vendredi 10 juin 2016

‘Umar ibn al Khattab : quelques anecdotes choquantes dans son rapport avec les femmes

‘Umar ibn al Khattab : quelques anecdotes choquantes dans son rapport avec les femmes 

Par Hedi al Jazairi 

Je ne souhaite comme a mon habitude ne pas manquer de respect au personnalités sacrées des gens, mais informer les musulmans avec des sources fiables et neutres … C’est à dire des sources sunnites quand je parle de personnalités sunnites par exemple . Voici donc des vérités incontestable s et choquantes sur 'Umar ibn Al Khattab . Cet article risque de choquer beaucoup de musulmans qui idéalisent certains compagnons … 

PS : c'est a prendre avec des pincettes étant donné que la fiabilité de tout les hadiths sont a désirer . Je ne fais juste citer ce que l'on trouve dans les livres afin de voir la contradiction entre un discours et des textes...

1/ Il frappe la soeur d’Abu Bakr : Umm Farwah 

Premiere source : « tarikh al tabari » 3/423

M’a rapporté Younes, qui a dit que lui a rapporté ibn wahb qui a dit que lui a rapporté yours ibn yazid de Ibn Chihab (al zuhri) qui a dit que lui a rapporté Sa’id ibn al Mussayib Quand Abu Bakr est mort , ‘Aisha a tenu un rassemblement pour le deuil dans lesquels des éloges ont été récités . ‘Umar fut informé de ceci alors il est venu a la porte et leur a interdit de pleurer sur Abu Bakr . Les femmes ont refusé, alors il a dit a Hisham ibn al walid : « Entre et ramène moi la fille de Abu Quhafa , la soeur d’Abu Bakr » . Quand ‘Aisha a entendu ceci elle a dit a Husham «  je t’interdit de rentrer chez moi ! » ‘Umar a dit a Hisham : « Entre ! Je t’autorise cela » . Alors Hisham est entré et à rapporté Umm Farwah la soeur d’Abu Bakr à ‘Umar puis il ('Umar) a commencé a la battre avec son fouet en lui mettant des coups , ainsi quand les gens rassemblés ont entendu cela ils se sont séparés.




Analyse de la chaine de transmission : 

Yunus ibn ‘AbdelA’la : « thiqah » ( fiable ) , narrateur de sahih muslim, Al Nasa’i, ibn Majah

ibn Hajar : « Taqrib at tahdhib » 7907



Ibn Wahb : « Juriste, fiable , mémorisateur ( Hafidh ) , bon adorateur , ses hadiths se retrouvent dans les 6 livres de Hadith sunnites »

Ibn Hajar : « taqrib at tahdhib » 7919



Ibn Chihab Az Zuhri : « juriste , mémorisateur, tout le monde agrée sa majesté et sa fiabilité, on trouve ses hadiths dans les 6 livres de Hadith »

Ibn Hajar : « Taqrib at tahdhib » 6296



Sa’id ibn al Mussayib : 

«  l’un des savants fiables, et des grands juristes, tous ont accepté que les hadiths mursals ( a la chaine de transmission coupée ) sont les plus authentiques… ibn Al Madini a dit : je ne connais pas parmi les tabi’ines un seul de plus savant que lui »

Ibn Hajar : « taqrib at tahdhib » 2396




Deuxième source : « Fath al Bari » du Hafidh Ibn Hajar al ‘Asqalani 6/225

« Sa parole ( Ibn Hajar cite ici al Bukhari ) : «  ‘Umar a sorti la soeur d’Abu Bakr quand elle était en deuil » alors Ibn Sa’d a rapporté dans ses « tabaqate » a travers une chaine de transmission authentique d’Al Zuhri qui le tiens de Sa’id ibn al mussayib qui a dit «  quand Abu bakr est mort , ‘Aisha a tenu un rassemblement de deuil dans lequel des éloges ont été récités pour lui . ‘Umar fut informé de ceci et il leur a interdit d’agir ainsi et a ordonné a Hisham ibn al walid ceci : «  apporte moi Umm farwah » puis il l’a fouetté et quand les nouvelles ont atteint les participants alors ils se sont séparés » Et Ishaq ibn rahuyah a cité ceci dans son musant avec une autre version provenant toujours d’Al Zuhri ou il est inscrit «  il a sorti les femmes une par une et les a frappé avec son fouet » . 



Le savant sunnite Hanbalite Ibn al Jawzi a dit concernant cet événement après avoir cité le Hadith :

« Je dis : la fille d’Abu Quhafa est Umm Farwah la soeur d’Abu Bakr , étant donné que ‘Umar ne pouvait pas frapper ‘Aicha du fait de la révérence et du respect pour elle alors il a puni celle ci ( Umm Farwah ) » 






Dans la version d’Ibn Sa’d il est explicité que la raison pour laquelle ‘Umar a agi comme ça est le fait qu’un Hadith stipulerait que « le mort est tourmenté par les pleurs sur lui » . 

