jeudi 16 juin 2016

Abu Al Tufayl le compagnon du Prophète qui était Chiite Rafidite

Chiisme/Sunnisme un désaccord seulement politique au départ ? 
Le cas du compagnon Abu Al Tufayl 

Par Hedi al Jazairi

Nous entendons souvent le fait que le désaccord chiites/sunnites est a la base une divergence politique et que les premiers « chiites » avaient les mêmes croyances que les « sunnites » . Les croyances sont en majorité les mêmes ainsi les sunnites comme les chiites sont des musulmans . Néanmoins il existe des divergences et ceci depuis l’aube de l’Islam c’est a dire du temps des compagnons…

1/ Qui est Abu Al Tufayl ? 

Ibn ‘Asakir a dit dans « tarikh madinah dimashq » 26/144 :

« Le dernier a mourir parmi les compagnons du Messager de Dieu sur la surface de la terre est ‘Amir Abu Al Tufayl ibn Wathila et il disait « personne n’est présent sur la surface de la terre qui puisse dire qu’il a vu le Messager de Dieu mis a part moi » . Il est mort a La Mecque en l’an 100 de l’hégire . »  




Ibn Hibban a dit dans son livre «  al thiqat » 3/291 :

« ‘Amir ibn wathila Abu Al Tufayl Al Makki a passé 8 ans dans la vie du Messager de Dieu et il est mort a la Mecque en l’année 107 de l’hégire et il était le dernier des compagnons du Messager de Dieu a mourir a la Mecque et il faisait partie des Bani Kinanah »





Adh Dhahabi a dit dans son "siyar " : 

Abu Tufayl : Le dernier a avoir vu l’Envoyé de Dieu sur la terre (…) Il s’apelle Abu Tufayl ‘Amir ibn wathilah ibn ‘AbdAllah ibn ‘amrou al laythi al kinani al hijazi al Chi’i ( le chiite ) il faisait partie des Chiites de l’Imam ‘Ali, il est né après al hijrah , il a vu le Prophète alors qu’il était dans son pèlerinage d’adieu »





Muslim rapporte dans son « sahih » Hadith 2340 : 

Jurayri a rapporté : «  J’ai dit a Abu Tufayl «  as tu vu le Messager de Dieu ? » Il a répondu «  Oui ! Il avait un beau visage blanc » Muslim ibn Hajjaj a dit «  Abu Tufayl qui est mort en l’an 100 de l’hégire était le dernier des compagnons du Messager de Dieu ( en vie ) . 

Ibn Hajar a dit :

« Abu Tufayl Amr ibn Wathila Al Laythi Al Makki l’Imam Muslim et d’autres ont dit : « il est un compagnon du Prophete » Abu Ali ibn Sakan a dit « il est rapporté qu’il a vu le Prophète avec une chaine de transmission solide même si aucun texte n’affirme qu’il a directement entendu du Prophète . Al Bukhari a rapporté de lui dans «  al tarikh al awsat » qu’il a dit «  j’ai passé 8 ans dans la vie du Messager de Dieu » Ibn ‘Adi a dit « il est un compagnon du Prophète » Les Khawarij l’ont réprimandé du a sa proximité avec ‘Ali et du fait qu’il parlait toujours de la supériorité de ‘Ali et des Ahl al bayt ( la famille du Prophète ) Il n’y a pas de problème avec ses hadiths . »




2/ Qu’est ce que la « raja’ah » ? 

L'une des croyances des Chiites duodécimains (ithnâ `achari) est la croyance a la « raja’ah » ( le retour )  c'est-à-dire qu'Allah ressuscitera pour un temps limité une partie des morts, sous la même forme dans laquelle ils étaient avant de mourir. Cette croyance, les Chiites la tiennent des Ahl al Bayt. Certains de ceux qui reviendront à la vie seront honorés par Allah, d'autres seront disgraciés. Les droits de ceux parmi eux qui auraient été spoliés seront arrachés aux malfaiteurs pour leur être restitués. Cela interviendra après la réapparition de l'Imam al-Mahdi. 
Les personnes destinées à revenir à la vie après la mort et à retourner dans ce monde sont soit ceux qui auront atteint un très haut degré de piété et de Foi, soit ceux qui auront atteint le pire niveau de corruption et de malfaisance. Après être restés un certain temps en vie, ils mourront à nouveau et retourneront à l'Autre Monde pour y recevoir la récompense ou la punition qu'ils auront méritée.

