lundi 20 avril 2020

L'Imam al Shafi'i et le Hadith

L’Imâm ash-Shâfi’î a dit dans son livre al-Umm ( 7/307-308 ) :
« Prends le Ḥadîth connu par la masse et prends garde au Ḥadîth irrégulier (Shâdh). » Ibn Abî Karîmah nous a rapporté selon Abu Ja’far que le Messager d’Allah (paix sur lui) appela les juifs et leur posa des questions. Ils lui rapportèrent des paroles (Ḥadîths) jusqu’à ce qu’ils mentent sur ‘Isa (paix sur lui). Le Prophète (paix sur lui) monta sur le Minbar et sermonna les gens en disant : « Le Ḥadîth me concernant se répandra. Ce qui vous parviendra de moi (comme Ḥadîth) et qui concordera avec le Coran sera de moi, et ce qui vous parviendra de moi et qui contredira le Coran ne sera pas de moi. »
Il (ash-Shâfi’î) rapporte avec sa chaine : « ‘Alî ibn Abî Ṭâlib – que Dieu l’agréé – a dit : « S’il vous parvient un hadîth du Messager de Dieu (paix sur lui), vous devez penser qu’il (le hadîth) est celui qui est le plus à même de guider, le plus à même d’appeler à la piété et le plus à même de revivifier. » »
Puis il cite avec sa chaîne la parole de ‘Umar Ibn al-Khaṭṭâb :
« Mais vous viendrez à un peuple qui produit des vrombissements à cause de leur lecture du Coran tel le vrombissement des abeilles. Modérez (dans une autre version « diminuez ») les narrations (riwâya) sur le Messager de Dieu… »
Il dit : « ‘Alî ibn Abî Ṭâlib – que Dieu l’agréé – n’acceptait pas le hadîth du Messager de Dieu (paix sur lui) et la narration qui fourmille en grand nombre. Il excluait d’elle ce qu’il ne connaissait pas, ce que ne connaissaient pas les savants du Fiqh et ce qui n’était pas en concordance avec le Livre et la sunna (reconnue).
Prends garde donc au hadîth shâdhdh (isolé irrégulier) ! Il te faut être ce sur quoi est la Jamâ’ah concernant le Ḥadîth. Ce qui contredit le Coran n’est pas du Messager de Dieu (paix sur lui) et ce, même si l’information te parvient par chaîne de transmission (riwâya). Un homme de confiance (thiqa) m’a rapporté selon le Messager de Dieu qu’il a dit lors de la maladie dont il succomba : « J’interdis ce que le Coran interdit. Par Dieu, ils n’auront rien contre moi. »
Fais que pour toi le Coran et la Sunnah connue soit tels un imâm et un guide, et suis ce chemin, jauge ce qui te parvient (comme hadîth) parmi ce qui ne t’est pas clair dans le Coran et la Sunna. »
فعليك من الحديث بما تعرف العامة، و إياك و الشاذ منه، فإنه حدثنا ابن أبي كريمة عن أبي جعفر عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، أنه دعا اليهود فسألهم فحدثوه حتى كذبوا على عيسى، فصعد صلى الله عليه وسلم المنبر، فخطب الناس فقال : « إن الحديث سيفشو عني، فما أتاكم عني يوافق القرآن فهو عني، و ما أتاكم عني يخالف القران فليس عني. »
و بإسناده ـ عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه أنه قال: « إذا أتاكم الحديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم فظنوا أنه الذي هو أهدى، و الذي هو أتقى، و الذي هو أحيا
ثم ذكر بإسناده قول عمر : »….لكنكم تأتون قوماً لهم دوي بالقرآن كدوي النحل فأقلوا الرواية عن رسول الله. »
قال : « و كان علي بن أبي طالب رضي الله عنه لا يقبل الحديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم و الرواية تزداد كثرة، و يخرج منها ما لا يعرف، و لا يعرفه أهل الفقه، و لا يوافق الكتاب و لا السنة، فإياك وشاذ الحديث، و عليك بما عليه الجماعة من الحديث، و ما يعرفه الفقهاء، و ما يوافق الكتاب و السنة، فقس الشياء على ذلك، فما خالف القرآن فليس عن رسول الله صلى الله عليه وسلم و إن جاءت به الرواية، حدثنا الثقة عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال في مرضه الذي مات فيه : »إني لأحرم ما حرم القرآن، و الله لا يمسكون علي بشيء » فاجعل القرآن و السنة المعروفة إماماً و قائداً، و اتبع ذلك و قس عليه ما يرد عليك مما لم يوضح لك في القران و السنة »

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