2/ Il frappe tellement fort qu’il dévoile une musulmane puis l'humilie en public 

'AbdalRazzaq rapporte dans son « mussanaf » au hadith numéro 6681 : 

‘Abderrazaq de Ibn ‘Uyaynah de ‘amrou ibn dinar qui a dit : «  quand est mort khalid  ibn al walid les femmes se sont réunies dans la maison de maymunah ( la femme du Prophète ) et pleuraient alors ‘Umar est venu et ibn ‘Abbas était avec lui, ‘Umar avait son fouet avec lui . Puis ‘Umar a dit «  O Aba Abdallah entre dans la maison des mères des croyants et dit lui de mettre son voile et  qu’elle me ramène les femmes . Il a ensuite dit «  alors il les as ramenés et ‘Umar les frappait avec son bâton alors le voile ( khimar ) de l’une des femmes est tombé tandis que les gens disaient a ‘Umar «  O commandeur des croyants ! son voile ! son voile ! » il répondit «  ainsi soit il ! elle n’a pas d’honneur ! » et ma’mar fut étonné de sa parole «  elle n’a pas d’honneur » 




Analyse de la chaine de transmission : 

‘Abderrazaq : «  l’un des plus grands savants,  » 

Al Dhahabi : "Al Kashif " hadith numéro 3362



Ibn ‘Uyaynah : « l’un des plus grands savants , fiable, ferme et mémorisateur , ses hadiths se retrouvent dans les 6 livres de Hadith »

Toujours dans " al kashif "



‘Amrou ibn dinar : «  Imam , ses hadiths se retrouvent dans les 6 grands livres de Hadith »

Toujours dans " al kashif " 



Analyse rapide : 

Ainsi , frapper une musulmane parce qu'elle pleurait un mort au point de la dévoiler en public de part des coups est une attitude assumée du calife bien aimé des sunnites . Sans parler du fait que pour 'Umar celà justifie le fait qu'elle n'ait " aucun honneur " ... Pas plus de commentaire a faire je pense... 


3/ Il frappe une servante parce qu’elle est sortie dans la rue avec le Jilbab 

Ibn Abi Chaybah rapporte dans son « Mussanaf » 3/128

Nous as rapporté Abd Al A’la de Ma’mar d’Az Zuhri de Anas ibn Malik qui a dit : ‘Umar a vu une jeune femme servante voilée et il l’a frappé et a dit « ne ressemble pas aux femmes libres » 

Nous as rapporté ‘Ali ibn Mo’shar ibn folfol d’Anas ibn Malik qui a dit : «  une servante des Muhajirine ou des ansar est venue a ‘Umar en portant un Jilbab il a dit : «  as tu été libérée ? » Elle a répondu : « non » ‘Umar a ensuite dit «  et qu’est ce que ce jilbab? Enlève le de ta tête car le jilbab est pour les femmes libres parmi les femmes des croyants » . Elle a hésité alors il est venu a elle avec son fouet et l’a frappé sur la tête jusqu’a ce qu’elle l’enlève »




Analyse de la chaine de transmission :

Al Albani a dit après avoir cité ce récit dans irwa al ghalil 6/204 :  «  Je dis : la chaine de transmission est authentique selon les critères de Muslim » 






Ibn Hajar al Asqalani a dit dans « al diraya fi takhrij al hidayah » 1/124 :

« Quand a la narration de ‘Umar : « Enlève ton voile ! est ce que tu veux ressembler aux femmes libres ? » Je ne l’ai jamais vu sous cette version mais il est connu que ‘Umar a frappé une servante qui avait un voile et lui a dit « enlève ton voile et ne ressembles pas aux femmes libres » , ceci a été rapporté par ‘AbdelRazzaq avec une chaine authentique, et de ‘Abdelrazzaq de Ibn Jurayj qui a dit «  ‘Umar a frappé ‘Aqila une servante de Abu Mussa parce que elle a porté le jilbab »

Et Ibn Abi Chaybah a rapporté un autre incident a travers une chaine de transmission authentique remontant a Anas disant : «  ‘Umar a vu une servante portant le jilbab puis lui a dit «  as tu été libérée? » . Elle répondit «  non » Il lui dit ensuite «  dévoile ta tête , le jilbab est pour les femmes libres » Alors elle a hésité, il est donc venu vers elle avec un fouet et l’a frappé a la tête jusqu’a qu’elle l’enlève. 

Et l’a rapporté Muhammad ibn Al-Hassan dans « Al-Athar » de Abu Hanifa de Himad d’Ibrahim que ‘Umar frappait les servantes qui portaient un voile et disait «  ne ressemblez pas aux femmes libres »







4/ Les servantes de ‘Umar étaient cheveux découverts avec le mouvement des seins apparent !

