lundi 11 juillet 2016

Malik ibn Anas et « Ahl al bayt »

Malik ibn Anas et « Ahl al bayt » 

Par Hedi al Jazairi

1/ Le mythe : « Malik était un élève de Ja’far al Sadiq »

En fait, ce que l'on ne vous dit pas il est vrai que Malik a pris des Hadiths de Ja’far al Sadiq cela dit il ne lui faisait pas confiance … 

Al Dhahabi rapporte dans « mizan al i’tidal » 2/133  # 1021

Mus’aab ibn ‘AbdAllah a dit : « Malik ne rapportait pas de Ja’far a moins que quelqu’un d’autre rapportait la même chose »




Drôle de relation entre élève et professeur n’est ce pas ? 

2/ Malik et ses positions ambiguës vis a vis de ‘Ali ibn Abi Talib 

Le Qadi ‘Iyad rapporte dans son « kitab al chifaa » :

وقال أيضا : من شتم أحدا من أصحاب النبي - صلى الله عليه وسلم - : أبا بكر أو عمر أو عثمان أو معاوية أو عمرو بن العاص ، فإن قال : كانوا على ضلال وكفر قتل ، وإن شتمهم بغير هذا من مشاتمة الناس نكل نكالا شديدا

« et il a ( Malik ) également dit : celui qui insulte un seul des compagnons du Prophète : Abu Bakr, ou ‘Umar ou ‘Uthman ou Mu’awiyah ou ‘amrou ibn al ‘aas et si il dit «  ils étaient égarés et sur la mécréance il est tué » et si il les as insulté sans ceci 

Questions : où est passé ‘Ali là dedans ? Pourquoi Malik tait-il le nom de ‘Ali qui fut lui insulté sur les minbars pendant plus de 80 ans et qu’il fut détesté par des compagnons, et beaucoup de tabi’ines ?! ‘Ali fut détesté par les Ummeyades et les kharijites . Et même des gouverneurs ‘Abbassides furent plein de haine a son égard et a l’egard de sa famille …

Ce n’est malgré tout pas étonnant de la part de Malik le champion des tyrans , voyez la position qu’il tenait sur l’Imam ‘Ali …


قال أشهب كنا عند مالك إذ وقف عليه رجل من العلويين وكانوا يقبلون على مجلسه فناداه يا أبا عبد الله فأشرف له مالك ولم يكن إذا ناداه أحد يجيبه أكثر من أن يشرف برأسه.
فقال له الطالبي إني أريد أن أجعلك حجة فيما بيني وبين الله، إذا قدمت عليه فسألني قلت مالك قال لي.
فقال له قل قال من خير الناس بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم؟ قال أبو بكر قال العلوي ثم من؟ قال مالك ثم عمر.
قال العلوي ثم من؟ قال الخليفة المقتول ظلماً عثمان.
قال العلوي والله لا أجالسك أبداً.
قال له مالك فالخيار لك.

« Un ‘Alawi ( descendant de ‘Ali ) a demandé a Malik : ‘qui était le meilleur après l’envoyé d’Allah ? » Malik a répondu : « Abu Bakr. » Puis il demandé : « puis qui ? »  Il répondit : « ‘Umar » Le ‘Alawi a ensuite demandé : « puis qui ? » Il a dit : « le calife oppressé » ‘Uthman » Le ‘Alawi a dit « par Allah je ne m’assiérai plus jamais avec toi » Malik a dit : « comme tu voudras »

Puis ensuite : 

وفي رواية أبي مصعب سئل مالك من أفضل الناس بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ وقال مالك أبو بكر ثم قال ثم من؟ قال عمر ثم قال ثم من؟ قال عثمان.
قيل ثم قال ها هنا وقف الناس.
هؤلاء خيرة رسول الله صلى الله عليه وسلم أمر أبا بكر على الصلاة واختار أبو بكر عمر وجعلها عمر إلى ستة فاختاروا فوقف الناس ها هنا.

