lundi 20 avril 2020

Al Sarakhsi et le Hadith

Le « soleil des Imams » l’Imam Hanafite As-Sarakhsî a dit dans ses « Usul » (1/364-365) :

« L’origine de l’innovation et des passions se trouve dans le délaissement du fait de confronter les récits singuliers (akhbâr aḥâd) avec le Livre de Dieu et la sunna mashhûra (célèbre).

D’une part, les gens les ont rendus tel un fondement malgré le doute quant au fait qu’elles proviennent directement du Messager d’Allah (paix sur lui) et, d’autre part, alors qu’elles n’impliquent pas la science certaine. Puis, avec elles, ils ont interprété le Livre et la Sunnah célèbre tout en rendant supérieur ce qui doit être subordonné. Par cela ils ont rendu fondamental une chose dans laquelle il n’y a pas de certitude et tombèrent alors dans les passions et l’innovation…

Certes, est un droit chemin le positionnement suivi par nos savants (hanafites) que Dieu leur fasse miséricorde : ils ont considéré le Livre et la Sunnah célèbre en tant que fondements, puis ils ont expliqué par eux ce qui comporte certaines ambiguïtés, à savoir la narration transmise par voie aḥâd (singulière) qui n’est pas connue. Ce qui est (parmi ces informations) conforme à ce qui est connu, ils l’acceptèrent. Ce qu’ils ne trouvèrent mentionné ni dans le Livre ni dans la Sunnah célèbre, ils l’acceptèrent et demandèrent sa mise en pratique.

En revanche, ce qui était contradictoire avec le Livre et la sunna célèbre, ils le rejetèrent, sachant qu’œuvrer selon le Livre et la sunna est obligatoire, contrairement au fait d’œuvrer avec une chose singulière qui est contraire (au Coran). »

إن أصل البدع و الأهواء إنما ظهر من قبل ترك عرض أخبار الآحاد على الكتاب و السنة المشهورة، فإن قوماً جعلوها أصلاً مع الشبهة في اتصالها برسول الله عليه السلام، مع أنها لا توجب علم اليفين، ثم تأولوا عليها الكتاب و السنة المشهورة فجعلوا التبع متبوعاً و جعلوا الأساس ما هو غير متيقن به، فوقعوا في الأهواء و البدع… و إنما سواء السبيل ما ذهب إليه علماؤنا (الحنفية) رحمهم الله، فإنهم جعلوا الكتاب و السنة المشهورة أصلاً، ثم خرجوا عليهما ما فيه بعض الشبهة و هو المروي بطريق الآحاد مما لم يشتهر، فما كان منه موافقاً للمشهور قبلوه، و ما لم يجدوا في الكتاب و لا في السنة المشهورة له ذكراً قبلوه أيضاً و أوجبوا العمل به، و ما كان مخالفاً لهما ردوه، على أن العمل بالكتاب و السنة أوجب من العمل بالغريب بخلافه

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