Je ne veux pas ici argumenter sur le bien fondé de la « raja’ah » mais simplement expliquer ce concept pour que le sujet soit bien clair … 

3/ Abu Tufayl est un chiite rafidite qui croyait en la « raja’ah »

a) Qu’est ce qu’un Chiite ? Qu’est ce qu’un rafidite ?

Ibn Hajar a dit :

« Le Chiisme est l’amour de ‘Ali et sa mise en avant par rapport aux compagnons. Quand a celui qui le met en avant par rapport a Abu Bakr et ‘Umar il est exagérateur dans son chiisme et il lui est généralisé le nom de Rafidite , autrement il est un Chiite . Si il ajoute a cela l’insulte et manifeste de la haine alors il est exagérateur dans le rafd, et si il croit en la raja’ah dans ce monde alors il est encore plus strict dans l’extrémisme. »




b) Abu Tufayl est un rafidite 

Ibn Qutayba a dit dans « kitab al ma’arif » :

« Noms des extrémistes parmi les rafidites

  • Abu Tufayl le porteur du drapeau d’Al Mukhtar, il fut le dernier a avoir vu le prophète a être en vie
  • Al Mukhtar 
  • Abu ‘AbdAllah al Jadali 
  • Zurarah ibn ‘ayoun
  • Jabir al Ju’fi » 



Ibn ‘Adi a dit dans « al kamil fi al du’afa » 

‘Amir Ibn Wathila Abu Tufayl, il était un compagnon du Messager de Dieu et il a narré environ 20 Hadiths de lui . L’on a dit a jarir ibn ‘abdelhamid : est ce que mughirah rejetais les hadiths de abu tufayl il a répondu «  oui » . ( … ) Les kharawij l’ont réprimandé a cause de son lien avec ‘Ali ibn Abi Talib et parce que il croyait a la supériorité de ‘Ali et la supériorité de sa famille ( ahl al bayt ) . Il n’y a pas de problème avec ses hadiths . 




NOTE : on voit qu’ici un double standard est appliqué , car dans le sunnisme un compagnon est obligatoirement juste « ‘adil » et l’on se doit d’accepter son Hadith , or ici mughirah refuse le Hadith du compagnon Abu Tufayl … Devinez pourquoi … 

Al Khatib al Baghdadi a dit dans «  kitab al kifayah » 

Na’im al Daabi a dit : «  j’ai entendu Aba AbdAllah al Akharam qui a été questionné sur la raison pour laquelle Al Bukhari a abandonné le Hadith de Abu Tufayl ‘Amir ibn Wathila . Il a répondu « parce que il était excessif dans le chiisme » 




Encore en double standard … Décidément ou est passé le dogme de l’intégrité des compagnons chez al Bukhari ? 

Ibn ‘Asakir a dit dans « tarikh dimachq » : 

Il a été écrit a Abu Nasr ibn al Qushayri que Abu Bakr al Bayhaqi que AbdAllah al Hafidh a dit : «  J’ai entendu Abu AbdAllah (Muhammad ibn ya’qoub al akhram) dire : «  et il a été questionné sur la raison pour laquelle Al Bukhari a abandonné le hadith de Abu Tufayl ‘Amir ibn wathila » Il a répondu : «  parce que il était excessif dans le chiisme » 





Les Nassibites s’attaquent a Abu Tufayl comme le rapport Yaqut al Hamwi al Rumi dans « mu’jam al udaba » :

As Saib ibn Faroukh Abu Al ‘Abbas ( l’aveugle ), de la Mecque , le poète, l’affranchi des Bani Judayma ibn ‘Uday ibn al Dail . Il a entendu le Hadith de ‘Abdallah ibn ‘amr ibn al ‘aas . Il a été rapporté de lui a travers ‘Ata, Habib ibn abi thabit, ‘Amrou ibn dinar. Ahmed ibn Hanbal l’a rendu fiable. Al Bukhari Muslim, Tirmidhi, Abu Daoud , Al Nasa’i et Ibn Majah ont rapporté de lui . Il était déviant sur la famille de Abu Talib, proche des Banu Ummaya et il les élogait. Il a dit a Abu Tufayl ‘Amir ibn wathila qui était un chiite «  je jure que moi et Abu Tufayl nous sommes différents et Allah en témoigne. Ils ont été égarés par leur amour pour Abu Turab ( ‘Ali ) tout comme les juifs furent égarés de la vérité .





