lundi 28 mars 2016

L’ignorance de ‘Umar ibn al Khattab

L’ignorance de ‘Umar ibn al Khattab 

Par Hedi al Jazairi 


Les sunnites affirment que Abu Bakr et ‘Umar sont les plus savants de la communauté musulmane, ainsi c’est en toute logique qu’ils sont également considérés comme les meilleurs musulmans après les Prophètes. Voici ce qu’écrit Ibn Taymiyyah dans son ouvrage « minhaj as sunnah » 7/500 a ce sujet : 

قال الرافضي الثالث انه كان اعلم الناس بعد رسول الله صلى الله عليه و سلم
و الجواب أن اهل السنة يمنعون ذلك و يقولون ما اتفق عليه علماؤهم أن اعلم الناس بعد رسول الله صلى الله عليه و سلم أبو بكر ثم عمر و قد ذكر غير واحد الإجماع على أن أبا بكر اعلم الصحابة كلهم

« Le Rafidhi a dit : « Le troisième point est le fait que ‘Ali serait le plus savant des gens après le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم . La réponse est que les gens de la sounnah rejettent ceci et disent ce dont leur savants se sont mis unanimement d’accord qui est que le plus savant des gens après le Messager d’Allah est Abu  Bakr puis ‘Umar. Plusieurs personnes ont mentionné le consensus sur le fait que Abu Bakr était le plus savant de tout les compagnons . »

Ibn Hazm va également dans le même sens dans son ouvrage « al fisal fi mihal al nihal » 4/138

Nous trouvons dans un livre d’Al Nassa’i ( kitab al ‘ilm ) deux textes authentiques selon les critères des sunnites qui sont révélateurs sur le sujet :

Le premier est rapporté selon la chaine de transmission suivante : 

Abou Khaythama - Jarir - Al A’mach - Abu Wa’il - ‘AbdAllah ibn Mass’oud qui aurait dit : « Si la science de ‘Umar ibn al khattab serait placée sur un coté d’une balance et que la science des gens de la terre serait placé sur ( l’autre ) coté alors prédominerait la science de ‘Umar » ( la science de ‘Umar est plus importante que tout les gens de la terre réunis ) . 

Le deuxième est rapporté selon la chaine de transmission suivante : 

Abou Khaythama - Jarir - Al A’mach - Ibrahim ( al Nakha’i ) - ‘AbdAllah ibn Mass’oud qui aurait dit : « certes je pense qu’avec ‘Umar est parti avec les 9/10 de la science » 

Je n’ai pas envie dans cet article de démontrer que ‘Ali fut le plus savant des compagnons du Prophète , ce n’est pas l’objectif ici car ce sera l’objet d’un article à part . En d’autres termes je vais aborder le sujet différemment pour cet article en nous renseignant sur la science de ‘Umar ibn al Khattab. Penchons-nous objectivement sur la science de celui qui était pour les sunnites le deuxième plus savant de la communauté musulmane, soit plus savant que n’importe quel savant musulman. Cet article n’est pas un manque de respect mais une recherche scientifique sur la religion afin de savoir qui est le dépositaire réel de la science Prophétique .


Voici le scan du livre avec l'authentification d'Al Albani 


Cas numéro 1 : Son ignorance avec le tayyamum

Que dit le Coran sur le fait de faire le tayyamum après une grande impureté quand on ne trouve pas d’eau ?

Coran 5:6

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ وَإِن كُنتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُواْ وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاء أَحَدٌ مَّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاء فَلَمْ تَجِدُواْ مَاء فَتَيَمَّمُواْ صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ مَا يُرِيدُ اللّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَـكِن يُرِيدُ لِيُطَهَّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et sur vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués « junub » , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Coran 4;43

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَقْرَبُواْ الصَّلاَةَ وَأَنتُمْ سُكَارَى حَتَّىَ تَعْلَمُواْ مَا تَقُولُونَ وَلاَ جُنُبًا إِلاَّ عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّىَ تَغْتَسِلُواْ وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاء أَحَدٌ مِّنكُم مِّن الْغَآئِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاء فَلَمْ تَجِدُواْ مَاء فَتَيَمَّمُواْ صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَفُوًّا غَفُورًا

Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

Voici ce que l’on trouve maintenant dans le « sahih » de Muslim ( 3/718 ) , et dans le « musnad » d’Ahmed ( Hadith numéro 18522, 19088, 19093 ) 

حَدَّثَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ هَاشِمٍ الْعَبْدِيُّ، حَدَّثَنَا يَحْيَى، - يَعْنِي ابْنَ سَعِيدٍ الْقَطَّانَ - عَنْ شُعْبَةَ، قَالَ حَدَّثَنِي الْحَكَمُ، عَنْ ذَرٍّ، عَنْ سَعِيدِ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ أَبْزَى، عَنْ أَبِيهِ، أَنَّ رَجُلاً، أَتَى عُمَرَ فَقَالَ إِنِّي أَجْنَبْتُ فَلَمْ أَجِدْ مَاءً . فَقَالَ لاَ تُصَلِّ . فَقَالَ عَمَّارٌ أَمَا تَذْكُرُ يَا أَمِيرَ الْمُؤْمِنِينَ إِذْ أَنَا وَأَنْتَ فِي سَرِيَّةٍ فَأَجْنَبْنَا فَلَمْ نَجِدْ مَاءً فَأَمَّا أَنْتَ فَلَمْ تُصَلِّ وَأَمَّا أَنَا فَتَمَعَّكْتُ فِي التُّرَابِ وَصَلَّيْتُ . فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم  " إِنَّمَا كَانَ يَكْفِيكَ أَنْ تَضْرِبَ بِيَدَيْكَ الأَرْضَ ثُمَّ تَنْفُخَ ثُمَّ تَمْسَحَ بِهِمَا وَجْهَكَ وَكَفَّيْكَ " . فَقَالَ عُمَرُ اتَّقِ اللَّهَ يَا عَمَّارُ . قَالَ إِنْ شِئْتَ لَمْ أُحَدِّثْ بِهِ . قَالَ الْحَكَمُ وَحَدَّثَنِيهِ ابْنُ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ أَبْزَى عَنْ أَبِيهِ مِثْلَ حَدِيثِ ذَرٍّ قَالَ وَحَدَّثَنِي سَلَمَةُ عَنْ ذَرٍّ فِي هَذَا الإِسْنَادِ الَّذِي ذَكَرَ الْحَكَمُ فَقَالَ عُمَرُ نُوَلِّيكَ مَا تَوَلَّيْتَ 

Un homme est venu auprès de 'Umar et a dit : « je suis devenu impur et je ne trouve pas d’eau » . ‘Umar lui répondit en lui disant : « ne pries pas » . 'Ammar a donc dit: « ne te rappelles tu pas ô commandeur des croyants, quand nous fumes dans un détachement militaire et nous fumes en état d’impureté et nous ne trouvions pas d’eau et que tu n’as pas prié quand a moi j’ai frappé la terre et prié, et ( quand ceci fut mentionné devant ) le Prophète a dit : « il t’a suffit de frapper la terre avec tes mains puis de souffler, puis de passer tes mains sur ton visage et sur tes mains . ‘Umar répondit : « Crains Allah ô ‘Ammar » . Il répondit : « Si tu veux je ne le dirait pas » .

Cas numéro 2 : Son ignorance de « al kalalah » ( la personne qui meurt sans laisser de parents ni d’enfants ) . 

Que dit le Coran sur ce sujet ? 

Coran 4/176

يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللَّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلَالَةِ إِنِ امْرُؤٌ هَلَكَ لَيْسَ لَهُ وَلَدٌ وَلَهُ أُخْتٌ فَلَهَا نِصْفُ مَا تَرَكَ وَهُوَ يَرِثُهَا إِنْ لَمْ يَكُنْ لَهَا وَلَدٌ فَإِنْ كَانَتَا اثْنَتَيْنِ فَلَهُمَا الثُّلُثَانِ مِمَّا تَرَكَ وَإِنْ كَانُوا إِخْوَةً رِجَالًا وَنِسَاءً فَلِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنْثَيَيْنِ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ أَنْ تَضِلُّوا وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : "Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret : si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient . 

Que trouvons nous dans la Sunnah sur ce sujet ? 

Il se trouve dans le sahih de Muslim ( livre des mosquées hadith 1151 ) , le mussanaf de ibn abi shaybah, le musnad d’Ahmed, le Musnad al bazzar, les sunan d’ibn majah … 

Ma'adan ibn Talha rapporte : ‘Umar ibn al Khattab, a délivré le sermon du vendredi et il a fait mention du Messager d’Allah et d’Abu Bakr (…)

( la parole est longue et hors sujet je traduirai donc uniquement le passage qui nous intéresse…) 

(…) Et je ne laisse pas après moi quelque chose qui a mon sens est plus important que « al kalalah » . Et je ne suis pas allé questionné le Messager d’Allah plus souvent que pour ce sujet, et il ( le Prophète ) ne m’a pas parlé d’une manière crue ( directe ) plus que ceci au point qu’il a poussé ses doigts sur mon torse et a dit : «  O ‘Umar ne te suffit pas le verset de l’été ( révélé en été ) qui se trouve a la fin de la sourate al Nissa’ ? » (…) 

حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ الْمُثَنَّى، حَدَّثَنَا يَحْيَى بْنُ سَعِيدٍ، حَدَّثَنَا هِشَامٌ، حَدَّثَنَا قَتَادَةُ، عَنْ سَالِمِ بْنِ أَبِي الْجَعْدِ، عَنْ مَعْدَانَ بْنِ أَبِي طَلْحَةَ، أَنَّ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ، خَطَبَ يَوْمَ الْجُمُعَةِ فَذَكَرَ نَبِيَّ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَذَكَرَ أَبَا بَكْرٍ قَالَ إِنِّي رَأَيْتُ كَأَنَّ دِيكًا نَقَرَنِي ثَلاَثَ نَقَرَاتٍ وَإِنِّي لاَ أُرَاهُ إِلاَّ حُضُورَ أَجَلِي وَإِنَّ أَقْوَامًا يَأْمُرُونَنِي أَنْ أَسْتَخْلِفَ وَإِنَّ اللَّهَ لَمْ يَكُنْ لِيُضَيِّعَ دِينَهُ وَلاَ خِلاَفَتَهُ وَلاَ الَّذِي بَعَثَ بِهِ نَبِيَّهُ صلى الله عليه وسلم فَإِنْ عَجِلَ بِي أَمْرٌ فَالْخِلاَفَةُ شُورَى بَيْنَ هَؤُلاَءِ السِّتَّةِ الَّذِينَ تُوُفِّيَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَهُوَ عَنْهُمْ رَاضٍ وَإِنِّي قَدْ عَلِمْتُ أَنَّ أَقْوَامًا يَطْعَنُونَ فِي هَذَا الأَمْرِ أَنَا ضَرَبْتُهُمْ بِيَدِي هَذِهِ عَلَى الإِسْلاَمِ فَإِنْ فَعَلُوا ذَلِكَ فَأُولَئِكَ أَعْدَاءُ اللَّهِ الْكَفَرَةُ الضُّلاَّلُ ثُمَّ إِنِّي لاَ أَدَعُ بَعْدِي شَيْئًا أَهَمَّ عِنْدِي مِنَ الْكَلاَلَةِ مَا رَاجَعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فِي شَىْءٍ مَا رَاجَعْتُهُ فِي الْكَلاَلَةِ وَمَا أَغْلَظَ لِي فِي شَىْءٍ مَا أَغْلَظَ لِي فِيهِ حَتَّى طَعَنَ بِإِصْبَعِهِ فِي صَدْرِي فَقَالَ  " يَا عُمَرُ أَلاَ تَكْفِيكَ آيَةُ الصَّيْفِ الَّتِي فِي آخِرِ سُورَةِ النِّسَاءِ " . وَإِنِّي إِنْ أَعِشْ أَقْضِ فِيهَا بِقَضِيَّةٍ يَقْضِي بِهَا مَنْ يَقْرَأُ الْقُرْآنَ وَمَنْ لاَ يَقْرَأُ الْقُرْآنَ ثُمَّ قَالَ اللَّهُمَّ إِنِّي أُشْهِدُكَ عَلَى أُمَرَاءِ الأَمْصَارِ وَإِنِّي إِنَّمَا بَعَثْتُهُمْ عَلَيْهِمْ لِيَعْدِلُوا عَلَيْهِمْ وَلِيُعَلِّمُوا النَّاسَ دِينَهُمْ وَسُنَّةَ نَبِيِّهِمْ صلى الله عليه وسلم وَيَقْسِمُوا فِيهِمْ فَيْئَهُمْ وَيَرْفَعُوا إِلَىَّ مَا أَشْكَلَ عَلَيْهِمْ مِنْ أَمْرِهِمْ ثُمَّ إِنَّكُمْ أَيُّهَا النَّاسُ تَأْكُلُونَ شَجَرَتَيْنِ لاَ أَرَاهُمَا إِلاَّ خَبِيثَتَيْنِ هَذَا الْبَصَلَ وَالثُّومَ لَقَدْ رَأَيْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم إِذَا وَجَدَ رِيحَهُمَا مِنَ الرَّجُلِ فِي الْمَسْجِدِ أَمَرَ بِهِ فَأُخْرِجَ إِلَى الْبَقِيعِ فَمَنْ أَكَلَهُمَا فَلْيُمِتْهُمَا طَبْخًا

Donc on s’aperçoit que ‘Umar n’arrivait pas a comprendre un sujet simple et clair qui se trouve dans le Coran et revenait sans cesse sur le sujet pour interroger le Prophète au point d’avoir poussé le Prophète a être « agacé » .

Que disent les savants sunnites a ce sujet ? Bonne question ! Allons vérifier : 

ibn Qayyim al Jawziyyah dans son livre « i’lam al muwaqi’in ‘an rabb al’alamine » ( إعلام الموقعين عن رب العالمين ) a dit :

« Chu’bah a dit de ‘Asim al-Ahwal de al Chu’bi que Abu Bakr a dit a propos de al-Kalalah : « Mon jugement a ce sujet est basé sur mon opinion , et si elle est correcte alors elle provient d’Allah et si elle est incorrecte elle provient du Chaytan et al-Kalalah est celui qui meurt ne laissant ni enfant ni parent » ‘Umar ibn Khattab a dit : « que Dieu me garde de diverger avec Abu Bakr » (…) Et ceci est une preuve que ‘Umar a admis sur son lit de mort qu’il n’a pas jugé la Kalalah et qu’il ne la comprenait pas . »

قال شعبة عن عاصم الأحول عن الشعبي أن أبا بكر قال في الكلالة: "أقضي فيها برأيي، فإن يكن صواباً فمن الله، وإن يكن خطأ فمنِّي ومن الشيطان، والله منه بريء، هو ما دون الولد والوالد" فقال عمر بن الخطاب رضي الله عنه: "إني لأستحي من الله أن أخالف أبا بكر" فاستحيا عمر من مخالفة أبي بكر في اعترافه بجواز الخطأ عليه، وأنه ليس كلامه كله صواباً مأموناً عليه الخطأ، ويدل على ذلك أن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أقرَّ عند موته أنه لم يَقْضِ في الكلالة بشيء، وقد اعترف أنه لم يفهمها

