un célèbre Imam sunnite considéré fiable par l’ensemble des sunnites, il est néanmoins décrit par le fait qu’il faisait du tadliss, néanmoins son hadith mu’anan ( ce qui est le cas ici )  d’Ibrahim est accepté par Muslim, Al Bukhari , Al Tirmidhi , Al Albani …


Ibrahim al Nakha’i : Il est un célèbre Imam des tabi’ine il est fiable et est un rapporteur des 6 livres


Le récit historique est donc « mursal » c’est a dire que ibrahim raconte l’histoire sans intermédiaire néanmoins ceci n’affecte absolument pas cette chaine 

Car les récits « marasil » d’Ibrahim al Nakha’i sont acceptés par l’ensemble des sunnites . Dans son livre sur le mustalah al Hadith Adh Dhahabi écrit

نعم و ان صح الاسناد الی تابعی متوسط الطبقة کمراسیل مجاھد و ابراھیم والشعبی فھو مرسل جید لا باس به

« Si la chaine est authentique jusqu’a un Tabi’i de moyenne catégorie comme les (hadiths) marasil de Mujahid , d’Ibrahim, ou de Chu’bi alors c’est un excellent Mursal avec lequel il n’y a aucun souci . »

Ibn ‘Abdelbarr a écrit dans son livre al Istidhkar : 

وأجمعوا أن مراسيل إبراهيم صحاح

« Et il y’a consensus sur le fait que les ( hadiths ) Marasil d’Ibrahim sont authentiques » 

Ibn Taymiyyah a également loué les marasil d’Ibrahim et l’a compté parmi ceux qui ne font pas d’Irsal seulement avec quelqu’un de fiable . ( iqtidah as sirat al mustaqim ) 

« مراسيل إبراهيم جياد »

« ومنهم من يميز بين من عادته لا يرسل إلا عن ثقة ، كسعيد بن المسيب ، وإبراهيم النخعي ، ومحمد بن سيرين »

Al Bayhaqi rapporte de Yahya ibn Ma’in dans son sunan al kubra 1/147 que les marasil d’ibrahim sont authentiques …

Etc … 

Quand a la deuxième chaine mentionnée par Al Tabari analysons là : 

Muhammad ibn AbdAllah al Ansari : il est fiable 


Ibn Abi ‘Arouba est lui aussi considéré comme fiable et Adh Dhahabi le décrit comme le savant des gens de Basra 


Qatadah est célèbre pour le tafsir chez les sunnites il est considéré lui aussi  bien évidemment comme fiable 


Chihr ibn hawchab est lui aussi fiable chez ahl al sunnah c’est l’afranchi de Asmaa al Ansariya une compagnonne du Prophète 


Nous allons nous en arrêter là pour les chaines de transmission vous pouvez donc constater que cette parole est très authentique et rapporté de plusieurs voies correctes …

3) Commentaire 

‘Ali ibn Abi Talib croyait au complot de ‘Abderrahman ibn ‘awf orchestré avec ‘Uthman dans cette question du Califat . ‘Ali n’a jamais cessé de penser qu’il aurait du être Calife … 

Al Midqad ibn al aswad célèbre compagnon du Prophète puis de l’Imam Ali dans le même récit plus tard nous livre une confidence elle aussi lourde de sens , en effet il s’étonna envers ‘Abderrahman ibn ‘awf en ces termes : 

مَا رَأَيْتُ مِثْلَ مَا أُوتِيَ إِلَى أَهْلِ هَذَا الْبَيْتِ بَعْدَ نَبِيِّهِمْ ، إِنِّي لأَعْجَبُ مِنْ قُرَيْشٍ أَنَّهُمْ تَرَكُوا رَجُلا مَا أَقُولُ إِنَّ أَحَدًا أَعْلَمُ وَلا أَقْضَى مِنْهُ بِالْعَدْلِ
  
« Je n’ai pas vu quelque chose de semblable comme ce qui a frappé les gens de cette maison ( ahl al bayt ) après leur Prophète ! Certes je m’étonne de Quraysh qui ont délaissé un homme dont personne n’est plus savant ni plus enclin a la justice . » 

Ceci est parfaitement cohérent avec la parole que le Prophète avait prononcée pour ‘Ali : «  la oumma te trahira après moi » 

Voici ma recherche sur l’authenticité de ce Hadith : 


Que le groupe, ou l’orgeuil ne vous dispense pas d’accepter la vérité … 

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