Al Bukhari donc rapporte des « nawasib » qui détestent ‘Ali mais ne rapporte pas d’Abu Tufayl noble compagnon du Prophète qui était chiite …

Ibn Sa'd a dit dans " al tabaqat " a propos de ce sinistre As Saib ibn faroukh 

Abu al 'Abbas le poète, son nom est Al Saaib ibn Faroukh, affranchi des bani Judaima ibn Uday ibn al Dail ibn Abdalmanat ibn Kinana . Il a rarement rapporté de Hadiths, il était un poète et résidait a la Mecque durant le temps d'Al Zubayr, ses passions étaient avec les Banu Ummaya . 




Al Mizzi a dit a son propos dans « tahdhib al kamal » : 

Al-Sa'ib ibn Farrukh Abu al ‘Abbas Al Makki, le poète aveugle, le père de Al-'Alaa' ibn al-Sa'ib. Il a rapporté de : ‘Abdullah ibn ‘Umar ibn Al-Khattab, et ‘Abdullah ibn ‘Amrou ibn al-'Aas. ceux qui ont rapporté de lui : Habib ibn Abi-Thabit, et 'Ataa' ibn Abi Rabah, ainsi que Amrou ibn Dinar. L’aveugle - et il était véridique ( sadouq ). Ahmad ibn hanbal et Al Nassa’i ont dit « fiable » ( thiqah ) ‘Abbas al Dawri a dit en rapportant de Yahya ibn Ma'in: « ferme » . La groupe des savants du hadith ( jama’ah ) ont rapporté de lui .



c) Abu Tufayl croyait en la raja'ah

Ibn Qutaybah a dit dans « kitab al ma’arif » 

« Abu Al Tufayl Amir ibn Wathila a vu le Prophète . Il était la dernière personne en  vie parmi ceux qui ont vu le Prophète quand il a quitté ce monde en l’an 100 après l’hégire . Il a participé a toutes les guerres avec ‘Ali et il était le porteur de l’étendard de l’armée d’al mukhtar ( qui a vengé al Hussayn ) , et il croyait en la « raja’ah »




Ibn Qutaybah a également dit dans «  ta’wil mukhtalif al hadith » 

« Ils ont rapporté de Amir ibn wathila et Jabir al Ju’fi et les deux croyaient en la raja’ah » 

Note de bas de page : Il était Amir ibn Wathila Al Kinani Al Laythi, il est né l’année de Uhud, et Muslim ainsi que ibn ‘Adi ont prouvé qu’il était un compagnon, il était parmi les chiites de ‘Ali . il a vécu a la Mecque et est mort en l’an 100 de l’hégire .




Ibn Hazm a dit dans « al muhalla » : 

« Abu Tufayl était le porteur de l’étendard de l’armée d’Al Mukhtar, il a été dit qu’il croyait en la raja’ah »




Note de bas de page : « il n'y a pas de chaine solide prouvant qu'il croyait en la raja'ah  » Bien évidemment le muhaqqiq sunni ne fait pas confiance aux savants du Hadith ( quand ça ne l'arrange pas ) mais voyons si ibn Qutayba et ibn Hazm ont rapporté n'importe quoi ...

4/ Pourquoi Abu Tufayl croyait en la « raja’ah » et de qui tenait-il cette croyance ? 