Shaykh Muhammad Amin al Shinqiti a montré son étonnement à propos du fait que ‘Umar n’a pas compris le concept de al kalalah… Nous trouvons dans son livre « Adwa' al-Bayan Fi Idah al-Qur'an bil Qur’an » ( أضواء البيان في إيضاح القرآن بالقرآن ) :

« Parmi les choses les plus étranges pour moi est ce qui a été dit par ‘Umar lui même quand au fait que le Prophète lui a montré la signification de al Kalalah d’une manière claire, très explicite mais il ne l’a pas comprise … et ceci malgré la perfection de sa science et de sa compréhension . Ceci est basé sur le fait que ‘Umar lui même a dit : « Et je ne suis pas allé questionné le Messager d’Allah plus souvent que pour ce sujet, au point qu’il a poussé ses doigts sur mon torse et a dit : «  O ‘Umar ne te suffit pas le verset de l’été ( révélé en été ) qui se trouve a la fin de la sourate al Nissa’ ? » » Et cette guidance du Prophète est claire comme le cristal dans la signification de al kalalah mais ‘Umar ne l’a pas comprise malgré les indications du Prophète . »

و من أغرب الأشياء عندي ما جاء عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه: من أن النبي صلى الله عليه وسلم أشار له إلى معنى الكلالة إشارة واضحة ظاهرة جداً ولم يفهمها عنه مع كمال علمه وفهمه. وأن الوحي ينزل مطابقاً لقوله مراراً. وذلك أنه رضي الله عنه قال: ما سألت النبي صلى الله عليه وسلم عن شيء ما سألته عن الكلالة حتى طعن بأصبعه في صدري وقال: "تكفيك آية الصيف التي في آخر سورة النساء". وهذا الإرشاد من النبي صلى الله عليه وسلم واضح كل الوضوح في أنه يريد: أن الكلالة هي ما عدا الولد والوالد؛ لأن آية الصيف المذكورة التي أخبره أنها تكفيه دلت على ذلك دلالة كافية واضحة فقوله تعالى فيها: (إن امرؤٌ هَلَكَ ليس له ولد) صريح في أن الكلالة لا يكون فيها ولد. وقوله فيها: (وله أخٌ أو أختٌ) يدل بالإلتزام على أنها لا أب فيها؛ لأن الإخوة والأخوات لا يرثون مع الأب، وذلك مما لا نزاع فيه، فظهر أن آية الصيف المذكورة تدل بكل وضوح على أن الكلالة ما عدا الولد والوالد، ولم يفهم عمر رضي الله عنه الإشارة النبوية المذكورة، فالكمال التام لله جل وعلا وحده، سبحانه وتعالى علواً كبيراً

La question logique à se poser est : « où est donc la perfection de la science et de la compréhension si il est ignorant sur des sujets de base et n’arrive pas a les comprendre au point que le Prophète lui tape son torse avec ses doigts ? »

Ibn Qayyim toujours dans « i’lam al muwaqi’in » a donné une liste de sujets que ‘Umar ignorait : 

  1. Le Tayammum quand une personne est dans un stade de grande impureté quand il a dit de ne pas prier même si il ne trouvait pas d’eau pendant un mois
  2. Le prix du sang quand on cause la perte des doigts a quelqu’un
  3. Demander la permission avant d’entrer dans la maison de quelqu’un ( abu moussa lui a explicité celà ) 
  4. L’héritage par la femme du prix du sang de son mari mort ( le bédouin al dahhak ibn sufyan al kilabi a écrit a ‘Umar pour lui indiquer la sunnah a ce sujet )
  5. Le jugement concernant l’avortement de la femme causé par quelqu’un d’autre ( al mughira ibn chu’bah a dit a ‘Umar quelle fut la Sunnah du Prophète a ce sujet ) 
  6. Le jugement a propos de la Jizya ( taxe ) sur les majous ( ‘Abderrahman ibn ‘awf lui a dit quoi faire ) . 
  7. Le fait que le tawaf al wada’a ne s’applique pas pour la femme en état de menstrues, il a changé son jugement après qu’il  appris quelle était la Sunnah du Prophète . 
  8. Le fait que le prix du sang de tout les doigts était le même, il a changé son jugement quand il a apprit quelle fut la Sunnah du Prophète .
  9. La permissibilité de mut’ah al hajj ( combiner hajj et ‘umra ) et le fait qu’il la interdit . Il est revenu sur son jugement quand il a appris la sunnah du Prophète
  10. La permissibilité d’appeler quelqu’un par les noms des Prophètes et le fait qu’il a prohibé ceci malgré le fait que des compagnons étaient des exemples clairs que ceci est permis : comme par exemple Abou Moussa, Abou Ayyoub, Muhammad ibn salamah. L’interdiction de faire ceci fut maintenue jusqu’a que Talha lui a enseigné la Sunnah .
  11. Il n’avait pas de science sur les versets «  certainement tu mourras et certainement ils mourront » ( al zumur 39/30 ) et «  Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? » ( al imran/144 ) 
  12. Le jugement d’augmentation de la dote au dessus de la dote des femmes du Prophète et ses filles jusqu’a ce qu’une femme lui rappela le verset « et que vous ayez donné à l'une un quintar , n'en reprenez rien » ( 4/20 ) Et ‘Umar a dit : « tout le monde est plus savant que ‘Umar même les femmes »
  13. Le sujet de Al Kalalah et certaines questions relatives au Riba ( usure ) 


