vendredi 4 décembre 2015

Al Walid ibn ‘Uqbah compagnon menteur et pervers : allons nous accepter ses Hadiths quand même ?

Al Walid ibn ‘Uqbah compagnon menteur et pervers : allons nous accepter ses Hadiths quand même ?

Par Hedi al Jazairi 

Rien de plus simple que de détruire ce pseudo dogme de l'intégrité des compagnons. Je parle ici de la fiabilité dans leur transmission d'une information . Sont-ils tous fiables ? Ouvrez vos cerveaux et suivez-moi, c'est parti !

Ibn Taymiyyah a dit dans « majmu' al fatawi » 7/248 ceci :

يا أَيُّهَا الَّذينَ آمَنُوا إِنْ جاءَكُمْ فاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا ﴾ وهذه الآية نزلت فى الوليد بن عقبة وكان قد كذب فيما أخبر. قال المفسرون نزلت هذه الآية فى الوليد بن عقبة بعثه رسول الله الى بنى المصطلق ليقبض صدقاتهم وقد كانت بينه وبينهم عداوة فى الجاهلية فسار بعض الطريق ثم رجع الى رسول الله فقال إنهم منعوا الصدقة وأرادوا قتلى فضرب رسول الله البعث إليهم فنزلت هذه الآية وهذه القصة معروفة من وجوه كثيرة ثم قال تعالى فى تمامها ﴿واعلموا أن فيكم رسول الله لو يطيعكم فى كثير من الأمر لعنتم ﴾ وقال تعالى ﴿ وان طائفتان من المؤمنين اقتتلوا فأصلحوا بينهما فإن بغت إحداهما على الأخرى ﴾ الآية ثم نهاهم عن أن يسخر بعضهم ببعض وعن اللمز والتنابر بالألقاب وقال ﴿ بئس الإسم الفسوق بعد الإيمان ﴾ وقد قيل معناه لا تسميه فاسقا ولا كافرا بعد إيمانه وهذا ضعيف بل المراد بئس الإسم أن تكونوا فساقا بعد إيمانكم كما قال تعالى فى الذى كذب ﴿ إن جاءكم فاسق بنبأ فتبينوا ﴾ فسماه فاسقا

Traduction approximative :

« Et ce verset « O vous qui croyez si un pervers viens a vous avec une nouvelle … » est descendu à propos de al Walid ibn Uqbah ( un compagnon ) qui a MENTI ... ( Oui oui vous avez bien lu: il a menti ! ) en rapportant une nouvelle . Les commentateurs du Coran ont jugé que ce verset fut révélé à propos de al walid ibn ‘uqbah qui a été chargé de collecter la zakat chez les banu mustalaq. Il y avait une querelle entre lui et eux durant la jahiliyyah. Alors il est parti sans les rencontrer et est revenu en proclamant que les Banu mustalaq avaient refusé de payer la zakat et ont voulu le tuer.
Le Messager d'Allah a envoyé une autre personne pour eux et ainsi le verset fut révélé. Cette histoire est bien connue et rapportée de plusieurs chaines. Allah l'a appelé ( al walid ibn uqba ) pervers . »

Je cite également le consensus rapporté par ibn 'abdelbarr dans « al-Isti’ab » 4/1553 sur le fait que ce verset est révélé à propos de al walid ibn uqbah :

لا خلاف بين أهل العلم بتأويل القرآن فيما علمت أنّ قوله عز و جل : ﴿ إِنْ جاءَكُمْ فاسِقٌ بِنَبَإٍ ﴾ نزلت في الوليد بن عقبة

« Pas de divergence parmi les savants de l'interprétation du Coran selon ce que je sais que le verset « Si un pervers viens à vous … » a été révélé à propos de Walid ibn Uqbah. »

Quelques questions/réponses :

Al Walid ibn uqbah est il un compagnon du Prophète ? 

- Oui c’est un compagnon du Prophète

A-t-il menti au sujet d'une information que le prophète lui a chargé de transmettre ( « O banu mustalaq je viens récuperer la zakat pour le Prophète qui m'envoie pour vous » ) ?

- Oui comme on viens de le voir 

Allah l'a-t-il appelé pervers ? et a-t-il demandé de bien vérifier les informations qu'il rapporte ?

- Oui le verset est clair … 

Le Prophète lui a-t-il fait confiance quand il a demandé à quelqu'un d'autre d'aller vérifier l'information chez les banu mustalaq ?

- Non sinon il n’aurait pas envoyé quelqu’un d’autre … 

Peut on faire confiance à Walid ibn Uqbah sachant qu'il a MENTI AU PROPHETE LUI MÊME ???!!!! Je dirais même plus peut on faire confiance à un pervers parmi les compagnons ?

- Non puisque nous sommes des musulmans et nous suivons l’exemple de notre Prophète qui lui même ne lui a pas fait confiance en envoyant quelqu’un d’autre a sa place par la suite … 

Est-ce que les compagnons acceptaient les Hadiths de n'importe quel compagnons sans témoins ou enquête ?

- Non on l’a vu avec ‘Ali, ‘Umar etc … 

Critiquer un compagnon fait-il de nous un innovateur ?

- Pour les sunnites oui …

Même si Allah lui même critique ce compagnon ?

- Visiblement nous avons un bug sunnite ici … 

PS : pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, le Dr. Adnan Ibrahim démonte en bloc toute la doctrine à l'aide du Coran et de la sounnah et répond à tous les arguments :


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