L’élève de Malik Mus’ab a demandé a Malik qui était le meilleur après l’envoyé de Dieu ? Malik a répondu : « Abu Bakr. » Puis il demandé : « puis qui ? »  Il répondit : « ‘Umar » « puis qui ? » Il a dit : « ‘Uthman » quand on lui demanda « puis qui ? » Malik a répondu «  les avis des gens se sont arrêtés ici , ce sont les bien aimés de l’envoyé de Dieu. Abu Bakr a été fait imam de la prière par l’envoyé de Dieu, ‘Umar a été désigné par Abu Bakr, et ‘Umar a fait une consultation de 6 hommes et les gens ont choisi ‘Uthman, après ceci les gens se sont arrêtés »

Nous lisons également juste après : 

زاد في رواية وليس من طلب الأمر كمن لا يطلبه

« Il a rajouté dans une autre version que Malik a dit «  celui qui demande le pouvoir ( ‘Ali ) n’est pas comme celui qui ne l’a pas demandé ( Abu Bakr ) » »

Quel mensonge sur l'histoire ! Qui est parti réclamer le pouvoir a al saqifah pendant que 'Ali lavait le corps du Prophète ?  

Nous lisons ensuite :

وفي رواية ابن وهب أفضل الناس أبو بكر وعمر قلت ثم من ؟ فأمسك
قلت إني امرؤ أقتدي بك في ديني فقال وعثمان

«  Dans la version d’ibn wahb il est établi que Malik a dit que Abu bakr et Umar sont meilleurs que tout les hommes, puis ibn wahb a demandé «  puis qui ? » Puis Malik s’est stoppé et n’a pas répondu. Ibn wahb a demandé «  je suis celui qui suit ton opinion dans ma religion » Puis Malik a dit «  ‘Uthman »

Le savant sunnite reconnu ancien imam d’al azhar Abu Zahra en commentant ce type de textes a dit dans son ouvrage « Malik hayatuhu wa ‘asrah » p.85 :

ولماذا رأى مالك عدم ذكر علي في مقام المفضلين، بل كان يقف بعد عثمان، ويقول: هنا يتساوى الناس. فما كان علي كسائر الناس، فهل جهل ذلك الإمام الجليل مناقبه وسابقته في الاسلام، وجهاده وحسن بلائه ومقامه من النبي (صلى الله عليه وسلم)؟ لا نظنه أنه جهل شيئاا من ذلك او انكره، إنما يعرف عليا (رضي الله عنه) ويعرف مقامه...

« et pourquoi Malik voyait le fait de ne pas mentionner ‘Ali dans le statut des plus méritants mais qu’il s’est arrêté après ‘Uthman et qu’il a dit «  ici s’arrêtent les gens » ? ‘Ali n’était pas comme les autres personnes, est-ce que cet imam majestueux ( Malik ) ignorait son degré et sa position dans l’Islam et son effort et son degré auprès du Prophète ? Nous ne pensons pas qu’il ignorait quoi que ce soit de ceci ou l’a rejeté, certes ils connait ‘Ali et connait son degré »

Puis Abu Zahra continue en ces termes : 

وهو في هذا القول يضرب على نغمة معاوية والامويين، ومهما تكن المبررات التي تدفع الى ذلك الحكم على سيف الإسلام اخي رسول الله، وزوج ابنته، ومن كانت منه الذرية الطيبة النبوية فان ذلك الحكم يدل على نزعة اموية

« Et avec cette parole il été sur la même tonalité que Mu’awiyah et les Banu Ummayah ( ennemis de ‘Ali ) . Si nous cherchons la raison derrière les positions de Malik en relation avec ses commentaires sur l’épée de l’Islam, le frère et cousin du Prophète ‘Ali d’ou les descendants du Prophète sont sortis nous pouvons voir que sa vision était imprégnée d’une inclinaison ommeyade »

Abu Zahra dans le même livre p.59 déclare que dans la majorité la vision de Malik sur 'Ali était en accord avec la vision Ommeyade ! 