Et malgré cette ignorance ( parfois sur des sujets de base ... ) ibn Qayyim soutient l’opinion que ‘Umar est le deuxième plus savant des hommes après la Ummah … Ce qui est contradictoire avec ceci est le fait que ‘Umar lui même se considérait ignorant . Voyons voir ceci de plus près : 

Voici une histoire rapportée par Al Munawi dans son ouvrage « Fayd al-Qadir » :

Il a été rapporté que ‘Umar après avoir remercié Allah a dit a son audience de ne pas exagérer dans leur dote versée aux femmes . Il a dit : « si je suis informé que quelqu’un leur a donné plus que le Prophète avait l’habitude de donner je déposerais l’excédent d’argent au trésor public » . Cependant une femme de l’assemblée a réagi en disant «  O prince des croyants est ce que le livre de Dieu est il prioritaire d’être suivi ou bien c’est ton jugement qui est le plus prioritaire ? » ‘Umar a répondu : « le livre de Dieu » . La femme a récité le verset suivant : « et que vous ayez donné une dot d’un quintal d’or à celle que vous répudiez, il vous sera interdit d’en rien prélever, car ce serait une infamie flagrante et une injustice manifeste » ( 4:20 ). ‘Umar a dit : « tout le monde est plus savant ( afqahu ) que ‘Umar » Puis il est retourné au minbar et a dit : «  je vous ai interdit d’exagérer dans le versement de la dote pour vos femmes maintenant je laisse l’homme faire ce qu’il veut avec son argent » Ainsi ‘Umar a révoqué son jugement basé sur la preuve qu’il lui fut donnée . 

روي أن عمر حمد اللّه ثم قال أن لا تغالوا في صداق النساء فإنه لا يبلغني عن أحد أنه ساق أكثر من شيء ساقه نبي اللّه أو سيق إليه إلا جعلت فضل ذلك في بيت المال فعرضت له امرأة فقالت يا أمير المؤمنين كتاب اللّه أحق أن يتبع أو قولك قال كتاب اللّه قالت قال تعالى {وآتيتم إحداهن قنطاراً فلا تأخذوا منه شيئاً} فقال عمر كل أحد أفقه من عمر ثم رجع المنبر فقال كنت نهيتكم أن تغالوا في صداق النساء فليفعل رجل في ماله ما أحب فرجع عمر عن اجتهاده إلى ما قامت عليه الحجة.

Le Cheikh al ‘Ajluni a rapporté la même histoire dans son livre « Kash al-Khafa’ » (#844) :

Abu Ya'la a rapporté l’histoire de Massruq qui stipule que ‘Umar est monté sur le minbar et a dit : "O gens , qu’est ce que c’est que cette exagération dans le fait de donner les dotes aux femmes? » Le Messager d’Allah et ses compagnons avaient l’habitude de donner 400 dirhams ou quelque chose comme ca , et si donner plus serait consideré comme de la piété ( taqwa ) ou une noble action , par Dieu vous ne les precederez pas dans le fait d’agir comme ceci. Alors je ne veux pas entendre quelqu’un ait donné plus que 400 dirhams » Quand il fut descendu du minbar , une femme de Quraish est venu a lui et a dit : « O prince des croyants, a tu interdis aux hommes de donner plus de 400 dirhams aux femmes pour leur dote ? » 
Umar a dit :  « Oui » 
Puis la femme a continué : « n’a tu pas entendu ce qui a été révélé dans le Coran ? » 
Umar a demandé : « Ou dans le Coran? »
La femme a continué ( en disant ) : « N’as tu pas entendu Allah dire " et que vous ayez donné une dot d’un quintal d’or à celle que vous répudiez, il vous sera interdit d’en rien prélever, car ce serait une infamie flagrante et une injustice manifeste " ‘Umar a dit : « Je demande pardon a Dieu . tout le monde est plus savant que ‘Umar » .
Puis il est retourné au minbar et a dit : «  je vous ai interdit de donner plus de 400 dirhams pour vos dotes maintenant si vous voulez donner plus , faites-le »

La chaine de transmission est forte et il a été rapporté par al  Bayhaqi par Chu’bah ( la même histoire ) Abderrazaq l’a rapporté également de Abu al Ja’afa al Sulami, ainsi que ibn Mundhir avec sa propre voie de transmission ...

