vendredi 4 décembre 2015

Les rapports des pieux avec les tyrans comme Mu’awiyah

Les rapports des pieux avec les tyrans comme Mu’awiyah 

Par Hedi al Jazairi 

L'Imam et référence Sunnite Ash'arite , le commentateur du Coran , Abu Bakr al Jassas al Hanafi nous parle entre autres de Mu'awiyah ( le soit disant noble compagnon ) et de son rapport avec la famille du Prophète « ahl al bayt » . Etaient-ils amis comme nous le disent certains ignorants ?

Voilà ce qu’il a dit dans son « tafsir » du Coran « ahkam al qu’ran » : 

« Al Hassan al basri, Sa'id ibn al jubayr, Al Chu'bi prenaient la « bay’ah » ( le pacte d'allégeance au calife ) des tyrans ( oppresseurs ) mais pas parce que ils étaient alliés avec eux ou qu'ils considéraient leur règne légitime . Néanmoins ils la prenaient ( la bay'ah ) parce que c'était leur propre droit qui étais dans les mains des oppresseurs et des gens pas droits . Comment ceci à pu se passer sur la base de l'allégeance ( tawalla : prendre pour allié ; s'allier avec ) alors qu'ils ont été confrontés a Al Hajjaj à travers l'épée, 400 lecteurs ( du coran ) qui étaient parmi les meilleurs et les juristes parmi les « tabi’ine » ont combattu Al Hajjaj a la bataille de « al ahwaz » sous le commandement de 'AbderRahman ibn Mohamed ibn Ashas . Ils ont aussi combattu al Hajjaj a Basra,puis aux endroits de Dir Jamajam près de furaat a Kufa .
Ils ont brisé leur allégeance ( bay’ah ) avec 'AbdelMalik ibn Marwan, ils avaient l'habitude de maudire et de se désavouer d'eux ( les califes ommeyades ) . De la même manière les gens ont eu la même attitude envers Mu’awiyah quand il est devenu un gouverneur après le meurtre de ‘Ali 'alayhi assalam . Al Hassan et al Hussayn ont prit des allocations de Mu’awiyah ainsi que les compagnons de ce temps et ils n’étaient pas sous allégeance pour lui mais ils se désavouaient de lui DE LA MÊME MANIERE QUE 'ALI SE DESAVOUAIT DE MU'AWIYAH jusqu’a ce que Allah ( 'azawajal ) le rappelle au paradis et a son « ridwan » .
Ainsi accepter la position de juge et prendre des allocations de eux ne signifie pas la preuve d'être des alliés pour eux ( les tyrans ) et de croire en leur Imamat ( aux tyrans ) . »







Ce texte de l’Imam Abu Bakr al Jassas est sans appel… A t’il besoin d’un commentaire ? 

Il est une réplique foudroyante pour ceux qui sont nostalgiques des gouverneurs Ommeyades meurtriers ainsi que pour les menteurs qui essayent de faire croire aux ignorants que tout allait bien entre Mu’awiyah et ‘Ali …

Mensonge ? Ignorance ? ou suivi aveugle ? A vous de décider … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...