Ibn Abi Chaybah a dit dans son « mussanaf » au chapitre «  ce qui a été rapporté au sujet de « dhu al qarnayn » : 

« Nous as rapporté Waki’ de Bassam, de Abi Al Tufayl de ‘Ali qui a dit : «  il ( dhu al qarnayn ) était un homme vertueux, il était sincère envers Dieu et Dieu était sincère avec lui . Il a été frappé sur sa corne droite et est mort, puis Dieu l’a ramené a la vie. Puis il a été frappé sur sa corne gauche et est mort puis Dieu l’a ramené a la vie, et parmi vous il y’a quelqu'un comme lui . » 

Nous as rapporté Yahya ibn Sa’id de Sufyan, de Habib ibn Abi Thabit de Abi Tufayl qui a dit «  Ali a été questionné a propos de dhul qarnayn puis il a dit » il n’était ni un Prophète ni un ange, néanmoins il était un serviteur pieux qui était sincère envers Allah et Allah était bienveillant envers lui . Il a appelé son peuple ( a l’adoration ) de Dieu puis il fut frappé sur sa corne droite et est mort et Dieu l’a ramené a la vie. Puis il a appelé les gens a Dieu et fut frappé sur sa corne gauche et est mort puis Dieu l’a ramené a la vie . Et donc il fut appelé l’homme aux deux cornes.

Les chaines sont authentiques .





Waki’ ibn al jarrah : Fiable chez tous les imams du Hadith, l’un des plus grands savants comme le rapporte Al Dhahabi 

Bassam : Yahya ibn ma’in a dit : « pieux » «  fiable » , Abu Hatim a dit : « son Hadith est bon pas de problème avec lui » comme le rapporte al Mizzi 



Abu Tufayl : Compagnon du Prophète 

Ibn Abi ‘Asim a rapporté dans « as sunnah » 

Nous as rapporté Abu Bakr, de Waki’, de Bassam, de Abu Tufayl que ‘Ali a dit

« il ( dhu al qarnayn ) était un homme vertueux, il était sincère envers Dieu et Dieu était sincère avec lui . Il a été frappé sur sa corne droite et est mort, puis Dieu l’a ramené a la vie. Puis il a été frappé sur sa corne gauche et est mort puis Dieu l’a ramené a la vie, et parmi vous il y’a quelqu'un comme lui » 




Le Muhhaqiq visiblement terrorisé indique dans la note de bas de page  : « cette version est refusée , les hommes de la chaine de transmission sont les hommes des deux chaikhs ( bukhari et muslim ) et bassam ibn 'AbdAllah al Sirafi le Hafidh ( ibn hajar ) a dit a son propos : véridique . Il a également dit dans al tahdhib ibn uqdah l'a mentionné parmi les chiites et également al toussi et al najachi »

Traduction : la chaine de transmission est authentique mais on peut pas accepter le Hadith qui contredit notre croyance ... 

Ceci arrive quand le Hadith dérange trop , regardez ceci . 

Al Hakim rapporte dans son « mustadrak » 

Dieu a revelé a Muhammad ( paix et bénédiction de Dieu sur lui ) « j'ai tué pour Yahya ibn Zakariyya 7000 hommes et je tuerai pour la vengeance du fils de ta fille ( al Hussayn ) 7000 et 7000 personnes »

Et ceci est le discours de Al Shafi et dans le Hadith de al Qadi Abu Bakr ibn Kamal « j'ai tué pour le sang de Yahya ibn Zakariyya et je tuerai pour le sang du fils de ta fille ( al hussayn ) » 

C'est un Hadith authentique mais ils ( les deux chaykhs ) ne l'ont pas rapporté 

Note de bas de page : Al Dhahabi Hadith Sahih selon les conditions de Muslim 

Et il faut savoir que dans al Talkhis Adh Dhahabi mentionne : chaine de transmission authentique mais son contenu est rejeté 

Alors Raja'ah ici ou pas ? ( comme ce n'est pas encore arrivé )








Conclusion : 
Un compagnon du Prophète était Chiite Rafidite et il avait une croyance différente de celle des sunnites actuels . Je me suis servi uniquement de sources sunnites authentiques pour appuyer ce point . La vérité est donc apparente pour celui qui n'a pas le coeur voilé par ses passions et ses désirs .


Allahouma salli 'ala Muhammad wa 'ala alihi attayibine attahirine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...