Et dans une autre version ‘Umar a dit : « Une femme a eu raison et un homme a eu tort »

ألا لا تَغالَوْا في صَداق النساء فإنها لو كانت مكرمة لكان أولاكم بها النبي صلى الله عليه وسلم.
ليس بحديث، وقال النجم لكن أخرج أبو يعلى عن مسروق قال ركب عمر منبر النبي صلى الله عليه وسلم، ثم قال أيها الناس ما إكثاركم في صُدُق النساء؟ وقد كان رسول الله صلى الله عليه وسلم وأصحابه إنما الصدقات بينهم أربعمائة درهم فما دون ذلك، ولو كان الإكثار في ذلك تقوى عند الله أو مكرمة لم تسبقوهم إليها، فلا أعرفن ما زاد رجل في صداق امرأة على أربعمائة درهم! ثم نزل، فاعترضته امرأة من قريش فقالت يا أمير المؤمنين نهيت الناس أن يزيدوا النساء في صدقاتهن على أربعمائة درهم؟ قال نعم، فقالت أما سمعت ما أنزل الله في القرآن؟ قال: وأي ذلك؟ قالت: أما سمعت الله يقول {وآتيتم إحداهن قنطارا فلا تأخذوا منه شيئا، أتأخذونه بهتانا وإثما مبينا} قال فقال اللهم غفرا، كل الناس أفقه، من عمر قال ثم رجع فركب المنبر، فقال أيها الناس إني كنت نهيت أن تزيدوا النساء في صداقهن على أربعمائة درهم، فمن شاء أن يعطي من ماله ما أحب، قال أبو يعلى وأظنه قال ممن طابت نفسه فليفعل، وسنده قوي، وهو عند البيهقي عن عن الشعبي قال خطب عمر (صفحة 316) الناس فحمد الله وأثنى عليه، وقال ألا لا تغالوا في صداق النساء فإنه لا يبلغني عن أحد ساق أكثر من شيء ساقه رسول الله صلى الله عليه وسلم أو سيق إليه إلا جعلت فضل ذلك في بيت المال، ثم نزل، فعرضت له امرأة من قريش، فقالت يا أمير المؤمنين أكتاب الله أحق أن يتبع أو قولك؟ قال بل كتاب الله، قالت نهيت الناس آنفا أن لا يتغالوا في صداق النساء، والله يقول {وآتيتم إحداهن قنطارا فلا تأخذوا منه شيئا} فقال عمر: كل أحد أفقه من عمر مرتين أو ثلاثا، ثم رجع إلى المنبر، فقال للناس إني كنت نهيتكم أن لا تغالوا في صداق النساء، ألا فليفعل رجل في ماله ما بد له، وأخرجه عبد الرزاق عن أبى الجعفاء السُلَمِي خطبنا عمر فذكر نحوه، وفيه فقال إن امرأة خاصمت عمر فَخَصَمَتْهُ، وأخرجه ابن المنذر من طريقه بزيادة قنطارا من ذهب، قالوو كذا في قراءة ابن مسعود، ورواه الزبير ابن بكار عن عمه مصعب بن عبد الله عن أبيه قال قال عمر لا تزيدوا في مهور النساء ، فمن زاد ألقيت الزيادة في بيت المال، وذكر نحوه، وفيه فقال عمر: امرأة أصابت، ورجل أخطأ.

L’histoire a été rapportée également dans Kanz al-‘Ummal par al-Muttaqi al-Hindi ( vol 16 #45796 ) dans « al Maqassid al Hassanat » par l’Imam al Sakhawi ( #814 ) ainsi que de dans de nombreux livres .

Pourquoi ‘Umar était il ignorant ? 

Nous trouvons dans le « sahih » de Muslim ( Kitab al Adab ( 25 ) hadith 5354 ) ce Hadith :

حَدَّثَنِي عَمْرُو بْنُ مُحَمَّدِ بْنِ بُكَيْرٍ النَّاقِدُ، حَدَّثَنَا سُفْيَانُ بْنُ عُيَيْنَةَ، حَدَّثَنَا - وَاللَّهِ، - يَزِيدُ بْنُ خُصَيْفَةَ عَنْ بُسْرِ بْنِ سَعِيدٍ، قَالَ سَمِعْتُ أَبَا سَعِيدٍ الْخُدْرِيَّ، يَقُولُ كُنْتُ جَالِسًا بِالْمَدِينَةِ فِي مَجْلِسِ الأَنْصَارِ فَأَتَانَا أَبُو مُوسَى فَزِعًا أَوْ مَذْعُورًا . قُلْنَا مَا شَأْنُكَ قَالَ إِنَّ عُمَرَ أَرْسَلَ إِلَىَّ أَنْ آتِيَهُ فَأَتَيْتُ بَابَهُ فَسَلَّمْتُ ثَلاَثًا فَلَمْ يَرُدَّ عَلَىَّ فَرَجَعْتُ فَقَالَ مَا مَنَعَكَ أَنْ تَأْتِيَنَا فَقُلْتُ إِنِّي أَتَيْتُكَ فَسَلَّمْتُ عَلَى بَابِكَ ثَلاَثًا فَلَمْ يَرُدُّوا عَلَىَّ فَرَجَعْتُ وَقَدْ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم" إِذَا اسْتَأْذَنَ أَحَدُكُمْ ثَلاَثًا فَلَمْ يُؤْذَنْ لَهُ فَلْيَرْجِعْ " . فَقَالَ عُمَرُ أَقِمْ عَلَيْهِ الْبَيِّنَةَ وَإِلاَّ أَوْجَعْتُكَ . فَقَالَ أُبَىُّ بْنُ كَعْبٍ لاَ يَقُومُ مَعَهُ إِلاَّ أَصْغَرُ الْقَوْمِ . قَالَ أَبُو سَعِيدٍ قُلْتُ أَنَا أَصْغَرُ الْقَوْمِ . قَالَ فَاذْهَبْ بِهِ

