dimanche 20 décembre 2015

Le grand Salaf Chu’bah Ibn Al Hajjaj cachait la science pour ne pas que les gens deviennent Chiites

Le grand Salaf Chu’bah Ibn Al Hajjaj cachait la science pour ne pas que les gens deviennent Chiites

Par Hedi al Jazairi 

J’ai volontairement choisi ce titre provocateur pour alerter sur une réalité crue dans le sunnisme classique … La science a été cachée par Chu’bah ibn Al Hajjaj afin que les gens ne deviennent pas Chiites … Chu’bah ibn al Hajjaj est l’un des grands savants de la science du Hadith chez les sunnites , Ibn Hajar le présente en ces termes dans son livre « taqrib at tahdhib » : 

Chu'ba ibn Al Hajjaj ibn Ward Al ‘Ataki (…) Il était fiable ( thiqah ) et un Hafidh véridique, Al Thawri disait : « il est le commandeur des croyants dans le Hadith et il est le premier a avoir parlé des hommes ( science du jarh ) en Iraq et a défendu la Sounnah » . Il était un adorateur de la 7 ème génération, il est mort en l’an 160 de l’hégire . La jama’ah ( al bukhari, muslim, et les auteurs des livres fondamentaux ) ont rapporté de lui.

Nous trouvons dans « al ‘Ilal wa ma’rifatou al rijal » de l’Imam Ahmed ibn Hanbal :

M’a rapporté Muhammad ibn ‘Abdullah qui a entendu Abou Daoud qui tiens de Chu’ba qui a dit : « en vérité Al Hakam nous a rapporté d’une chose qu’il tient de ‘Abderrahman ibn Abi Layla qui le tient de ‘Ali que si je vous la dirait vous danserez ( en arabe : lataraqqastum ) mais par Allah je ne vous le dirait jamais »

Et nous as rapporté Mahmoud ibn Ghaylan la même chose et a dit a la place de vous danserez , « vous deviendrez Rafidites » ( en arabe : latarafadhtum ) 


Dans l'autre manuscrit nous avons un rajout de la part de Abou 'Abderrahman ( 'AbdAllah ibn Ahmed ibn Hanbal ) qui a dit : قَالَ أَبُو عَبْد الرَّحْمَن وَهُوَ أشبه « et ceci est ce qui est le plus correct ( litt : achbah ) »  

Voici le lien de la Maktabah Ach Chamilah en ligne pour vérifier le texte ( avec la version du manuscrit ou il est dit que le fils de l'Imam Ahmed , 'AbdAllah ibn Ahmed a fait ce commentaire : 







Analyse de la chaine de transmission : 

Ahmed ibn Hanbal : est bien évidemment fiable dans le « jarh wa ta’dil » sunnite inutile de présenter cet Imam connu de tout les sunnites .

Mahmoud ibn Ghaylan : L’Imam Adh Dhahabi le présente en ces termes dans « siyar a’lam an noubalaa » : 

الإمام الحافظ الحجة أبو أحمد ، العدوي ، مولاهم المروزي ، من أئمة الأثر

«  L’imam, le Hafidh, la preuve ( Hujjah ) , Abou Ahmed al ‘Adwi, mawlahum al Maroudhi, parmi les Imams du Hadith ( al athar ) »

Voici la source

Abou Daoud : Il est le célèbre auteur des « Sunan » il est bien évidemment fiable , inutile de présenter cet Imam connu de tout les sunnites . 

Chu’bah ibn al Hajjaj : Fiable, Imam du Hadith Sufyan Ath Thawri l’a appelé «  émir des croyants dans le Hadith » ( j'ai mis sa biographie plus haut par Ibn Hajar ) 

Al Hakam ibn ‘Utaybah : Il est présenté en ces termes par Adh Dhahabi dans «  as siyar » : 

الإمام الكبير عالم أهل الكوفة

« Le grand Imam, le savant des gens de al Kufah »

Il est fiable voici les éloges a son sujet présentes dans sa biographie ramenée par Adh Dhahabi . 

Voici la source .

‘Abderrahman ibn Abi Layla : C’est un grand tabi’i, un élève de Sayyidina ‘Ali ibn Abi Talib ( ‘alayhi assalam ) , il est présenté en ces termes par l’Imam Adh Dhahabi  dans son «  siyar » : 

الإمام العلامة الحافظ ، أبو عيسى الأنصاري الكوفي ، الفقيه

« L’Imam, le grand savant, le Hafidh , Abou ‘Issa al Ansari al Koufi, le faqih »

Il est bien évidemment fiable, cliquez ici pour en savoir plus . 

La chaine est continue, il n’y a aucune coupure , toute la chaine est reliée par des hommes fiables la chaine est donc extrêmement authentique selon les standards sunnites du «  jarh wa ta’dil » . 

Analyse des textes : 

Nous avons deux textes comportant deux versions . En arabe il est fort possible de confondre les deux phrases «  vous deviendrez Rafidites » et « vous danseriez » car elle se prononcent d’une manière proche . Ainsi quand nous analysons le contexte de la phrase il apparait clairement que la version correcte est «  vous deviendrez rafidites » . En effet depuis quand un Hadith de ‘Ali ferait danser ?

Qu'est ce qui a plus un rapport avec 'Ali ? La danse ou le Chiisme Rafidisme ? 

Rajoutons le fait que Chu’bah prend l’engagement par un serment solennel qu’il ne dira jamais ce Hadith … Est il concevable que c’est simplement parce que ceux qui l’entendront danseront ? 

De plus nous avons l'explication claire du fils de l'Imam Ahmed, 'AbdAllah qui nous dit que la version disant " vous deviendriez Rafidites " est la plus correcte . 

Ainsi de part le contexte, le bon sens, la science du Hadith, et l'explication du fils de l'Imam Ahmed la version authentique est : «  vous deviendriez Rafidites ( chiites ) » .

Ce qui est intéressant c’est qu’une information venant directement de ‘Ali ibn Abi Talib et nous parvenant par des Imams fiables du Sunnisme est capable de faire des Imams Sunnites ( car Chu’bah s’adressait a des savants ) des Rafidites … 

Je croyais que selon la version officielle sunnite le Rafidisme a été inventé par ‘AbdAllah ibn Saba et que ‘Ali n’avait rien a voir avec les Chiites et les rafidites ? 

Je constate également que Chu’bah ibn al Hajjaj grand Imam sunnite cachait des vérités venant de ‘Ali qui dérangeraient les Sunnites au point de les faire devenir Rafidites … N’est ce pas là la définition de suivre ses passions afin de défendre son groupe au mépris de dire la vérité ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...