Le Cheikh Hassan ibn Farhan al Maliki , l’un des grands chercheurs contemporains en sciences islamiques a dit

فقد ذكر أن مالك كان ذا هوى أموي وصدق فهذا ظاهر في فتاواه العقائدية ورواياته

«  et il ( abu zahra ) a mentionné que Malik avait une inclinaison passionnelle pour les banu ummayah et il a dit vrai . Ceci est apparent de ses fatawas, sa croyance et ses récits »

En rapport avec ce sujet Malik a contredit pas mal de sunnites…

Ibn ‘Abdelbarr a dit dans « al isti’ab »

روى الأصم عن عباس الدوري عن يحيى بن معين أنه قال خير هذه الأمة بعد نبينا أبو بكر وعمر ثم عثمان ثم على هذا مذهبنا وقول أئمتنا وكان يحيى بن معين يقول أبو بكر وعمر وعلى وعثمان قال أبو عمر من قال بحديث ابن عمر كنا نقول على عهد رسول الله صلى الله عليه و وآله وسلم أبو بكر ثم عمر ثم عثمان ثم نسكت يعنى فلا نفاضل وهو الذي أنكر ابن معين وتكلم فيه بكلام غليظ لأن القائل بذلك قد قال بخلاف ما اجتمع عليه أهل السنة من السلف والخلف من أهل الفقه والأثر أن عليا أفضل الناس بعد عثمان وهذا مما لم يختلفوا فيه وإنما اختلفوا في تفضيل على وعثمان)

« Al asim a rapporté de ‘abass al douri de yahya ibn ma’in qu’il a dit «  les meilleurs de cette communauté après notre Prophète sont abu bakr et ‘umar puis ‘uthman puis ‘Ali ceci est notre madhhab et la parole de nos imams et yahya ibn ma’in disait «  abu bakr et ‘umar et ‘ali et ‘uthman » et abu ‘umar ( ibn abdelbarr ) a dit «  celui qui argumente avec le hadith de ibn ‘umar ( rapporté par al bukhari ) « nous disions a l’époque du Messager de Dieu Abu Bakr, puis ‘Umar puis ‘Uthman puis nous nous taisions » c’est a dire nous ne mettons personne au dessus de l’autre après ca, alors c’est ce Hadith qu’a rejeté Ibn Ma’in et il a parlé sur lui avec des paroles dures car celui qui dit ceci a contredit le consensus de ahl al sunnah parmi les salaf et les khalaf parmi les gens du fiqh et du athar sur le fait que ‘Ali est le meilleur des gens après ‘Uthman et ceci est un point sur lequel il n’y a pas de divergence et certes ils ont divergé sur qui est le plus méritant entre ‘Ali et ‘Uthman »

Ce qui est intéressant c’est le fait que Yahya ibn Ma’in rejette un Hadith qui se trouvera inscrit plus tard dans le sahih d’al bukhari … 

Yahya ibn Ma’in n’aurait surement pas apprécié la dénomination de « sahih » pour l’oeuvre d’al Bukhari …

عبد الغني الدقر في كتابه (الامام مالك بن انس) الى نفس الرأي فيقول: ((ومهما يكن من امر فان لعلي مكانته العظمى بين الصحابة، ولا نرى مبرراً لمالك أن يجعل علياً مستوياً مع الناس جميعاً، وهذا يدفع إلى الظن أن صغوه مع الأمويين)

Le chercheur sunnite ‘AbdelGhani al daqar dans son livre « l’imam malik ibn anas » a dit : 

ومهما يكن من امر فان لعلي مكانته العظمى بين الصحابة، ولا نرى مبرراً لمالك أن يجعل علياً مستوياً مع الناس جميعاً، وهذا يدفع إلى الظن أن صغوه مع الأمويين

« et ‘Ali détient un statut élevé parmi les compagnons et nous ne voyons pas d’excuse pour malik sur le fait qu’il place ‘Ali au même niveau que les gens dans leur ensemble et ceci défend le doute qu’il avait une inclinaison ommeyade »


Le Muhhadith egyptien mamdouh Sa’id mamdouh a écrit dans son livre «  tayy al qartouss » :

« Malik n’avait pas une bonne opinion de l’Imam ‘Ali ( paix sur lui ) et il a divergé en cela avec toute la famille du Prophète ( ahl al bayt ) et également l’opinion majoritaire des sunnites »



Le calife Al Mansour a interdit a Malik de prendre le fiqh de 'Ali et de ibn 'Abbas comme on peut le trouver dans le livre " al jarh wa ta'dil " de ibn abi hatim où est rapportée avec une chaine authentique comme l'affirme le muhhadith Mamdouh sa'id mamdouh ou al mansour dit a Malik " et ne dis pas 'Ali et ibn 'Abbas " quand ils parlaient de fiqh . 