Abu Sa’id Al Khudri rapporte : J’étais assis a Médine en compagnie des Ansar quand Abou Moussa est venu tremblant de peur . Nous lui avons dit : « Qu’est ce qu’il y’a ? » Il répondit : ‘Umar m’a envoyé quelqu’un ( pour que je vienne le voir ) . Je suis venu a lui et j’ai salué trois fois a sa porte mais aucune réponse ne me fut donnée alors je suis retourné sur mes pas … Puis ‘Umar a dit : qu’est ce qui t’a empeché de faire demi tour ? J’ai dit : Je suis venu a toi et j’ai salué trois fois a ta porte mais je n’ai reçu aucune réponse alors je suis retourné comme le Messager de Dieu l’a dit : « quand quelqu’un d’entre vous demande trois fois la permission et qu’elle ne lui ait pas accordée il devrait faire demi tour » Umar a dit : amène un témoin pour supporter ce que tu as dit , autrement je te frapperai . Ubayy ibn Ka'ab a dit : Personne ne devrait se tenir comme témoin sauf le plus jeune parmi les gens. Abu Sa’id a dit : Je suis le plus jeune des gens , alors il a dit ( ubay ) : « Alors va avec lui »

Nous trouvons dans le « sahih al boukhari » ceci :

حدثنا محمد بن سلام أخبرنا مخلد بن يزيد أخبرنا ابن جريج قال أخبرني عطاء عن عبيد الله بن عمير :أن أبا موسى الأشعري استأذن على عمر بن الخطاب رضي الله عنه فلم يؤذن له وكأنه كان مشغولا فرجع أبو موسى ففرغ عمر فقال ألم أسمع صوت عبد الله بن قيس ائذنوا له . قيل قد رجع فدعاه فقال كنا نؤمر بذلك . فقال تأتيني على ذلك بالبينة فانطلق إلى مجلس الأنصار فسألهم فقالوا لا يشهد على هذا إلا أصغرنا أبو سعيد الخدري فذهب بأبي سعيد الخدري فقال عمر أخفي هذا علي من أمر رسول الله صلى الله عليه و سلم ؟ ألهاني الصفق بالأسواق . يعني الخروج إلى تجارة

Muhammad b. Salam – Mukhlid b. Yazid – Ibn Jurayh – ‘Aṭa – ‘Ubayd Allah b. ‘Umayr :

Abou Moussa al-Ash'ari a demandé la permission à 'Umar ibn al-Khattab qu'Allah soit satisfait de lui, à entrer dans sa maison .
Mais il ( 'Umar ) ne lui donna pas la permission . C'était comme si il ( ‘Umar ) était occupé. Alors Abou Moussa retourna sur ses pas . Lorsque 'Umar eu terminé son travail, il demanda : 

« N'ai je pas entendu la voix de 'Abd Allah ibn Qays (c'est à dire le vrai nom d'Abou Moussa) ? Permettez-lui d’entrer » 

Il fut dit : « Il (Abou Moussa) est de retour » Donc, il envoya quelqu'un pour l'accueillir , il (Abou Moussa) s’exclama : « Nous avons reçu l'ordre de faire ceci ( partir si on demande la permission d'entrer trois fois ) » . ‘Umar lui dit: « Apporte moi une preuve évidente de ceci » Abou Moussa est allé à l'ensemble des Ansar et leur a demandé un témoin. Ils répondirent : « Aucun de nous ne pourra témoigner de ceci sauf le plus jeune d'entre nous Abu Sa'id Al Khoudri » Abou Moussa à donc apporté Abou Sa'id a 'Umar et' Umar à dit : «  Est ce que cet ordre du Messager d'Allah m'a été caché ? J'avais l'habitude d'être occupé a faire du commerce dans les marchés » .

‘Umar était donc un commerçant et assez occupé a faire du commerce voilà pourquoi il était ignorant …

Regardons l’explication d’al Nawawi sur le Hadith de Muslim : 

« Quand a sa parole : « Aucun de nous ne pourra témoigner de ceci sauf le plus jeune d'entre nous » celà signifie que ce Hadith est répandu parmi nous , connu par nos plus âgés et par nos plus jeunes, au point ou le plus jeune d’entre nous l’a mémorisé et l’a entendu du Messager de Dieu »

وأمَّا قوله: (لاَ يَقُومُ مَعَهُ إِلاَّ أَصْغَرُ الْقَوْمِ) فمعناه: أنَّ هذا حديث مشهور بيننا معروف لكبارنا وصغارنا حتَّى أنَّ أصغرنا يحفظه، وسمعه من رسول اللهِ -صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ-

Donc ‘Umar du fait de passer son temps au marché a faire du commerce est passé a coté de Hadiths et donc de science basiques . Comment donc peut on dire que ‘Umar est le plus  savant de la Ummah après Abu Bakr ? 

