lundi 20 avril 2020

Abou Hanifa et le Hadith

L’Imam Abou Hanifa, la lampe des Imams a dit dans « al ‘alim wa al muta’alim » p.21-22 comme cité dans le livre « tawthiq as sunna fi al qarn al thani al hijri » de Rafa’at ibn Fawzi ‘AbdelMutalib p.289 :
« Lorsque un homme dit : « je crois en tout ce que le Prophète (paix sur lui) a dit, excepté que le Prophète ne s’exprime pas injustement et ne contredit pas le Coran », cette parole émanant de lui consiste a affirmé la véracité du Prophète et du Coran, tout en l’exemptant de la divergence avec ce dernier.
Si le Prophète avait contredit le Coran ou prononcé des paroles fausses attribuées à Dieu, Il ne l’aurait certainement pas laissé sans le « saisir » par la main droite et lui trancher l’aorte, comme Dieu, gloire et pureté à Lui, a dit dans Coran à propos de la fornicatrice et du fornicateur.
Le fait de rejeter tout homme qui rapporte selon le Prophète (paix sur lui) un hadîth contradictoire avec le Coran n’est pas, en vérité, un rejet du Prophète lui-même et ce n’est pas non plus le démentir. Cela constitue plutôt un rejet de celui qui impute faussement des hadîths au Prophète. L’accusation (de contradiction) est donc portée sur lui et non sur le Prophète (paix sur lui).
Toute chose que le Prophète a dite, que nous l’ayons entendu ou non, nous la considérons avec grande estime, nous y croyons et nous témoignons qu’elle est comme le Prophète l’a dite. Mais nous témoignons également que le Prophète n’a jamais ordonné une chose qu’Allah a interdite. Il n’a pas rompu une chose que Dieu a lié, n’a pas dépeint une injonction que Dieu a décrite sans que cela ne soit avec exactitude, nous témoignons qu’il était en parfaite concordance avec Dieu dans toute chose et qu’il n’a rien inventé de lui-même ni a été un exagérateur.
C’est pour cela que Dieu le Très haut a dit : {Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu.} an-Nisâ 4/80 » »

1 commentaire:

  1. Dommage qu'Hanifa n'a pas appliqué cela si il avait rejetté les hadith contraires au coran il aurait jetté la lapidation

    RépondreSupprimer

Le débat du Hafidh al Ghumari avec les wahhabites

Le dernier Hafidh (plus haut degré dans la maitrise du Hadith) de la communauté musulmane, l’Imam Ahmed ibn al Siddiq al Ghumari ( rahima...