Al Bayhaqi rapporte dans al sunan al kubra 2/320-321 :

Nous as rapporté About al Qassim ‘Abdurrahman Ibn ‘Ubaydullah Al Harfi a Baghdad, de Ali Ibn Muhammad Ibn Al Zubair de Al Hassan Ibn Ali Ibn ‘Affan de Zaid Ibn Al Hebab, de Himad Ibn Salama de Thamana Ibn ‘Abdullah Ibn Anas de son grand père Anas ibn Malik qui a dit : « Les servantes ( esclaves ) de ‘Umar nous servaient avec les cheveux découverts et leur seins vacillaient »

Jugement du muhaqqiq : chaine authentique 







Al Albani a dit dans « irwa al ghalil » 6/204 :

Al-Bayhaqi a rapporté a travers Hamad Ibn Salama de Thamana Ibn ‘Abdullah Ibn Anas de son grand père Anas qui a dit : « Les servantes ( esclaves ) de ‘Umar nous servaient avec les cheveux découverts et leur seins vacillaient » . La chaine de ce Hadith est bonne ( jayyid ) tout les maillons sont fiables sauf le professeur de al bayhaqi abul qassim ‘Abderrahman ibn ‘Ubaydullah al hardi il est très véridique comme al khatib l’a dit. Et Al Bayhaqi a dit «  et les récits provenant de ‘Umar a ce sujet sont authentiques »





5/ ‘Umar ordonne a un homme de frapper sa femme

Malik rapporte dans son «  Muwwata » 3/1403 :

Yahya m’a rapporté de Malik que ‘Abdullah ibn Dinar a dit « un homme est venu a ‘Abdullah ibn ‘Umar alors que j’étais avec lui a l’endroit ou les jugement étaient donnés et je lui ai demandé par rapport au fait d’allaiter une personne plus agée . ‘Abdullah ibn ‘Umar a répondu : « un homme est venu a ‘Umar ibn al Khattab et a dit « j’ai une servante et j’avais des relations sexuelles avec elle. Ma femme est venue a elle et l’a allaitée. Quand je suis allée vers la fille ma femme m’a dit d’attendre car elle l’a allaitée » ‘Umar lui a dit de battre sa femme et d’aller vers sa servante ( esclave ) parce que la parenté par l’allaitement est valide que si il est jeune »

Jugement du vérificateur du livre : Sahih Mawqouf ( authentique , provenant d’un tabi’i ) 







Conclusion : 

Je n’ai fait que de citer des faits authentiques et reconnus chez les sunnites sur le caractère de ‘Umar ibn al Khattab . Est-ce là un comportement honorable ? Mérite t’il le fait d’être soit disant le deuxième meilleur homme après les Prophètes comme les sunnites l’affirment ? Je laisserai comme a mon habitude la conclusion pour le lecteur qui n’est pas aveuglé par les passions et qui a un cerveau pour réfléchir …

3 commentaires:

  1. Honte à toi de propager autant de mensonges j'ai fait mes recherches et conclusion tu es au service du diable reprend toi avant qu'il ne soit trop tard ! Salir le compagnon du Prophète sws qui a fait tant pour la communauté musulmane , certes Umar Ibn Al khattab était un homme de caractère mais il était en aucun cas un tyran au contraire tout les musulmans et même les non musulmans étaient satisfaits de lui, le Prophète le 1er quand il dit : Umar sa conversion fut une ouverture , son émigration une victoire et son imama une bénédiction. Il dit aussi Umar quand le diable le croise il change de route! Avant de reprendre de tels propos renseigne toi sur Umar les musulmans n'en serait pas la aujourd'hui sans des hommes comme lui

    RépondreSupprimer
  2. Son empreinte incontestée dans l’histoire de l’humanité fut même attestée par l’américain Michael Hart, dans son livre The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons in History (les 100 premiers : un classement des personnes les plus influentes de l’histoire). Beaucoup savent déjà que notre Prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam tient la première place de ce classement, mais il est étonnant de voir que ‘Umar y figure également à la 52e place, plus haut que Charlemagne ou César. Hart explique ce choix par le fait que les réalisations de ‘Umar sont impressionnantes et que ce serait une grave erreur d’ignorer ses contributions à l’humanité. Il souligne notamment la tolérance religieuse dont il fit preuve lorsqu’il ordonna à ses armées de ne pas contraindre les peuples conquis à se convertir à l’islam, et de ne pas détruire leurs lieux de culte.

    Puisse Dieu nous accorder des dirigeants à l’exemple de ‘Umar al-Farûq ! Qu’Allah soit de lui !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...