Les conséquences de l’ignorance de ‘Umar peuvent être dramatiques 

Nous trouvons dans le « Mussanaf » de ‘Abderrazaq (#12288) , « Tahdhib Sunan Abu Daoud » par ibn al Qayyim (#4389) « Sunan » Abi Daoud (#4399), « ‘Umdat al-Qari » de Al ‘Ayni , « Fath al Bari » par ibn Hajar al ‘Asqalani ( Kitab al-Hudud ) « Kanz al ‘Ummal » par al Muttaqi al Hindi (vol 5, #13584), « al Mughni » par ibn Qudama, et dans d’autres ouvrages …

Al Albani a authentifié la narration dans son « Sahih » Sunan Abi Daoud 

Ibn ‘Abbas rapporte : « ‘Umar ibn al Khattab a ordonné la lapidation d’une femme folle ( mariée ) qui a commit la fornication quand ‘Ali passait par là . Cependant ‘Ali a rejeté le verdict de ‘Umar et a dit : « O prince des croyants , a tu ordonné sa lapidation ? » ‘Umar a répondu : « Oui » ‘Ali a ensuite dit : « Ne te rappelles tu pas que le Messager d’Allah a dit : la plume a été relevée pour trois types de personnes ( ils ne sont pas pénalement responsables ) : « le fou qui n’a pas contrôle sur son esprit, un homme qui dort jusqu’a qu’il se réveille et l’enfant jusqu’a qu’il grandisse ( devienne homme ) » ‘Umar a répondu : « tu as dit vrai » Puis il la laissé partir . »

حدثنا أبو بكر بن إسحاق الفقيه، وعبد الله بن محمد بن موسى قالا: أنبأ محمد بن أيوب، أنبأ أحمد بن عيسى المصري، أنبأ ابن وهب، أخبرني جرير بن حازم، عن سليمان بن مهران، عن أبي ظبيان، عن ابن عباس قال: مر علي بن أبي طالب بمجنونة بني فلان، وقد زنت، وأمر عمر بن الخطاب برجمها، فردها علي بن أبي طالب، وقال لعمر: يا أمير المؤمنين، أمرت برجم هذه؟
قال: نعم.
قال: أما تذكر أن رسول الله - صلى الله عليه وسلم - قال: (رفع القلم عن ثلاث: عن المجنون المغلوب على عقله، وعن النائم حتى يستيقظ، وعن الصبي حتى يحتلم؟). قال: صدقت. فخلى عنها.

Ainsi l’ignorance de ‘Umar a failli causer la mort de cette femme … 

‘Umar lui même admettait ne pas pouvoir survivre sans la science de ‘Ali :

Sa'id ibn al Musayyib rapporte : « ‘Umar Ibn al Khattab demandait a Dieu de le préserver de cas complexes auxquels Abu al Hassan ( ‘Ali ) ne fut pas présent ( pour les résoudre ) Puis ‘Umar a dit : « si ‘Ali n’était pas là, ‘Umar aurait péri » 

وقال سعيد بن المسيب : كان عمر يتعوذ بالله من معضلة ليس لها أبو حسن 
فقال عمر: لولا عليّ هلك عمر

Références : 

Fadha'il al-Sahaba par Ahmad Ibn Hanbal, 2/647 Hadith #1100 
Al-Isti'ab par Ibn ‘Abd al-Barr, 3/39
Manaqib par al-Khawarizmi
Al Tabaqat par Ibn Sa’d 2/338 
Al Riyadh al Nadhirah par Muhibbuddin al Tabari 2/194 
Tarikh al-Khulafaa par Jalaluddin al Suyuti

Conclusion : 

Nous pouvons constater que 'Umar ibn al khattab était ignorant d'un grand nombre de sujets, qu'il avouait ceci lui même et que par conséquent donc il est inexact de mettre 'Umar a la tête de la communauté en matière de science .

Il faut noter également que pour avoir le statut de Calife chez les sunnites il faut être soumis a un certains nombre de conditions : 

'AbdelQahir Al Baghdadi a dit dans " al farq bayna al firaq " 

Selon les Ahl as Sounnah, les conditions de l'imamat sont la science, l'intégrité et le sens politique. D'après eux le niveau de science d'un chef doit être équivalent à celui d'un mujtahîd capable de trancher sur un sujet religieux (...)

Réfléchissez donc ...

1 commentaire:

  1. Salamu alaykum

    merci d'avoir laissé le lien vers ton site sur le Forum Al-Imane.
    c'est un très bonne article, même s'il reste encore énormément à ajouter, cependant l'essentiel a été rapporté dans cet article, j'ai moi même dans un article rassemblé de nombreuses preuves sur les égarements, manquements, innovations de Omar Ibn Al-Khattab.

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