En bref Malik était allié d'un tel calife et a écrit un livre par l'ordre d'un tel calife en s'écartant de l'ordre du Prophète qui est de s'accrocher a ahl al bayt pour la compréhension de la région . Sans parler des hadiths authentiques sur la science de 'Ali ... 




Ibn Taymiyyah a dit dans minhaj al sunnah  : 

فهذا موطأ مالك ليس فيه عنه ولا عن ( أحد ) أحد : زيادة في ( م ) أولاده إلا قليل جدا ، وجمهور ما فيه عن غيرهم ، فيه عن جعفر تسعة أحاديث ، ولم يرو مالك عن أحد من ذريته إلا عن جعفر ، وكذلك الأحاديث التي في الصحاح ، والسنن ، والمساند منها قليل عن ولده ، وجمهور ما فيها عن غيرهم

" et ceci est le muwwata de malik il n'y a pas dans lui ce qui provient de lui ( 'Ali ) et pas de ce qui provient d'un de ces enfants sauf un très petit nombre . Et la majorité de ce qu'il y'a dedans provient d'autres qu'eux . Il y'a de Ja'far neuf hadiths et malik ne rapporte pas d'un de ses descendants  ( 'Ali ) a part de Ja'far . Et de la même manière pour les hadiths dans les sihah, sunan, masanid, très peu viennent de ses descendants et la majorité proviennent d'autres qu'eux . "

Ibn Taymiyyah confirme donc que Malik ( entre autres... ) n'a pas pris la science de la famille du Prophète alors qu'ils étaient nombreux a Médine et qu'ils sont une protection contre l'égarement comme la dit le Prophète ... 

Cela dit Malik trouve une excuse mensongère quand haroun "al rachid" lui a demandé pourquoi on ne trouvait pas mentionné ( beaucoup ) 'Ali et Ibn 'Abbas dans son livre il répondit : " ils n'étaient pas de mon pays " ... Ceci est mentionné dans le livre tayy al qartouss du muhhadith said mamdouh qui cite la source qui provient d'al khatib al baghdadi dans " tarikh baghdad "


Quelle mensonge ! 'Ali a passé la majorité de sa vie a médine !

Le Muhhadith Sa'id mamdouh répond à ceci dans son livre tayy al qartouss en disant que les chaines médinoises qui remontent a 'Ali ou a Ibn 'Abbas sont nombreuses et qu'il y avait a médine un groupe important d'imams d'ahl al bayt du temps de Malik ... Le Muhaddith rajoute qu'il était possible pour Malik de prendre le hadith de 'Ali et son fiqh et ses jugements par leur voie mais qu'il s'est éloigné de ça ... ! 



3/ Malik allié des gouverneurs ennemis de la famille du Prophète 

1er fait : Malik était proche d’Abi Ja’far al Mansour reconnu pour avoir tué et emprisonné des imams de la descendance du Prophète . Au point ou il a écrit pour lui le «  muwatta » .

Source : tartib al madarik du qadi 'iyad 

2 ème fait : Malik était un messager ( sous fifre ) du tyran Al Mansour pour les imams Muhammad Nafs al Zakiyyah et Ibrahim ibn ‘AbdAllah al Kamil qui ne voulaient en rien collaborer avec le tyran contrairement à …

Ceci est rapporté par al Tabari dans son «  tarikh »


3 ème fait : Malik était un gouverneur pour le tyran al Mansour dans les « haramayn » En effet voici ce que rapporte al qadi ‘iyad dans « tartib al madarik » comme le cite le muhhadith mamdouh sa’id mamdouh dans son livre tayy al qartouss 


Ainsi en toute logique vous comprenez pourquoi les ommeyades de la descendance de Marwan ibn al hakam le maudit ( en andalousie ) ont adopté le madhhab malikite …


3 commentaires:

  1. Fort intéressant. Ceci étant dit, pourriez-vous écrire un article sur l'amour d'Abî Hanîfa et Shâfi`î pour `Alî et sa descendance, ainsi que les épreus qu'ils subirent en raison de leur attachement à la cause d'ahl al-bayt contre leurs ennemis ommeyades ?

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  2. il serait interessant de soumettre ces critiques a un SAVANT SUNNITE , car ce que vous citez n'a rien de nouveau et ce sont souvent les memes griefs déployés par les chiites qui reviennent sous une forme on ne peut plus masquée.

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