Regrouper les prières par deux : l’avis de l’Imam al Mu’allimi al Yamani
Par Hedi al Jazairi
Chez « ahl al sunnah » en général les prières ne se regroupent qu’en cas d’excuse comme le voyage , la pluie abondante, la maladie … Bien évidemment il existe d’autres paroles chez les sunnites sur ce sujet mais je me contenterai de citer volontairement la parole principale et celle qui est principalement suivie …
Ainsi de nos jours quelqu’un qui regroupe ses prières en dehors des cas cités plus haut est regardé d’un oeil suspicieux et est blâmé pour ce fait … Hélas l’ignorance fait ravage dans la communauté ! Analysons ensemble la parole d’un des grands savants sunnites sans entrer dans le détails d’autres imams sunnites qui ont dit la même chose que lui …
Il s’agit du grand savant Yéménite : Al Mu’allimi qui est très respecté dans la communauté sunnite même dans la branche dite « salafi » . Il est considéré comme le « dhahabi de notre époque » il appris la science au Yémen, puis en Inde ou il reçut une autorisation pour les 6 livres majeurs de Hadiths . Il fut également grand Qadi en Arabie, ou il reçut le titre de « shaykh al islam » . Il est mort a la Mecque en 1966 .
Il dit dans son livre « fawaid al majami’ » ceci :
في « الصحيح » عن ابن عباس وأبي هريرة: « أن النبي – صلى الله عليه وسلم – جمع بأصحابه في المدينة بين الظهر والعصر، وبين المغرب والعشاء لغير عذر ولا سفر » وفي رواية : ولا مطر
Dans le sahih ( de muslim ) il est rapporté provenant de Ibn ‘Abbas et de Abu Hurayra que le Prophète a regroupé les prières du dhuhr et du ‘asr ,ainsi que le Maghreb et le ‘Isha sans excuse ni voyage . Et dans une version ( il y’a l’ajout ) : sans pluie
Il continue :
فأخذ بهذا بعض التابعين وغيرهم. وتأوَّله الجمهور؛ فمنهم من تأوَّله بأنه كان لعذر. ورُدَّ بأن الصحابي قد قال: “بغير عُذرٍ”، وفعله ابن عبَّاس لغير عذر
Ceci a été fait par des élèves de compagnons ainsi que par d’autres et la majorité a fait une tentative d’interprétation de ce Hadith parmi lesquelles il l’a fait ( le regroupement des prières ) du fait d’une excuse . Mais ceci est rejeté par le compagnon qui a dit : « sans excuse ». Et Ibn ‘Abbas l’a également fait sans excuse. (*)
L’imam al Mu’allimi finalement donne son avis de mujtahid en ces termes :
فأقوى ما بيد الجمهور أن عمل النبي – صلى الله عليه وسلم – الغالبَ التوقيتُ، وعمل الأئمة مستمرٌّ عليه. ولكن غايته أن يكون الجمع مكروهًا فقط. وفَعَله – صلى الله عليه وسلم – لبيان الجواز، وتَرَكه الأئمةُ لكونه مكروهًا، فلا يلزم من هذا عدم الجواز
« Et le plus authentique est ce qui est présent dans les mains de la majorité dans le fait que le Prophète a majoritairement accompli les prières dans leur temps respectifs ainsi que les Imams ( savants ) , et la raison est qu’il est déconseillé de combiner les prières . Et le Prophète a regroupé les prières ( sans excuse ) pour montrer que ceci est permis. Les imams ont délaissé ceci du fait que c’était déconseillé mais ceci ne veut pas dire que ce n’est pas autorisé ! »
Mes notes :
- ‘Abdoullâh Ibnou Chaqîq, un successeur, a rapporté : « Ibnou ‘Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière du ‘asr jusqu’à ce que le soleil se couche et qu’apparaissent les étoiles… Les gens ont commencé à dire : « La prière, la prière… » Un homme se leva dans l’assemblée et répéta ces mêmes mots. Ibnou ‘Abbâs répliqua alors : « Est-ce que tu vas m’apprendre la sunna ? J’ai vu le Prophète rassembler le dohr avec le ‘açr, et le maghrib avec le ‘ichâ’. » J’ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d’Aboû Hourayra qui me confirma ses propos. » [ Mouslim ]
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